Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Le balado que tu t'apprêtes à écouter, tu peux pas l'entendre ailleurs. C'est une exclusivité.
[00:00:30] Speaker B: Bon midi à tous et à toutes, et bienvenue à cette nouvelle émission de Hors-jeu en compagnie de Julien Moslenaire et Gabriel Croteau. Donc, bienvenue Gab.
[00:00:40] Speaker A: Merci Mos, merci, comment ça va?
[00:00:42] Speaker B: Ça va bien et toi?
[00:00:42] Speaker A: Merci, ça va très bien, ouais.
[00:00:44] Speaker B: Super, donc vite vite, ça va être quoi nos sujets aujourd'hui Gab?
[00:00:48] Speaker A: On a une grosse semaine de sport, beaucoup d'actualités dans plein de sports. Tu vas commencer avec ta chronique hebdomadaire sur le varior. On va ensuite parler probablement de la NBA. On va faire le suivi des échanges qui se sont passés la semaine dernière, qu'on a parlé beaucoup dans l'émission. On va parler évidemment du Super Bowl, de hockey et peut-être aussi de soccer. Je pense que tu voulais parler de la Ligue des champions qui s'en vient au soccer européen.
[00:01:09] Speaker B: Oui, donc les premiers matchs de phase knockout, si je peux me permettre de dire ça comme ça, prendront place aujourd'hui. Donc si on a le temps, on va faire un petit topo rapide de ces matchs-là. Mais avant tout, merci à tous et à toutes d'être présentes avec nous aujourd'hui.
C'est quand même assez beau dehors, on se prépare quand même à une grosse tempête demain. Donc sortez vos skis, sortez vos planches parce qu'il y aura bien de la neige. Mais avant tout, écoutez ma chronique du Verre et Or parce qu'il y a beaucoup, beaucoup d'actions qui ont eu lieu en fin de semaine chez le Verre et Or. Donc commençons avec le soccer. qui a fait son retour depuis le mois de janvier, donc la saison de soccer intérieur du Véréor qui est bien entamée déjà. Donc en fin de semaine justement, les deux équipes de Sherbrooke étaient à l'Université Laval à Québec.
en fin de semaine, donc on va commencer avec Les Hommes. Ça a été un excellent match, donc une victoire par la marque de 2-1 pour Les Hommes du Varéor contre l'Université Laval. Et auteur d'un doublé, c'est Hugo Roy qui s'est imposé dans son premier départ cette saison. Donc un excellent match pour l'équipe masculine de soccer qui jouait son deuxième match de la saison. Donc on avait perdu le premier match, mais c'est la première victoire déjà. C'était un match un peu plus dur pour l'équipe féminine de soccer. On jouait nous aussi contre l'Université Laval.
à Québec justement, mais ce fut une défaite pour les femmes de 2-1. Même score, mais sens inverse ce coup-ci.
Par contre, cette défaite-là, c'est la troisième de l'équipe féminine déjà en ce début de saison. Le prochain match pour les deux équipes aura lieu le 16 février 2025 contre les Patriotes de l'UQTR, donc cette fin de semaine.
Donc pour les amateurs de soccer, les amateurs amatrices, suivez ça de près. Maintenant, parlons volleyball un peu, donc fin de saison qui approche à grands, grands pas. Commençons avec la fin de semaine des hommes de Fethi Abed qui se sont rendus au Nouveau-Brunswick pour y affronter UNB.
Donc première rencontre sans issue pour le Varior qui l'a emporté facilement par la marque de 3-1.
Donc comme j'aime bien le mentionner, l'équipe de volleyball du Varior est très très bien positionnée pour espérer peut-être se rendre aux championnats nationaux comme l'année dernière. Par contre deuxième match de la fin de semaine toujours contre l'Université du Nouveau-Brunswick a été un peu plus difficile.
perdant ce match-là par la marque de 3-1. Donc on est allé chercher 4-7 en fin de semaine, mais on en a perdu 4 aussi. Donc ça va être important de se reprendre du côté de la troupe de Fetis Abed dès le prochain match parce qu'il n'en reste pas beaucoup.
Chez les femmes, les Sherboukois avaient un seul match en fin de semaine, le 7 février, ici à Sherbrooke, contre les Citadins de l'UQAM.
Les filles se sont facilement imposées par la marque de 3-1.
On continue nos bonnes performances du côté de l'équipe féminine de Claude Tremblay. Il reste maintenant deux petits matchs au calendrier régulier.
avant les séries et Sherbrooke figure toujours au deuxième rang au classement du RSEQ derrière les Carabins qui ont maintenant joué autant de matchs que le Varior mais disposent de deux victoires de plus. Donc si les filles désirent terminer première au classement il va falloir espérer que les Carabins perdent leurs deux derniers matchs et que le Varior remporte leurs deux derniers.
Passons maintenant au badminton.
C'était le championnat provincial qui avait lieu à Montréal en fin de semaine, le 8 février dernier. Les hommes ont offert une bonne performance, perdant quand même 3-1 en quart de finale contre les Carabins. Ça a été une rencontre difficile, mais on a réussi à finir 5e au classement final.
Donc bonne performance somme toute, puis du côté des femmes, on a gagné contre l'ETS en quarts de finale, mais malheureusement on s'est incliné contre les Carabins en demi-finale par la marque de 3-1. Donc c'est ce qui a clôt le tournoi pour Sherbrooke, les filles qui terminent de leur côté quatrième au classement.
Donc le prochain tournoi aura lieu le 7 au 9 mars prochain. Donc ça va être le championnat provincial mixte et individuel qui prendra place. Donc il sera le temps d'encourager Sherbrooke à ce moment-là.
Passons maintenant à l'athlétisme, puisque si je ne me trompe pas, les championnats provinciaux et nationaux arrivent à grands pas. Le championnat provincial aura lieu ici même sur le campus de l'Université de Sherbrooke les 21 et 22 février prochains, non pas en fin de semaine, la fin de semaine d'après.
Donc, ça va être très important de suivre ça parce qu'au cours des derniers mois, les étudiants athlètes du Varior en athlétisme ont repoussé leurs limites et ont travaillé d'arrache-pied pour atteindre les objectifs cette saison. On a déjà des athlètes qui sont qualifiés pour les provinciaux, pour les nationaux. Donc, avant de se rendre là, il y a certainement le Last Chance Invitational qui est à Carleton, si je ne me trompe pas, en fin de semaine. Donc, pour les athlètes du Varior qui ne sont pas tout à fait qualifié en ce moment, ça va être la dernière chance justement pour se qualifier.
Mais si on parle de nos athlètes qui sont déjà qualifiés, on a Thomas Pelladeau au 600 m, on a Grégory Michel et Maoli Saint-Germain au 60 m et Edouard Lavoie-Beaulieu à l'heptathlon.
Sinon, toujours du côté de nos coureurs, Laurie Desjarlais, Nolan Turgeon, Flix Quirion et Laurence Gauthier, on est quand même déjà au sein du top 12 des athlètes canadiens, donc on n'est pas très inquiet quant à leur participation au championnat canadien.
La dernière compétition du calendrier, c'est justement en fin de semaine à l'université Carleton, dans le coin de Ottawa, le 14 et 15 février prochain. Comme j'ai mentionné, c'est la dernière chance pour les athlètes qui n'ont pas obtenu leurs standards en ce moment. Puis le championnat Youth Sports, va avoir lieu du 6 au 8 mars 2025, donc dans trois semaines si je ne me trompe pas, à l'université Windsor en Ontario. Donc ça va être... Écoute, moi je suis un fan d'athlétisme, j'espère voir nos athlètes performer à un niveau... Un niveau quand même assez exceptionnel, ça serait le fun d'avoir des petites médailles qui reviennent parmi nous et des qualifications pour le championnat canadien aussi.
Donc soyez des nôtres sur le campus justement les 21-22 février prochain en direct du stade intérieur du centre sportif de l'Université de Sherbrooke pour venir encourager vos athlètes en athlétisme du vert et or.
Et terminons maintenant avec les athlètes de la semaine. Donc l'athlète féminine de la semaine, cette semaine, c'est Gabrielle Millier, joueuse de volleyball. Gabrielle a été dominante au filet lors du dernier match du Varior. Dans une victoire de son équipe en 3 manches, la joueuse sente une efficacité offensive de .6 avec 10 attaques marquantes en 15 tentatives. Puis au bloc, elle a réussi un total de 8 blocs qui démontrent une excellente présence défensive au filet.
Du côté des hommes, c'est le joueur de tennis Justin Gautret que je parle depuis quelques semaines.
Justin a été déterminant lors des 2 victoires de son équipe la fin de semaine dernière.
L'étudiant-athlète à la maîtrise en intervention et changement organisationnel a terminé la fin de semaine avec une fiche parfaite de 4 victoires en 4 manches, soit 2 doubles et 2 simples, contre les formations masculines de l'ETS et de l'Université McGill. Donc, juste ces performances-là, pour Justin, au tennis, c'est exceptionnel. On se rappellera que l'équipe de tennis du Varior a quelques difficultés depuis le début de la saison, mais c'est très encourageant de voir des résultats, des très très bons résultats comme ça en fait.
Donc c'est ce qui clôt, c'est ce qui fait le tour en fait du topo chez notre ver et or. Donc avant de se lancer dans notre couverture des autres sports, notre petit retour sur le ver et or et ainsi de suite, nous allons aller en courte pause syndicale et nous serons de retour sur les ondes CFAQ 88.3. Ça part ici.
[00:10:32] Speaker A: De retour dans Hors-jeu avec Julien Moss-Leneur. Moss, on voulait parler de la NBA parce que pour faire un suivi de la semaine dernière, on a parlé beaucoup des échanges, du gros échange entourant la grande vedette Luka Doncic. Il y a eu son premier match hier, le 10 février. Comment ça s'est passé?
[00:10:49] Speaker B: Ouais, merci pour la question, Gab. Comme je l'ai mentionné la semaine dernière, gros, gros, gros échanges dans le monde du basketball professionnel. Un échange qui a, pour moi, qui a changé en fait le portrait de l'NBA parce que d'un, c'était pas le seul, il y a eu plusieurs, plusieurs gros échanges la semaine dernière. On reviendra pas là-dessus parce que j'en ai discuté quand même assez extensivement la semaine dernière.
Mais il y a deux ou trois joueurs qui m'ont marqué avec leur début. On va commencer avec Luka, parce que Luka Doncic jouait son premier match hier avec les Lakers. C'était ses débuts, Luka qui était sur le banc de touche avec les Mavericks depuis un certain temps déjà.
en raison d'une blessure. Mais premier match, les Lakers ont dominé le jazz avec un score de 132 à 113. Bon, un petit match quand même de Doncic qui a contribué avec 14 points, 5 rebonds, 4 passes décisives en 24 minutes. C'est assez bon pour un premier match quand même que tu t'adaptes au style de jeu.
[00:11:59] Speaker A: Combien de temps ça joue un joueur de basket dans une partie normale, surtout un joueur vedette comme Doncic? 24 minutes, c'est pas beaucoup.
[00:12:06] Speaker B: Non, c'est pas beaucoup. Un joueur comme Doncic, ça peut jouer une trentaine de minutes par match. Doncic, à la voisine des 35 minutes, je dirais souvent.
Mais là, c'est ça, avec un certain LeBron James dans l'équipe, peut-être qu'on va être capable de manager un peu plus le temps qu'on va donner à Luka, surtout qu'on a quand même un peu de profondeur à sa position. La recrue Dalton Necht qui avait été échangée la semaine dernière contre les Hornets, mais finalement un échange qui a été cancelé en fin de semaine en faute de répondre aux conditions de l'échange en fait.
Donc ça c'était le premier match de Luka avec les Lakers. Donc ça va être très intéressant de suivre la suite du développement en fait de Luka avec les Lakers parce que quant à moi, l'arrivée de ce joueur-là à Los Angeles, ça transforme les Lakers en équipe prétendante dès cette année. Si Luka peut rester en santé, le duo de Luka Doncic et LeBron James devrait être quand même assez spectaculaire à voir jouer.
Puis, si on reste dans cet échange-là, Anthony Davis par contre, premier match, on l'a vu quitter au troisième corps avec une blessure à la haine.
C'est difficile à regarder de un, parce que Davis avait déjà 24 points au troisième corps, on s'enlignait pour un excellent premier match, mais une blessure sans contact pour Anthony Davis.
[00:13:35] Speaker A: Un.
[00:13:39] Speaker B: Étirement à l'aine. Pour un joueur qui est rendu à 31 ans, un joueur qui accumule les blessures depuis un certain temps, moi ça me fait peur. J'avais déjà mentionné que ce n'était vraiment pas un très bon échange pour les Mavericks la semaine passée.
Clairement, avec cette blessure pour Anthony Davis, même s'il revient au jeu très rapidement, parce qu'il n'a juste pas terminé le match, je crois qu'il est revenu la rencontre d'après, mais tout de même, juste le fait d'avoir cette frousse-là que ton joueur étoile, peut se blesser comme ça, sans même entrer en contact avec un autre joueur, moi ça me fait peur.
[00:14:14] Speaker A: Surtout après l'avoir échangé contre Luca Donchic, ça fait mal.
[00:14:18] Speaker B: C'est ça, tu veux dire, t'échanges un joueur de 25 ans contre un joueur de 31 ans, surtout que ton joueur de 25 ans c'est... Ben écoutez, pour moi c'est un top 3 dans l'NBA en ce moment.
Cet échange n'aurait pas dû avoir lieu, mais ce n'est pas grave. Parlons maintenant de Jimmy Butler. Jimmy Butler, ça fait longtemps qu'il attend un échange. Butler qui avait été suspendu par le HIT de Miami après être sorti dans les médias pour annoncer qu'il désirait être échangé. C'est finalement les Warriors de Golden State, avec Steph Curry, qui ont fait l'acquisition de Jimmy Butler. J'ai perdu un gros morceau par contre en échange à le Canadien Drew Wiggins qui a pris la direction de Miami. Donc Butler par contre, excellente première game. Le 8 février, Butler a fait ses débuts avec les Golden States après son transfert du Heat justement. Puis les Warriors affrontaient les Bulls.
de Chicago et importante victoire de 132 à 111 pour les Warriors. Butler a terminé avec une récolte assez impressionnante de 25 points à son premier match dans un nouveau système de jeu axé sur le lancer aux 3 points.
Pour ceux qui connaissent les Warriors, c'est donc l'équipe de Stephen Curry, l'équipe de Steve Kerr aussi, qui est un ancien excellent lanceur à trois points des Bulls de Chicago, de la dynasty de Michael Jordan. Puis les Warriors jouaient encore hier contre contre les Bucks de Milwaukee. Un match qui opposait donc Stephen Curry à Damian Lillard. Puis excellent match encore une fois de Jimmy Butler qui a terminé la rencontre avec 20 points, 9 rebonds, 6 assists dans son deuxième match seulement avec l'équipe. Donc on voit qu'il se familiarise déjà rapidement au système de jeu employé par Steve Kerr et les Warriors. Puis excellent match quand même de Stephen Curry, je tiens à le mentionner, 38 points, si ce serait bon, et 4 passes décisives en 33 minutes.
Un excellent match de Curry qui a quand même fini par contre 6 sur 16 aux 3 points. Donc un peu plus difficile de ce côté-là, mais quand même Très très bonne acquisition pour les Warriors. Une acquisition qui pourrait peut-être permettre aux Warriors de faire un petit push pour les séries, si je peux me permettre de dire ça. Les Warriors qui sont présentement dixièmes en ce moment, donc qui auraient accès aux tournois play-in, donc vers la fin de la saison.
Ce serait une des deux dernières équipes en fait repêchées pour les play-in.
Si ça terminait aujourd'hui, on aurait les Kings de Sacramento qui eux aussi ont procédé à un gros gros gros échange la semaine dernière, échangeant leurs meneurs de jeux étoiles, The Iron Fox. On a les Mavericks aussi. Bon, les Mavericks ont échangé Luca. Et puis finalement, les Timberwolves.
quand même les Timberwolves qui sont en septième, qui ont trois victoires en main sur les Warriors, mais les Mavericks ont seulement une victoire. Donc seulement une victoire séparant le dixième rang de la huitième position. Donc ça va être une course assez serrée de ce côté-là. Puis, par contre, tout un peu la... J'aimerais ça mentionner, par contre, que depuis un certain temps, La NBA est peut-être un peu moins populaire. Moi, de plus en plus que je parle avec des amateurs de la NBA, de moins en moins on regarde la saison régulière, on regarde beaucoup plus les séries illuminatoires.
Ben c'est plate un peu parce que moi je me rappelle d'il y a quelques années, tout juste quand LeBron revenait à Cleveland, on était tellement dans une foulée que tout le monde écoutait le basket. Je sais pas pour toi Gab, mais moi dans mon entourage c'était basket, basket, basket. Ça n'en pouvait plus. Après ça les Raptors ont fini par gagner une coupe en 2019 si je me trompe pas. T'sais c'était vraiment le summum du basketball.
Puis depuis un certain temps, je ne sais pas pourquoi, mais ça...
[00:18:29] Speaker A: C'est vrai que même moi qui n'est pas un fan de basket, j'ai eu une frénésie au moment avec les Raptors dans ces années-là. C'était vraiment le pic un peu de l'engouement pour le basket ici. Mais y'a-tu des raisons pour lesquelles y'a moins... Est-ce qu'il y a moins de parité? Est-ce que la saison est trop longue? Est-ce qu'on sait d'avance qui va faire les séries puis on attend juste de voir ces matchs-là qui sont les plus importants?
[00:18:52] Speaker B: Pour vrai, oui, les joueurs mentionnent que la saison est longue. D'un, on a souvent des joueurs qui vont « sit », qui vont manquer des matchs justement pour avoir une charge de travail, si je peux me permettre de dire ça comme ça, moins grande. Une charge de travail allégée. Des saisons de 82 matchs, on n'a pas juste ça au basket, on a ça au hockey aussi.
Même si on dit que le hockey, c'est un sport qui est pas mal plus dur.
[00:19:23] Speaker A: Oui.
[00:19:24] Speaker B: Dis-toi, le basket, toujours être en train de sauter et de tomber sur tes genoux à l'ongle.
[00:19:29] Speaker A: Oui, non, j'en doute pas. D'ailleurs, il y a un sondage d'E-Athletic qu'on pourrait peut-être parler plus tard dans l'émission, où on parle justement de est-ce que la saison en NHL est trop longue. C'est des saisons qui sont les mêmes dans NBA, LNH, c'est 82 matchs.
Puis la réponse des joueurs était quand même assez divisée.
[00:19:50] Speaker B: C'est cool, on aura l'occasion de parler de ça évidemment tantôt dans notre segment sur le hockey. Mais ouais, pour revenir à l'NBA, je pense que oui, de plus en plus, il y a des équipes quand même. On a vu l'aspect des super équipes il y a quelques années avec Stephen Curry, Clay Thompson, Kevin Durant. C'est un peu moins comme ça aujourd'hui, mais on a quand même des équipes qui dominent plus que d'autres. Je parle ici des Celtics qui sont présentement deuxième quand même dans l'Est. Il y a juste les Cavs à Cleveland qui ont une meilleure saison. Les Cavaliers qui, pour moi, viennent absolument d'une part. Je veux dire, c'est une très bonne équipe sur papier, mais cette année joue comme des champions en titre déjà.
Donc ça va être très intéressant de voir. Je m'attends quand même à une finale de conférence entre probablement les Celtics et les Cavs. J'aimerais ça voir les Cavs en finale. Je pense que c'est ça un peu qui explique, pas le détachement, mais peut-être le fait que la frénésie est moins importante.
Peut-être parce que les Raptors ne sont plus autant bons.
C'était le fun, tu sais, dans le temps, quand t'as une superstar comme Kawhi, tu sais, qui débarque, pis tout le monde embarque, tu sais, vraiment, comme, un peu comme quand Kovalchuk, tu sais, est arrivé avec le Canadien, c'était la frénésie, tu sais, enfin on a un...
[00:21:11] Speaker A: Quand il y a une vedette...
[00:21:13] Speaker B: Quand il y a une vedette, tu sais, je veux dire, Kovalchuk était plus le joueur qu'il était avant, quand il est arrivé, mais... Il a apporté un bagage tellement important, un bagage de superstar. Puis je pense que l'effet de ne plus avoir de bagage comme ça à Toronto, peut-être que ça impacte un peu l'engouement pour la frénésie concernant le basket ici. Mais quand même, je veux dire, avec l'Alliance à Montréal, je veux dire, on essaye quand même de garder un engouement positif envers le basket, puis j'espère que ça va revenir quand même assez bientôt, parce que c'est le fun à regarder du basket.
[00:21:47] Speaker A: C'est un bon édito de ta part, je pensais pas qu'on allait y aller, mais c'est vrai que le basket c'est un sport qui est en ascension, peut-être pas ces dernières années, mais je parle dans les 10, 15, 20 dernières années à Montréal.
On a de plus en plus, justement, d'équipes de basket et de monde qui suive ça. Fait qu'on pourra continuer à suivre la course au Cyrite. Voulais-tu qu'on embarque sur le Super Bowl?
[00:22:07] Speaker B: On va embarquer sur le Super Bowl dans quelques instants, mon gars. Bon, on doit quitter pour une courte pause. Courte pause sans musique cette fois-ci parce qu'on a beaucoup, beaucoup de sujets à couvrir encore. Donc, retrouvez-nous dans quelques instants sur les ondes de CFAQ 88.3. Ça part ici.
Bon ben, ça tombe bien que nos manchettes de sport viennent de parler du Super Bowl parce que c'est exactement là qu'on se dirige, Gab. Donc on se dirigeait en Louisiane, en fait, au stade des Saints de la Nouvelle-Orléans, au Caesars Superdome, parce que c'était le Super Bowl en fait seulement, donc le Super Bowl qui opposait les Eagles de Philadelphie aux Chiefs de Kansas City.
Donc, un match qui a quand même pas tardé à avoir des revirements du côté des Chiefs. Mauvais match, Patrick Mahomes. Je vais me permettre de dire ça comme ça. On va y aller un peu plus dans l'édito pour le Super Bowl parce que moi j'ai été quand même assez déçu. Je pense que toi aussi, Gab, on est deux gars qui sont énormément pour... En fait, ben...
[00:23:21] Speaker A: Mais moi j'aurais aimé ça. La dynastie un peu des Chiefs. J'aurais aimé ça voir Mahomes battent les records de Brady. J'aimerais ça le voir comme arriver au top. C'est le fun de voir des contemporains, des joueurs comme ça qu'on voit et que c'est les meilleurs de tous les temps.
[00:23:38] Speaker B: Mais ça n'a pas été le cas. C'est surtout ça. Moi je voulais voir les Chiefs gagner pour cimenter l'excellence de la dynastie.
Quand est-ce qu'on va revoir ça, une équipe qui a une chance de faire un triplé comme ça, un three-peat, comme on l'appelle. Trois présences consécutives au Super Bowl pour les Chiefs, deux MVP Super Bowl pour Mahomes, finalement.
C'est pas la même chose qui s'est passé cette année, Gab. 40-22 pour les Eagles. Match à sens unique. Les seuls scores des Chiefs, ça vient d'Xavier Worthy. Receveur, quand même, étoile selon moi. Un gars qui est dans mon équipe de fantasy football dynastie. Assez haut choix de repêchage.
Ah, par contre, le restant de l'équipe des Chiefs m'a énormément déçu. La ligne offensive, c'était absolument dégueulasse. Mahomes, qui était toujours sous pression, qui s'est fait de sac plus que 5 fois. 6, 7, 8 peut-être.
[00:24:43] Speaker A: Je pense que c'est un record de sac pour Mahomes sous Super Bowl. Puis, tu sais, Mahomes, il est tellement... Il est quand même... C'est pas le plus rapide, mais il est très agile.
[00:24:51] Speaker B: Il improvise un peu.
[00:24:53] Speaker A: Puis, il a pas réussi à se sortir de ses sacs-là. Fait que je pense qu'il faut quand même...
Je ne suis pas jeune que tu le faisais aussi dans ce que tu disais, mais de donner beaucoup de crédit à la ligne défensive des Eagles, parce que de réussir à saquer Mahomes aussi souvent que ça, il n'y a pas beaucoup d'équipes qui réussissent.
[00:25:09] Speaker B: Écoute, tant mieux que tu en parles, parce que la ligne défensive des Eagles a fait un énorme travail. Les Zach Bond, les Jalen Carter, excellent match. Zach Bond, qui selon moi aurait dû recevoir le prix du joueur défensif de l'année, Parce que c'était la cérémonie aussi des remises de prix la semaine dernière si je ne me trompe pas. On n'en a pas tant parlé, Josh Allen qui a été MVP, je pense qu'on en a parlé un peu quand même. Mais c'est ça, quand même l'unité défensive des Eagles qui a fait un excellent travail, mais rien à enlever à l'unité offensive.
Giant Earth, excellent match, qui a terminé avec 3 touchés, donc 2 touchés par la passe, 1 touché au sol si je ne me trompe pas. Excellent match, même chose pour Saquon Barkley qui a répondu présent dans ce match, qui avec ses verges aussi dans ce match-là, établit un nouveau record pour le nombre de verges total en une saison, incluant les séries. Donc, c'est l'entre-performance.
[00:26:12] Speaker A: Pour revenir à Jalen Hurts, puis peut-être le coordonnateur à l'attaque des Eagles, moi je trouve qu'il y a un jeu, la longue passe de 46 verges pour le toucher, je pense que ça survient au troisième quart dans un moment.
[00:26:23] Speaker B: Je pense à Devonta Smith, si je ne me trompe pas.
[00:26:25] Speaker A: Écoute, je ne sais pas c'est qui ça se peut, ça se peut très bien.
[00:26:28] Speaker B: Fort probablement, oui.
[00:26:29] Speaker A: Mais là, je pense que c'était troisième essai, puis là c'était comme, Est-ce qu'on y va pour la longue passe où on joue ça safe? On avait déjà une grosse avance. Puis les Eagles sont allés pour la longue passe, la bombe, pour se surprendre. On pensait que ça allait être un jeu au sol. Ça a été comme une fin de jeu au sol, puis la longue passe. Puis j'ai trouvé ça, OK, je me suis dit, OK, le coach Ceriani, les Eagles veulent absolument gagner ce match-là. Ils ne veulent pas laisser une chance. Puis ils jouent agressifs. Puis ça, j'ai respecté ça beaucoup dans le match. J'ai dit, gros, je ne sais pas ce que tu en as pensé dans ce jeu-là, mais pour moi, ça a changé la game au début de deuxième mi-temps.
[00:27:00] Speaker B: Je suis 100% d'accord. Siriani a montré tout au long de la saison qu'il y en avait.
C'est un excellent coach, Nick Sirianni. Il a quand même montré qu'en improvisant, c'est comme ça qu'on allait gagner contre les Chiefs cette année parce que dans la confrontation, on a laissé trop de chance aux Chiefs du côté des Eagles. On avait perdu le match 38-35 au dernier Super Bowl.
[00:27:26] Speaker A: C'était-tu lui le coach, excuse-moi? C'était-tu lui le coach Sirianni? Il prenait sa revanche. Il y a peut-être un peu de motivation.
[00:27:31] Speaker B: Oui, c'était la revanche de Nick Sirianni, pardonnez-moi. Donc enfin, Super Bowl pour Nick Cerani qui a déjà été entraîneur aussi des Chiefs de Kansas City avant de rejoindre les rangs des Eagles. Mais c'est un peu un full circle parce qu'on avait aussi l'ancien carrière Carson Wentz des Eagles qui figurait parmi les joueurs des Chiefs.
le corps arrière remplaçant, ben faux circle moment en fait. Comme j'ai dit, en se rappelant en 2016, Carson Wentz qui avait été blessé juste avant le Superbowl, c'est Nick Foles qui avait pris la relève. Nick Foles qui avait mené les Eagles à une victoire du Superbowl contre les Patriots, si je ne me trompe pas, de Tom Brady.
Quand même, c'était le fun à voir. Même chose pour le joueur Zach Hurts, ancien receveur rapproché des Eagles, qui joue avec les Commanders cette année, mais qui a eu l'occasion quand même de voir ses anciens coéquipiers il y a deux semaines en finale de conférence. J'avais vu des vidéos, quand même des moments assez émotifs pour Zach Hurts et les joueurs des Eagles. Même chose encore une fois en fin de semaine pour Carson Wentz avec ses anciens coéquipiers.
Maintenant qu'on a parlé du Super Bowl, Gab, lance-nous un peu dans le hockey, parce que là, Canadien, ce fut très, très, très difficile cette semaine. Moi, je suis énormément content de ça. On retourne dans les bas-fonds du classement, yes sir! Mais là, on est en pause, ce qui devrait être la pause du match des étoiles, en fait, comme à chaque année, et maintenant, la pause du tournoi des quatre nations cette année. Donc, parle-nous donc un peu de ça.
[00:29:08] Speaker A: Il y a plusieurs choses qui se passent. Comme tu dis, les Canadiens, on commence à regarder le classement à l'envers. On arrête de regarder le classement des séries. Là, on regarde le classement à l'envers. Moi, je suis rendu là.
[00:29:17] Speaker B: Allons-y une chose à la fois. On peut commencer avec le Canadien. On a quand même 20 minutes encore d'émission. On va essayer de démystifier un peu tout ça. On a plusieurs sujets hockey. On est des grands fans de hockey, vous le savez.
Fait que Gab, lance-nous ton un peu là-dessus. Je pense qu'on va finir avec les quatre nations, on va passer nos sujets un peu ligne nationale un peu partout, puis on terminerait avec ça.
[00:29:40] Speaker A: Ben, sur le hockey là, qu'est-ce qu'il y a qui s'est passé cette semaine, pardon. On a eu une victoire contre San Jose mardi passé, mais ensuite ça a été que des défaites.
Los Angeles, on a toujours de la misère. Ça a été la huitième défaite consécutive contre les Kings. Ça fait une éternité qu'on n'a pas gagné contre eux.
[00:29:58] Speaker B: Excellent match de notre film national aussi, si je peux me permettre.
[00:30:01] Speaker A: Ouais, Philippe Dano. En fait, toute l'équipe des Kings, ça a commencé avec une tornade. Rappelle-toi, il y avait comme huit tirs en deux minutes au début. New Jersey, ça a été un match encore difficile. Contre Tampa Bay, rappelle-toi, on a eu Une moyenne performance de Yacoub Dobech.
[00:30:18] Speaker B: Une moyenne, je pense qu'on peut dire, atroce performance. Deux buts sur les premiers tirs. Moi, écoute, tout juste après le jubelant de Jake Allen, les Devils contre les Canadiens samedi, Moi, voir Allen gauler comme ça contre le Canadien, puis voir Dobech gauler pour le Canadien contre le Lightning de cette façon-ci, je trouve ça épouvantable.
[00:30:41] Speaker A: Non, je pense qu'on s'est trompé. Dobech, il a joué contre les Devils.
[00:30:44] Speaker B: Non, Dobech a joué contre le Lightning. Donc, on a sorti Yacoub Dobech après les trois premiers buts. Il a laissé passer trois buts sur les huit premiers tirs du Lightning. On se rappelait là, le Canadien menait Il dominait ce match-là au chapitre des tirs. Je pense qu'après les trois premiers buts du Lightning, ça devait être rendu.
[00:31:03] Speaker A: Il y a eu des grosses erreurs.
[00:31:04] Speaker B: Oui, il y a eu gros cafouillages du côté des Canadiens certainement. Par contre, le but de Nick Paul, oui c'était un cafouillage, mais excellent but. Premier but, je ne sais pas si tu te rappelles, Nick Paul qui se retrouve tout seul devant Yacoub Debesh. qui a réussi à le déjouer. Yacoub Debesh s'est clairement lancé d'un côté, chose qu'il n'aurait pas dû faire.
[00:31:23] Speaker A: Puis ça, le troisième but, le but de Brayden Point sur le powerplay, rappelle-toi, Debesh est couché d'un bord, puis on se demande comment il est tombé. Puis là, Point fait un but dans une cage abandonnée. Moi, je voulais revenir sur... Il y a quatre joueurs que j'ai bien aimés cette semaine. Tu me diras ce que t'en penses.
Là, Innocent, je trouve qu'il retrouve ses bons...
[00:31:45] Speaker B: Tu parles de la bête un peu.
[00:31:46] Speaker A: Oui, c'est ça. Il y a même le match contre New Jersey qui joue avec Logan Mayhew, c'est le défenseur d'expérience, entre guillemets, sur cette ligne-là avec Logan Mayhew. On lui fait très confiance.
[00:31:55] Speaker B: Logan Mayhew, mon poulain, je tiens à le mentionner encore une fois.
[00:31:58] Speaker A: Oui, il a marqué un beau but. C'est ça. Ben, Hudson qui a créé des bonnes chances de marquer. Souviens-toi, il y a eu deux tirs de pénalité qui ont été accordés aux Canadiens cette semaine. Un à Anderson et un à Beck, les deux. C'est sur des longues passes de Lane Hudson. Donc, il crée beaucoup de jeux encore.
Hudson Anderson, c'est mon deuxième joueur. Anderson qui a joué des bons matchs, malgré qu'il semble un peu blessé, il donne tout, il a eu des excellentes occasions de marquer. Il n'a pas marqué parce que ce n'est pas le meilleur scoreur, mais quand même, il a quand même été là. L'autre joueur que j'avais, je l'ai perdu.
Owen Beck. Owen Beck, je trouve que c'est positif parce que le gars, il est en train de nous dire qu'il va peut-être remplacer un Devorak sur une quatrième ligne. Puis peut-être qu'il y a un potentiel pour plus. Fait que c'est ça, j'ai très hâte de voir. Mais pour Beck, moi je pense que c'est pas un feu de paille. Je pense que c'est qualité qu'il démontre. Il démontre aussi à Laval, c'est un joueur travaillant, c'est un joueur qui gagne ses mi-jeans d'oeuvre, qui est responsable défensivement, qui fait de bonnes échecs avant, il est toujours là. Fait que pour moi, c'est très positif dans le cas d'Owen Beck. Puis le quatrième, je l'ai oublié.
[00:33:03] Speaker B: Je vais t'en donner un quatrième, moi. On va rester du côté de Laval parce que je pense que le feu a finalement pogné au... Le feu a finalement pogné au... Je veux pas dire le mot. Le feu a pogné au cul, finalement, de Kayden Primo, qui a décidé de se réveiller, puis qui a huit victoires, aucune ne l'a faite depuis son arrivée à Laval.
C'est-tu le temps qu'on le fasse revenir avec le Canadien et qu'on renvoie Yacoub Dobech à Laval? Moi, je pense que oui.
[00:33:29] Speaker A: Wow! Ça, c'est une grosse statement que tu fais là.
[00:33:31] Speaker B: Non, non, non, c'est pas un gros statement parce qu'on le sait, Kayden Primo... Je veux dire, Yacoub Dobech, avant qu'il arrive avec les Canadiens, il sortait nulle part. Je veux dire, on le voyait pas dans l'organisation comme un gardien du futur ou quoi que ce soit, autre qu'un back-up. Tandis que Kayden Primo, La pression est sur ses épaules pour être un gardien numéro 1 et ce qu'il fait à Laval, il répond présent. Je veux dire, on a une moyenne de but allouée en dessous de 2 buts par match, on a un taux d'efficacité, si je ne me trompe pas, de 93%, 934% si je ne me trompe pas, c'est excellent en 8 matchs.
Surtout que des joueurs comme Mayu ou Wendbeck ont quitté la Val pour rejoindre le Canadien. Ça fait quand même des joueurs d'impact qui manquent à l'appel, puis on réussit quand même à avoir des très bons résultats. Moi je pense que Kevin Primo a sa chance, puis il devrait être à plein à Montréal.
[00:34:22] Speaker A: C'est vrai qu'il pourrait éventuellement y penser, mais je trouve que tu touches des excellents points avec Beck et Mayu qui ont quitté pour Montréal.
Moi je veux juste dire une chose là, puis on peut parler de la date limite des transactions qui s'en vient bientôt, je veux pas que la direction fasse la même erreur qu'à l'année passée. Souviens-toi l'année passée qu'est-ce qu'on avait fait avec le Rocket de Laval, on avait échangé des joueurs comme Monahan, on avait échangé des joueurs comme Jake Allen à la date limite et on avait dû rappeler des joueurs de Laval qu'est-ce que Laval a fait à la fin de la saison, a baissé au classement et n'a pas fait les series.
Moi j'aimerais ça que si on fait des échanges à la date limite, d'aller chercher des joueurs aussi, pas juste des choix de repêchage, pour renflouer Laval, puis pour pas que Laval doive envoyer ses meilleurs joueurs, ses 2, 3, 4 meilleurs joueurs à Montréal. Je pense maintenant qu'on échange les 3, 4 agents libres qu'on parle tout le temps. S'il y a 3 joueurs du Rocket qui s'en viennent à Montréal, on perd 3 bons joueurs du Rocket, puis là ils sont premiers dans la ligue américaine, le Rocket.
Donc, s'il vous plaît, on affaiblit pas le Rocket, on les laisse faire une bonne run en série parce que ces joueurs-là ne peuvent pas être privés d'une deuxième année qu'ils ne font pas laisser. Parce que là, on a des Beck, on a des Mayu, on a probablement Debesh qui va peut-être descendre avec Primo, peut-être un des deux qui va goaler en série là-bas. Dans une moindre mesure, on a des Davidson, des Meshar, des Joshua Roy aussi.
Tous ces joueurs-là ont besoin d'une bonne expérience en Syrie, même Adam Engstrom. On a beaucoup de jeunes joueurs qu'on aurait pêché dans les dernières années. Donnez-leur cette opportunité-là d'avoir une bonne équipe en Syrie. Je ne sais pas ce que tu en penses.
[00:35:58] Speaker B: Ben, je suis d'accord, mais écoute, si on se fie aux derniers résultats du Canadien, on n'aura pas à s'inquiéter de ça, parce que le Canadien ne fera pas les séries, puis le Rocket aura l'occasion de piger dans la banque d'espoir du Canadien au grand complet. Peut-être même, on pourrait voir certains événements de mid-off devenant une sortie quand même hâtive en Russie. Peut-être on pourrait le voir rejoindre les rangs de la Vallée, non du Canadien d'ici la fin de la saison. Can-Q, ce qui a été quand même assez... Ça serait un rêve.
[00:36:26] Speaker A: Si Demidov arrive, même avec le Rocket, tu mets les matchs du Rocket au Centre Belle, puis tu le remplis, tous tes matchs. Imagine-tu le.
[00:36:35] Speaker B: Scénario incroyable? On ne se cachera pas que ça n'arrivera probablement pas. Le scénario que Demidov joue un seul match en Ligue américaine, pour moi, c'est quand même assez...
[00:36:47] Speaker A: Je pense pas qu'on niaise un peu.
[00:36:51] Speaker B: Domidov a finalement réussi par battre le record établi par Kirill Kaprizov pour le plus de points en une saison pour un joueur de moins de 20 ans.
[00:36:58] Speaker A: Il devient la meilleure recrue de l'histoire de la KHL, la ligue de Russie. C'est vraiment exceptionnel ce que ce jeune.
[00:37:07] Speaker B: Prospect Si tu me permets de rajouter, en fait, Craig Button a sorti sa dernière liste des meilleurs espoirs dans la Ligue Nationale, puis c'est nul autre qu'Ivan Demidov qui trône au premier rang des espoirs. C'est sûr que dans cette liste-là, on ne compte pas les joueurs qui sont déjà dans la Ligue Nationale, soit McLean Celebrini n'était pas sur la liste, lui qui se retrouvait sur la liste dernièrement. Mais là vraiment, c'est les joueurs affiliés à un club mais qui ne jouent pas. Donc Ivan Demidov, premier sur la liste. Qu'est-ce que t'en penses?
[00:37:41] Speaker A: Ben, je pense que c'est ce que les experts s'entendent pour dire. Je pense qu'il y a Demidov. Le deuxième, je pense que c'était Nikishin, le défenseur du SCA, donc la même équipe où Demidov joue. Oui, je pense que oui. Je pense qu'il n'y a aucun doute là-dessus.
[00:37:54] Speaker B: Clairement, ça va de soi. Je ne pense pas qu'on peut aller dans le sens inverse. Puis tu sais, il y a un discours qui revient quand même assez souvent de comme quoi les partisans du Canadien voient leurs espoirs meilleurs qu'ils sont. De un, ce n'est absolument pas la chose qui se passe avec Ivan Demidov. Je pense que les partisans sont quand même Ils sont réalistes, je veux dire, on a raison quand même d'attendre avec impatience l'arrivée de ce joueur-là.
[00:38:17] Speaker A: Mais ça vient quand même avec une énorme pression.
[00:38:19] Speaker B: Mais c'est ça aussi, c'est un couteau à double tranchant parce que oui, il y a plusieurs analystes qui peuvent dire que les partisans du Canadien sont biaisés envers leur propre joueur.
[00:38:28] Speaker A: C'est sûr, on est passionnés, c'est sûr.
[00:38:30] Speaker B: D'un, oui, les partisans sont passionnés, mais de deux, il n'y a aucune base partisane dans la Ligue nationale où les partisans sont autant, si ce n'est pas plus dur avec les joueurs.
[00:38:43] Speaker A: Mais ça va de l'un à l'autre. C'est comme Patrick Lainey, quand il est arrivé, on criait à chaque fois qu'il prenait la rondelle. Là, ça va moins bien. Moi, je peux te garantir que si ça continue comme ça, il va se faire huer avant la fin de la saison parce que c'est comme ça, Montréal. Si tu performes, et on respecte l'effort. Gallagher n'a jamais été hué parce que c'est Gallagher et il donne toujours tout ce qu'il a.
[00:39:03] Speaker B: On a beau dire ça, puis à la fin de la journée, je veux dire, Suzuki est quand même un point par match. Garfield, quasiment un point par match. Je veux dire, peut-être qu'on donne plus d'importance à nos joueurs. Mais écoute, c'est la passion, c'est...
[00:39:16] Speaker A: C'est le marché dans lequel on vit, puis il n'y a pas non plus d'autres équipes qui concurrencent les Canadiens. Tu sais, mettons, tu vas à Boston, on a parlé des Celtics, tantôt, il y a plein d'équipes. Là, à Montréal, c'est le CF Montréal qui ne joue pas dans la meilleure ligue de soccer au monde, puis c'est les Alouettes qui ne jouent pas dans la meilleure ligue de football au monde.
[00:39:31] Speaker B: C'est ça. Exactement. Je veux dire, pour les partisans québécois, c'est le Canadien.
[00:39:37] Speaker A: Il n'y a même pas d'autre équipe de hockey professionnelle à part le Rocket qui est une équipe professionnelle, mais ce n'est pas une équipe du plus haut niveau.
[00:39:43] Speaker B: Je veux dire, on revient à l'Alliance tantôt, c'est une équipe professionnelle certes, mais on est loin d'avoir le niveau de jeu qu'on a dans la NBA.
Mais quand même, plus les années avancent, plus des projets sont mis sur la table concernant peut-être des nouvelles équipes. Si je peux revenir un peu, il y a quelques années, on parlait de rapatrier les Rays de Tampa Bay dans la MLB qui auraient joué leur moitié de saison ici à Montréal. Plan qui est finalement tombé à l'eau, mais sinon, on vient au hockey avec les Nordiques. C'est une question qui reste quand même dans l'actualité tout le temps.
Ça va nous amener, ça, à parler de Gary Bettman parce que c'est un des seuls, en fait, qui empêche peut-être une expansion de nouveau au Québec, de nouveau au Canada. Peu importe, elle se trouverait où.
[00:40:31] Speaker A: Ouais, bien, si tu veux, on peut parler du... On peut passer au prochain sujet, là. Je vois le temps qui file vite. Fait qu'il y a huit sondages de The Athletic. Donc, c'est un sondage qui est fait auprès de 111 joueurs de la LNH. C'est anonyme. Puis, on a posé des questions, là. Ça s'est sorti la semaine passée.
sur plusieurs questions. On peut commencer par Batman si tu veux ou sinon il y a d'autres choses.
[00:40:51] Speaker B: Comment qu'on va faire ça? Il nous reste 10 minutes, un peu moins. On va passer la... Moi, ce qui m'intéresse, c'est Gary Batman, puis passons aux 4 Nations après.
[00:41:01] Speaker A: Parfait. Gary Batman, je te dis juste la question puis je te laisse filer. Batman devrait-il prendre sa retraite? C'est la question qu'on a posée aux 111 joueurs. Il y en a 77 qui ont répondu. 55% de ces 77 ont répondu oui, ils devraient s'en aller, et 45% ont répondu non. Moss, qu'est-ce que tu penses du règne de Gary Bettman, puis est-ce que t'aimerais ça qu'il prenne sa retraite?
[00:41:22] Speaker B: Si je comprends bien, ça veut-tu dire qu'il y a comme une quarantaine de joueurs qui se sont abstenus de répondre à cette question-là?
[00:41:28] Speaker A: Oui, c'est ça. Dans le fond, il y a d'autres questions et on écrit tout le temps le nombre de joueurs qui ont répondu. 77, ce n'est pas beaucoup. Il y a plusieurs joueurs qui se.
[00:41:36] Speaker B: Sont abstenus, tu as raison de le mentir. Quand même, 55% des 77 qui ont répondu que Batman devrait prendre sa retraite, moi je suis 100% d'accord.
Le hockey, c'est pas le seul sport qu'on bénéficierait d'un changement de commissaire en ce moment. Je pense que je suis du même avis pour la NFL. Changer Roger Goodell, je dirais aussi changer Adam Silver dans l'NBA. Adam Silver a fait un excellent travail. Mais ça serait le fun de voir de la jeunesse prendre ses postes de commissaire de ligue professionnelle. Parce qu'en ce moment, c'est juste des têtes grises. Que ce soit Gary Bettman. Bettman, ça fait longtemps qu'il était là. Il était déjà là quand les Canadiens ont gagné leur dernière coupe.
[00:42:15] Speaker A: C'est la première année, c'était déjà il y a 30 ans.
[00:42:20] Speaker B: Je veux dire, 30 ans d'expérience dans un emploi, c'est super bon, mais on est dû pour du changement à plusieurs niveaux.
[00:42:32] Speaker A: C'est excellent ce que tu dis parce que quand on lit l'article de The Athletic, Ceux qui disent qu'il devrait rester, bon je vais dire les arguments pour là, c'est qu'il a fait grandir la ligne nationale, il a fait grandir les salaires aussi, pis que c'est une job qui est difficile à avoir, que dans tous les sports ça expose à plusieurs critiques. Mais comme tu as dit, là parce que j'essaie de traduire en même temps parce que t'es écrit en anglais, mais il y a plusieurs joueurs dans le fond qui pensent que ça serait bon d'avoir de la fraîcheur à cette position-là de commissaire, puis je pense que c'est exactement ce que tu disais. Fait que t'as les mêmes arguments que les 55%. C'est ça que je veux dire.
[00:43:08] Speaker B: Je suis du même avis, puis je pense qu'on a probablement les mêmes raisons aussi. Maintenant, continuons sur le hockey. Match des étoiles, qui n'existe pas cette année, remplacé par le tournoi des quatre nations. Un tournoi des quatre nations qui ne comporte pas la Russie, on se rappellera pourquoi. Donc Suède, Finlande, Canada et États-Unis. Tournoi qui commence demain, 13h si je ne me trompe pas, pour le premier match de la journée. Le Canada jouera son premier match 8h demain soir au Centre Bell contre la Suède. Quand même une excellente force offensive de la Suède.
Ça va être un excellent match. Bon, moi j'avais des petits soucis quand même. C'est né Crosby qui a quitté sa dernière rencontre avec les Pingouins. J'ai eu peur pour notre capitaine finalement sur les trios à l'entraînement hier. Crosby était sur la deuxième ligne offensive. Deuxième centre, donc quand même rien qui nous surprend. Deuxième centre derrière Connor McDavid.
Gab, c'est quoi ton avis par rapport à ce tournoi-là qui s'en vient?
[00:44:11] Speaker A: Moi, c'est peut-être une opinion impopulaire, mais j'ai tellement hâte à ce tournoi-là. Parce que je trouve que les joueurs de la Ligue nationale, ça fait extrêmement longtemps qu'ils n'ont pas participé aux Olympiques. Puis c'est tellement beau de voir ces équipes « boostées » là. C'est tellement le fun à voir. J'ai tellement hâte.
de voir les McDavid, les Crosby, les McKinnon. C'est une génération qui n'a jamais pu jouer ensemble. On n'a jamais vu une équipe avec McDavid, Crosby, McKinnon, Macar. Ça va être exceptionnel. Si je peux te lancer sur une question. Pour toi, c'est qui les favoris pour ce tournoi-là? Je viens de parler McDavid, Crosby, McKinnon, Macar. C'est peut-être 4 joueurs dans le top 5 des meilleurs de la Ligue. Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi.
Fait que, est-ce que le Canada est favori ou à cause des gardiens, on passe peut-être deuxième ou troisième dans ce tournoi-là?
[00:45:04] Speaker B: Je pense qu'à cause des gardiens, on passe deuxième, troisième. Principalement dû au fait que, je pense que la Suède a une équipe beaucoup plus complète, principalement à cause du gardien devant le but qui est nul autre que... Willmark.
[00:45:19] Speaker A: Willmark ou Gustafsson, ça va être l'un des deux.
[00:45:21] Speaker B: Quand même on a des meilleurs gardiens que le Canadien, puis que les Canadiens en fait, à la défense c'est Victor Edmond, on a Eric Carlson aussi, je veux dire la suite c'est une formation exceptionnelle qui quant à moi pourrait même surprendre tout le monde puis remporter le tournoi des quatre nations.
[00:45:39] Speaker A: Je pense que l'équipe des Américains, je ne sais pas si tu vas être d'accord, c'est une équipe qui est aussi des plus complètes. Ils ont peut-être pas de grandes vedettes, mais toutes les équipes ont des grandes vedettes. Ils ont peut-être pas les vedettes du Canada. Mais moi je pense, écoute, je vais te dire une statistique, on peut dire n'importe quoi au chiffre, mais les gardiens canadiens ont deux coupes Stanley, les gardiens américains en ont zéro.
Je sais qu'on peut faire dire ce qu'on veut au chiffre, mais en même temps, moi je me dis que le hockey s'est rendu un sport offensif. Pour moi, s'il y a un favori, c'est le Canada, puis c'est sans aucun doute parce que ce sont la crème de la crème qui vont faire la différence, je crois, dans ce tournoi-là. Puis la crème de la crème, c'est Avantage Canada avec, comme j'ai dit, les quatre énormes noms dans le monde du hockey. Fait que je suis assez confiant pour le Canada, moi, personnellement.
[00:46:27] Speaker B: Moi, je serais du même avis. Le seul truc, je pense, que moi qui aimerais au Canada, c'est l'âge de l'équipe. Je pense que le Canada est l'une des équipes les plus âgées. Quand on regarde les États-Unis, on a des assez jeunes joueurs. Beaucoup de fougues aussi, les Ketchuks et tout ça. Les Matthew Ketchuks, l'autre frère Brady Ketchuk qui est là aussi. Les Matthew Boldy, je veux dire, on a des jeunes joueurs très très très talentueux. Tandis qu'au Canada, on a certes des jeunes joueurs, mais on a beaucoup plus de joueurs âgés.
Je veux dire, McDavid est quand même déjà rendu à 27 ans, ça passe assez vite.
[00:47:02] Speaker A: C'est vrai que ça passe, ouais t'as raison, ça passe vite.
Ouais, pis on a des Drew Dowdy qui sont un peu plus… Ouais ben.
[00:47:07] Speaker B: Drew Dowdy qui a été rappelé justement. On disait la semaine dernière qu'Alex Pietrangelo quittait l'équipe. C'est finalement Drew Dowdy qui va l'avoir remplacé. Moi qui disais que ça serait Trevor Sondheim, finalement. Sondheim va rester réserviste.
[00:47:20] Speaker A: Il est 7e, c'est ça. C'est une blessure aussi en joueur.
[00:47:22] Speaker B: Il va tomber 6e défenseur, j'imagine. Ça va être une occasion pour Dowdy d'aller chercher une adaille d'or de plus.
Il manque juste Carey Price dans cette équipe-là, pour vrai, parce que ça nous ramènerait la même équipe quasiment avec les Crosby-Lawley et Price qui ont gagné la dernière main d'accord.
[00:47:39] Speaker A: Mais ça serait beau un Montembeau, j'adorerais ça. Imagine Montembeau soulever ce trophée-là, ça serait le seul Québécois en plus de l'équipe canadienne malheureusement. Ça serait incroyable de voir Montembeault, parce que là, juste te dire comme complément d'information, John Cooper a dit qu'il allait avoir un gardien par temps, il n'y aurait pas de rotation. Donc il va choisir un gardien, puis le gardien qu'on va voir demain soir, ça devrait être le gardien pour le tournoi complet, à moins qu'il y ait vraiment des mauvaises performances.
[00:48:04] Speaker B: Advenant une dégelée, j'imagine.
Je ne sais pas comment jouer ça, parce que moi j'aurais essayé pour vrai un des goalers à chaque game. Une game Bennington, une game Aiden Hill, une game Montembeault, parce que pour moi les trois ne sont pas super bons. C'est plus de voir lequel... Il n'y en a pas un qui se détache. Non, il n'y en a pas un qui se détache. Je veux dire, oui Aiden Hill, Jordan Bennington, on les coupe Stanley, mais...
Je veux dire, Bennington, c'est parce qu'il y avait une équipe devant lui, c'était pas juste à cause de lui. Puis même chose encore pour Aidan Hill, je veux dire, quand Vegas a gagné la coupe avec Aidan Hill d'imbus, c'est pas parce qu'Aidan Hill était d'imbus, c'est parce que Mark Stone était revenu de blessure, puis t'avais des joueurs comme Jack Eichholz, puis Marceau qui performaient à des niveaux qu'on n'avait pas vus de la saison.
[00:48:41] Speaker A: Puis on jouait avec 9 millions de plus sur le cap salarial.
[00:48:44] Speaker B: Exactement. On aura l'occasion de rediscuter la semaine prochaine du tournoi des 4 nations parce que ça dure juste une semaine, probablement qu'il va juste rester la finale qui devrait être mardi ou mercredi prochain, j'imagine.
[00:48:58] Speaker A: On va avoir beaucoup de résultats, on va pouvoir en parler en long et en large.
[00:49:01] Speaker B: Beaucoup de résultats, certainement. C'est ce qui va clore notre émission cette semaine. Merci à tous et à toutes d'avoir été parmi nous. Merci de nous avoir écoutés et d'avoir été des nôtres.
Puis on se retrouvera la semaine prochaine pour une autre émission de Hors-jeu avec d'autres sujets bien intéressants à vous faire part. Donc mesdames et messieurs, nous vous souhaitons en fait une bonne semaine et ça part ici sur les ondes de CFAQ 88.3. Ciao!