Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Le balado que tu t'apprêtes à écouter.
[00:00:01] Speaker B: Tu peux pas l'entendre ailleurs. C'est une exclusivité.
[00:00:33] Speaker C: Bonjour tout le monde, bon mardi à tous, bon midi et bienvenue à ce dernier épisode de la première saison de Hors-jeu. Aujourd'hui, notre émission sera presque entièrement dévouée au sport professionnel parce que, comme vous avez peut-être pu le remarquer, le varior est en petite pause. Il n'y a pas beaucoup de parties qui ont lieu dans le mois de décembre.
Donc nos athlètes sont probablement tous déjà en congé pour les fêtes, mais les athlètes vont être de retour après la relâche. Peut-être même vous aurez l'occasion de me voir à l'antenne d'un certain sport dès cet hiver, comme j'ai pu faire au football cet automne, donc j'ai très très hâte d'arriver avec ça.
Mais justement, avant qu'on se lance, moi, Léopold et Vincent, avec qui vous aurez la chance d'entendre leurs belles voix dans quelques secondes, je voulais faire un petit recap de l'automne chez le Varior. Parce que je tiens justement à souligner le beau travail de certaines équipes. C'est sûr qu'on a eu certaines déceptions dans certains sports, notamment au football. Pas de série éliminatoire encore une fois cette année.
Même chose pour le soccer masculin, mais du moment.
qu'on tombe au soccer féminin. C'est une première participation au série depuis 2017 qu'on a réussi à aller chercher cet automne, donc bravo, c'est super. Première participation au série pour les filles au flag football. Du très bon travail tout au long de la saison. L'équipe de cross-country masculine a été chercher la bannière du RSEQ, donc une autre équipe championne. Puis pour l'instant, tout porte à croire qu'on va avoir droit à deux autres bannières au volleyball cette fois-ci, alors que les équipes féminines et masculines du volleyball, du vert et or, éclate tout, principalement les filles. Je tiens à rappeler quand même que les hommes ont perdu leur dernier match contre le Rouge et Or par la marque de 3-7 à 2. Mais quand même, c'est de très bonnes augures pour l'hiver qui s'en vient, mais on va quand même profiter des vacances avant tout. Et sans plus tarder, Léo, Vincent, bonjour et bon retour parmi nous.
[00:02:46] Speaker B: Merci, merci.
[00:02:47] Speaker D: Allo, ça va bien? Ça va bien les gars?
[00:02:50] Speaker C: Oui, super. Super, bien je suis très très content de vous avoir avec moi aujourd'hui. Puis écoutez les gars, qui dit en fait pause des fêtes, pour nous dit aussi ouverture du Mercato pour le football en Europe. Quand même un mois de janvier qui risque d'être assez mouvementé. Il y a plusieurs équipes qui vont vraiment avoir besoin de faire des changements, peut-être drastiques même.
Pour changer le momentum, je pense un peu à une certaine équipe en Angleterre du nom de Man City. Ça va vraiment pas très bien. Ça fait quelques semaines qu'on en parle déjà. Mais clairement, la situation s'améliore pas. Donc, sans plus tarder justement, si on peut jump direct là-dedans. Léo, toi puis moi, juste quand t'es arrivé, on s'est mis à parler de Ousmane Dembélé, puis Randall Colomboigny du PSG.
Coulombo-Moigny s'est fait montrer la porte, si je peux dire ça exactement comme ça. Coulombo-Moigny ne joue plus beaucoup au PSG. Ça ne va pas super bien. Même chose pour Ousmane Dembélé. Dembélé, ça revient pas mal à la même histoire à chaque année. On a toujours un peu de difficultés. Au moins, il n'y a pas de blessures pour l'instant, mais là, le niveau football, Il n'est plus au même niveau qu'on l'avait avant.
[00:03:58] Speaker B: Non, pas du tout. Puis au niveau de l'attitude, tout, je veux dire, je comprends. Moi, je le sors, pour vrai, sincèrement. Je n'ai jamais été fan de Ousmane Dembélé, déjà, de base. Je suis peut-être un peu biaisé là-dessus.
[00:04:10] Speaker D: C'est bien correct.
[00:04:10] Speaker B: Mais sa personne, je ne suis pas fan. Oui, il a des talents, tout ça, mais au niveau de la finition, ça ne va pas. Puis je veux dire, même si tu regardes en équipe de France, ce n'est jamais très bon.
Il n'a jamais eu une période où en championnat, que ce soit dans la Ligue 1, il n'a pas eu un moment fou l'étincellant, à part toutes ses passes décisives. Je pense que c'était la saison passée. Il avait eu beaucoup de passes décisives. Mais même avec l'équipe de France, on ne fait pas genre « Ah, l'Euro de Dembélé » ou « La Coupe du monde de Dembélé ». À chaque fois, c'est tout le temps décevant. Je trouve qu'il n'a pas sa place en tant que titulaire à Paris, surtout que Il aurait sa place, mais pour qu'en Paris, il se revendique de vouloir gagner une Ligue des Champons, tu ne peux pas avoir un joueur comme ça dans ton équipe.
[00:04:57] Speaker C: Même chose pour Randall Kolomoani. Moi, la seule image que j'ai de Kolomoani, c'est en échappée contre Emiliano Martinez en finale.
[00:05:04] Speaker D: Ça, je vais faire l'avocat du diable, mais on ne peut pas lui en vouloir là-dessus. Il a fait la bonne décision, puis c'est Martinez qui a fait un arrêt exceptionnel. Comme en fin de semaine, soit-il en passant.
[00:05:13] Speaker C: L'arrêt de Martinez, du bout des doigts sur la ligne.
[00:05:16] Speaker D: Face à Nottingham Forest.
[00:05:17] Speaker C: Incroyable.
[00:05:18] Speaker D: Honnêtement, l'un des plus beaux arrêts que j'ai jamais vu. C'est un pas de monde, ça.
[00:05:21] Speaker C: Certainement, mais écoute, Emiliano Martinez, c'est l'un des meilleurs gardiens de but en ce moment, mais tout de même, je veux dire, Kolo Moany, c'était peut-être sa chance d'être sur le top du monde pour l'espoir d'un instant peut-être, mais c'était une chance pour lui surtout de peut-être relancer un peu sa carrière, de vraiment s'ancrer comme un joueur important, un joueur d'élite, puis c'est pas ça qui est arrivé, puis depuis la Coupe du monde, Randall, Kolo Moany, c'est...
[00:05:47] Speaker B: Je pense pas que Paris c'est l'endroit pour montrer à un joueur qui veut être sur le haut de standing de se montrer. Quand les joueurs qui réussissent souvent à Paris c'est souvent des joueurs qu'ils ont déjà montré et qui sont établis. Je trouve pas que c'est l'endroit pour lui. Moi je crois vraiment qu'il est talentueux et qu'il est vraiment bon, je le verrais ailleurs. Puis j'aime beaucoup sa personnalité, il est très travaillant, tout ça. Je pense juste que ça marche pas avec le coach puis l'équipe.
Mais c'est sûr que là, Paris, il y a des trucs qu'il va falloir changer pour mettre plus de buts.
[00:06:17] Speaker D: Oui, parce que, tu sais, pas cette saison-ci, mais la saison passée, dans le temps que Kylian Mbappé était encore au Paris-Saint-Germain, il y avait eu ce genre de projet-là de comme ramener un peu ses potes à Paris. Je crois que c'est l'été où est-ce que Dembélé et Colomoynié sont arrivés avec une triplette, bon, toute française, qui, ces trois-là, comme, pourraient également aspirer à être les trois attaquants en équipe de France. Puis finalement, c'est un projet qui n'a pas du tout abouti. Ça donne l'impression que Nasser a plus fait ça pour...
plaire à Kylian Mbappé pour s'assurer qu'il reste, mais ultimement c'est quelque chose qu'il n'a vraiment pas payé pour Paris.
[00:06:53] Speaker B: On dirait que c'était juste acheter des Français pour acheter des Français.
[00:06:56] Speaker C: Oui.
[00:06:57] Speaker B: Parce qu'on le voit, même en équipe de France, c'est pas hétérosexuel.
[00:07:02] Speaker C: Non, c'est plus ce que c'était en fait.
[00:07:03] Speaker B: Non, pas du tout. Mais ça c'est le coach Fauré qui change.
[00:07:05] Speaker C: Mais c'est des chances. C'est après un nouveau coach au PSG, puis en équipe de France.
[00:07:11] Speaker B: En PSG, je le garde le même.
[00:07:13] Speaker C: Oui, je le garde. Quand même. Moi, je pense que l'équipe de PSG devrait en fait revenir aux sources peut-être de vraiment jouer avec un striker qui est capable, qui est physique de un, puis qui est capable de la mettre dedans. Tu sais qu'on se rappelle des joueurs comme Ibrahimović, on se rappelle aussi les Edinson Cavani. Oui, on a eu un Kylian Mbappé depuis, mais Mbappé est plus là.
C'est beau d'avoir le style de jeu rapide de Bradley Barcola, de Randall Kolomwani, puis de Ousmane Dembélé.
Mais ça prend quelqu'un qui est capable de la taper dans le filet, qui est capable de la mettre dans le filet. Puis justement, peut-être un joueur comme Benjamin Cesco qui arriverait de la Bundesliga pourrait être un bon atout pour le PSG.
[00:07:55] Speaker B: Ça serait un coup à tenter, je pense, Cesco. Mais moi, j'ai grande confiance en Gonzalo Ramos.
[00:08:00] Speaker D: Je l'aime beaucoup. Oui, tu viens de revenir de blessure.
[00:08:01] Speaker B: Je l'aime beaucoup. Puis quand il veut, il plante les buts. Puis après, moi, je pense, c'est assez vers la fin de saison de voir. Parce que moi, je vois juste Mohamed Salah qui, s'il ne prolonge pas, pour vrai, c'est... C'est peut-être le meilleur joueur de l'année en ce moment, qui est en train de faire le courant de l'année, vu sa saison stratosphérique. Je sais pas, qu'est-ce que Liverpool font? Qu'est-ce qu'ils attendent?
[00:08:22] Speaker D: Mais moi, j'ai cru comprendre qu'il y avait déjà une entente sur la table pour deux années de plus. Ça date de la semaine passée, mais j'ai rien vu passer de Fabrizio Romano.
[00:08:31] Speaker B: Ouais, c'est ça.
[00:08:32] Speaker D: C'est comme le standard.
[00:08:33] Speaker C: Parce qu'il y a des rumeurs qui envoient ça-là, en fait, depuis le début de la saison, depuis septembre, en fait, qui envoyeraient ça-là en Arabie Saoudite.
[00:08:41] Speaker B: Moi aussi.
[00:08:43] Speaker C: Je ne pense pas qu'il est en fin de carrière déjà. Certes, il est quand même vieux, mais tout de même, il y a des joueurs qui réussissent à garder un certain niveau de jeu assez élevé en première ligue.
Puis ça là, c'est clairement un de ces joueurs qui pourrait continuer de jouer peut-être un 3-4 saisons dans la première ligue, bague quand même un 10 à 15 buts.
[00:09:05] Speaker B: Il a quand même 32 ans, mais je pense qu'il a encore un bon 2-3 ans vraiment top level, surtout en Europe encore.
Moi, pour moi, j'espère que pour Liverpool qu'il gagne, je trouverais ça vraiment stupide qu'il s'en aille.
[00:09:18] Speaker C: Absolument. Surtout que Liverpool sont premiers au classement en ce moment.
[00:09:21] Speaker B: Et c'est grâce à lui.
[00:09:22] Speaker C: C'est une espace décisive.
[00:09:26] Speaker D: En 15 matchs, c'est complètement absurde.
[00:09:29] Speaker C: On ne va pas se le cacher, il n'y a pas grand monde qui travaille plus que ça à Liverpool en ce moment. Je veux dire, c'est lui qui met presque tous les ballons dans le filet. Moi, je vois encore Darwin Nunes qui met le ballon à côté ou par-dessus. Assez souvent, tu ne peux plus t'en sortir sans Mohamed Salah ou Liverpool parce que On finira pas premier, là, si ça la part, cet hiver.
[00:09:51] Speaker D: C'est peut-être la blasphémie, ce que je veux dire envers Darwin Núñez, mais c'est un joueur qui me fait un peu penser à Maxi Uruti, dans le temps de l'impact de Montréal. Dans le sens que c'est un gars qui court beaucoup, il va mettre beaucoup de pression, mais il est incapable de mettre le ballon.
[00:10:05] Speaker C: La rêve, il est fou, là.
[00:10:07] Speaker D: C'est le premier joueur qui m'est venu.
[00:10:10] Speaker C: En loin comme référence. C'est quand même une très, très bonne comparaison.
[00:10:14] Speaker D: Mais ouais, écoute, Núñez, C'était la grosse signature en même temps que Erling Haaland il y a deux ans, trois ans. Tout le monde s'attendait à ce qu'il mette le monde du foot en feu, mais tellement pas. Il marque des buts qui paraissent complètement irréalistes et il manque les plus faciles, match après match après match. Tant et aussi longtemps que Liverpool n'a pas un numéro neuf, qui plantent à chaque match, à chaque deux matchs.
Écoute, on n'a vraiment pas à se plaindre à la tête, mais il nous manque encore ce point focal. J'ai peur pour la durée.
[00:10:53] Speaker C: On aura l'occasion justement de continuer notre petite discussion. Au retour de la pause, nous allons partir d'un instant à quelques secondes. Ils seront de retour pour la suite de cette émission de Hors-jeu.
grosse discussion à l'extérieur des zones, mais on est de retour pour continuer justement de parler de tout ce qui se passe dans le monde du soccer en ce moment avec l'ouverture du Mercato qui est dans deux semaines, à peu près si je ne me trompe pas, donc le 31 décembre, 1er janvier. Puis là on est en train de parler justement des clubs qui devraient procéder à des transferts, qui devraient se refaire une petite beauté si je peux me permettre de dire ça comme ça au niveau de l'effectif.
Puis on était rendu à parler de... En fait, les gars, ramenez-moi où est-ce qu'on était.
[00:11:43] Speaker B: On parlait des numéros neufs à Liverpool, donc... Moi, c'est sûr que là, les numéros neufs, je pense qu'ils voient qu'ils seraient achetés par les gros clubs. Je pense à Alexander, Isaac, Oseman et Diokérès. Je pense que c'est les trois qui pourraient se faire acheter. Peut-être plus à l'été, c'est sûr, parce que l'hiver, c'est moins sûr que les clubs les vendent.
En Zymen, sûrement plus de chance que les autres.
[00:12:08] Speaker C: En fait, moi c'est comme ça que je l'ai compris. J'avais regardé tantôt, le prêt de Zymen à Galatasaray arriverait à terme à l'ouverture du Mercato. Ce qui veut dire qu'il passait juste la moitié de la saison en Turquie avec Galatasaray.
Donc là, Ossimane techniquement retournerait à Napoli.
[00:12:27] Speaker D: Ou est-ce qu'il ne jouera pas?
[00:12:29] Speaker C: Effectivement. Parce que Napoli avait essayé de faire une passe d'argent sur Ossimane au début de la saison. Ça n'a pas marqué. On avait été beaucoup trop gourmands avec les clubs saoudiens. Mais là, la meilleure chose clairement pour Ossimane, c'est de rester en Europe et d'aller dans une grosse ligue. Parce que Ossimane est encore jeune.
[00:12:48] Speaker D: C'est ce que j'allais dire. C'est un gars qui a quoi, 24-25 ans?
[00:12:52] Speaker B: Personne en Italie veut l'acheter. Peut-être qu'il y en a qui veulent l'acheter, mais je ne pense pas qu'ils ont les moyens de se le payer.
[00:12:58] Speaker C: Parce qu'il coûte cher.
[00:13:00] Speaker B: Les clubs qui ont les moyens, ils n'en ont pas besoin. Ils ont des Turam, ils ont des Martinez, ils ont des Vlaovic qui est en forme. Moi, c'est sûr que Milan, il aurait peut-être besoin, mais on ne sait jamais avec ses propriétaires, ils ne savent pas mettre le cash où il faut.
[00:13:14] Speaker D: Tami Bram, ça se passe pas trop bien. J'ai pas beaucoup suivi sa saison.
[00:13:17] Speaker B: Pour vrai, moi je trouve que la séminaire c'est catastrophique.
[00:13:21] Speaker C: Tami, ça reste Tami là. C'est pas un striker extraordinaire.
[00:13:25] Speaker B: C'est ça, il était correct avec l'aroma. Puis en parlant de l'aroma, moi j'ai vu une rumeur de Dybala à Galatasaray, je sais pas si c'est vrai ou pas.
[00:13:31] Speaker D: Ben l'aroma ça va tellement pas bien. Je vois sur ton écran, t'as le top 11 pis ils sont même plus de là.
[00:13:37] Speaker B: Ils sont 12e. Ils sont 12e l'aroma. C'est catastrophique. Mais bon, la Céminence c'est autant catastrophique qu'Huitième pour la Céminence. C'est horrible.
[00:13:44] Speaker C: Rappelle-moi, le manager de Roma s'est rendu...
[00:13:47] Speaker D: C'est Claudio Ranieri.
[00:13:48] Speaker B: Oui, c'est Ranieri. Il est sorti de la retraite, non? Il a pris sa retraite et il est revenu.
[00:13:53] Speaker D: Ça ne me surprendrait pas.
[00:13:54] Speaker B: Il me semble.
[00:13:55] Speaker D: Je ne sais pas. Mais c'est un coach qui, je crois, a quand même pas mal d'histoire avec la Roma. C'est quand même une légende du club.
[00:14:02] Speaker C: Grand coach quand même Ranieri, mais exactement. L'instrument a clairement besoin d'une beauté plus... Faites-moi revenir d'Erosi.
[00:14:09] Speaker D: Ben oui.
[00:14:11] Speaker C: Absolument. Ben écoute, justement, peut-être... Mourinho. Ça a mal fini, on se rappellera de la finale de l'Europa League que José Mourinho a...
Je pense qu'il n'a pas été très gentil avec l'arbitre en chef.
[00:14:26] Speaker D: Il est allé le voir dans le stationnement à la fin du match pour lui parler dans le casque.
[00:14:31] Speaker C: Il est suspendu M. Mourinho, suspension.
[00:14:34] Speaker B: Mais en parlant de neuf personnellement, moi je dirais bien Alexander Ryzak à Paris.
Je verrais bien soit Djokerès, soit Ozymane à Liverpool. Si Liverpool sont capable de mettre le cash. Je pense qu'ils ont toujours un sacré budget, c'est juste que ce n'est pas un club qui dépense, qui va foutre l'argent comme Man City ou Paris.
[00:14:53] Speaker C: Tu vois, on dit ça, mais pourtant, ça fait quand même un bout que Man City n'a pas déversé une grosse somme pour un joueur. Tu sais, le dernier joueur pour qui on a payé beaucoup, c'est Arlinga Land.
Avant ça, Doug Vardiole.
[00:15:06] Speaker B: Doug Vardiole quand même.
[00:15:07] Speaker C: Doug Vardiole quand même, mais mettons, Jack Grealish, une centaine de millions pour un joueur.
[00:15:12] Speaker D: Doug Grealish, soit du temps passant, en fin de semaine, ça a fait un an pile qu'il n'avait pas marqué un bien. Et on m'a dit que c'était dans le Manchester Derby.
[00:15:20] Speaker C: Ça prouve mon point, justement, que 100 millions pour Jack Grealish, c'était un méga, méga reach, pardonnez-moi l'anglicisme ici, mais... quand même, puis ben justement, moi je vois Vittorio Diocraes certainement faire son arrivée en Première Ligue cet hiver-là. C'est juste une question de temps, en fait, avant qu'il fasse son arrivée. Moi je le verrais peut-être plus avec Tottenham, par contre. Principalement parce que le style de jeu de Diocraes, moi je trouve que ça se rapproche un peu plus du style de jeu d'Harry Kane.
qui jouait avec Tottenham, qui a fait la pluie et le beau temps avec Tottenham.
Moi je ne pense pas que Liverpool vont mettre l'argent pour aller chercher un gros joueur de la trente, le gars qui reste, qui va coûter 90 à une centaine de millions pour un gros club, parce que clairement le Sporting Lisbonne au Portugal va vouloir faire énormément d'argent dessus.
[00:16:11] Speaker D: Moi je le verrais bien à Arsenal, sincèrement. C'est vrai. J'ai l'impression qu'Arsenal c'est tellement une équipe qui a besoin d'un vrai numéro 9 depuis quelques années.
[00:16:20] Speaker C: Ben oui, parce que quand y'avait Avertis pis Gabriel Jesus, ça marche.
[00:16:24] Speaker D: Ben c'est ça, ils pensaient l'avoir trouvé en Gabriel Jesus, finalement ça a pas du tout marché. Avertis, c'est pas mal quand même, mais vraiment un tueur devant le but qui peut permettre à cette équipe-là d'aller chercher quelques trophées, chose qu'ils ont je crois toujours pas faite sous Mikel Arteta.
[00:16:39] Speaker C: Parce qu'on a un club, ça c'est sûr et certain. La défense d'Arsenal avec William Saliba, on a Gabriel Véron aussi.
[00:16:46] Speaker B: Et Carl Lafferie.
[00:16:48] Speaker C: C'est une défense qui est incroyable. On a un bon milieu de terrain avec un excellent capitaine en Martin Odegaard. C'est une équipe qui devrait prétendre aux titres année après année, mais effectivement, il manque la personne qui est capable de mettre le ballon dans le filet.
[00:17:06] Speaker B: Mais c'est sûr que moi je trouve qu'en Tottenham ou Arsenal, le point bas c'est que c'est pas des géants d'Europe.
C'est un géant d'Angleterre. Ils sont gros en Angleterre, mais ailleurs, ils sont jamais en Champions League.
[00:17:21] Speaker C: Tottenham n'est pas un géant partout. Moi je leur ai dit que Tottenham c'est l'équivalent des Cowboys de Dallas pour moi. Ils vont jamais rien gagner, mais encore.
[00:17:28] Speaker D: D'où, je ne verrais pas de jockey reste là-bas. Pauvre Tottenham. Pauvre Tottenham.
[00:17:31] Speaker B: Moi souvent je le vois dans un club de gagnants comme l'AC Milan qui n'est pas gagnant.
[00:17:35] Speaker D: Gagnant jadis.
[00:17:39] Speaker B: On a eu des gens sur les doigts beaucoup à Milan avec un grand Ibramovic. Mais c'est sûr que moi je le vois surtout, j'aimerais bien le voir à Liverpool.
[00:17:48] Speaker D: Moi je ne le vois pas à Liverpool. Je n'ai pas l'impression que Liverpool va aller le chercher.
[00:17:55] Speaker C: Ben non, c'est ça. Parce que le dernier neuf qu'on a fait jouer à l'Everpool, c'était Duggo Jota ou c'est Darwin Nunez. Puis, je veux dire, c'est pas des joueurs que tu compares à Guicara. Tu sais, Duggo Jota, c'est un joueur technique. C'est un petit joueur, mais c'est un renard. C'est vraiment un neuf usé qui sait où se placer et tout. Chose que Darwin Nunez, c'est absolument pas faire son positionnement. Moi, je le trouve dégueulasse la moitié du temps. Il est pas capable de bague des buts.
Ça prend un changement, mais je ne pense pas que ça va être un gros joueur. J'ai plus l'impression que ça va être un joueur un peu plus méconnu.
Un peu dans le style de A, Barcelone puis Real qui vont chercher des joueurs plus jeunes. Ou même Man City qui est allé recruter Savigno au Brésil au début de l'été. Je pense qu'à l'Évêque-Poule, c'est là qu'on est rendus. On est rendus aller chercher ailleurs de l'Europe.
[00:18:49] Speaker D: Mais tu vois, Savino, c'était un cas spécial parce que c'est un joueur qui était déjà dans l'institution City. Il appartenait au club français de Troyes, dont les propriétaires sont les mêmes qu'à Manchester City. Il a été envoyé après à Géronne. Puis là, il a explosé. Géronne qui avait fini 2e, 3e ou 4e au classement de la Liga. Donc, il s'est rendu à Man City.
Ça va pas super bien, hein? Quelques belles passes décisives, mais toujours pas de but. Prends le numéro 26 de Ryan Marais, c'est quand même des grands souliers à remplir. À date, je crois pas qu'on peut dire que c'est mission accomplie.
[00:19:24] Speaker C: Non, c'est sûr. Mais il y a quand même démontré des bons flashs. Moi, je pense, pour avoir écouté certains matchs de City, Savignaux dans l'air, c'est pas Ryan Marais, mais c'est un...
Moi, je vois des bouts...
[00:19:39] Speaker D: C'est pas Moudric non plus.
[00:19:40] Speaker C: C'est ça. Je vois des bouts de Ryan Marais quand même quand je regarde sa venue jouer. Tu sais, un petit peu un petit mélange de Neymar, un petit mélange de Ryan Marais. Tu sais, vraiment juste dans la façon qu'il se comporte sur le terrain, dans ses mouvements d'épaule et tout. Alors, je pense que quand même, ça serait une bonne addition pour vrai pour ce club-là. Mais, écoute, parlons.
[00:20:01] Speaker D: Mais ce qui est drôle aussi avec Manchester City, c'est que Pepe Guardiola aime ça avoir des tout petits effectifs, ce qui peut être une bonne chose. Bon, les joueurs se connaissent plus, ils jouent plus ensemble, mais aussitôt que tu te fais frapper par des blessures, comme c'est le cas en ce moment pour Manchester City, le château de cartes s'effondre au complet. T'as pas Rodrigue, t'as De Bruyne qui commence à revenir, t'as Ruben Diaz qui a été blessé pendant un petit bout de temps.
[00:20:27] Speaker C: On a Alan qui est en panne.
[00:20:28] Speaker B: Il est capable de rien faire.
[00:20:29] Speaker D: Même qu'il n'a pas de service.
[00:20:31] Speaker B: Il a besoin de service, c'est un pur neuf, sans service.
[00:20:35] Speaker C: Il n'est pas créateur.
[00:20:37] Speaker B: À Londres, ce n'est pas Mbappé, il n'est pas créateur.
[00:20:40] Speaker C: Encore là, Mbappé comme créateur, j'ai vraiment la misère d'avoir ça cette année.
[00:20:45] Speaker B: Écoute, moi je trouve qu'ils sont un peu durs les gens cette saison parce qu'il n'est pas si nul que ça quand on regarde les stats, d'un point de vue statistique.
En Ligue 1 c'est sûr que c'est rough, mais durant toute la saison il a quand même 14 buts si je me rappelle. Mais je pense que le réel c'est toute l'équipe, c'est pas nécessairement une bataille.
[00:21:05] Speaker C: C'est le collectif au grand complet qui joue mal. Alors que c'est épouvantable.
[00:21:11] Speaker B: Ça va leur coûter la Liga, je pense.
[00:21:13] Speaker C: En ce moment, surtout avec l'FC Barcelone dans Antiflic, je veux dire.
[00:21:17] Speaker B: Moi, je parie plutôt sur l'Atletico.
[00:21:19] Speaker D: C'est vrai, l'Atletico.
[00:21:20] Speaker C: Diego Simeone est dû pour une nouvelle Liga. Ça serait, je pense, la 3e ou 4e Liga de l'heure. Diego Simeone depuis, je pense, 2010.
[00:21:30] Speaker B: Moi, ça serait la première pour Griezmann. Grand fan de Griezmann.
[00:21:34] Speaker C: Parce que la dernière fois, je pense.
[00:21:36] Speaker D: Il était au Barça.
[00:21:37] Speaker C: Il était à Barca, puis la fois d'avant je pense qu'il jouait avec Sociedad.
[00:21:40] Speaker D: Oui, probablement.
[00:21:41] Speaker C: Donc, ça serait une première ligue pour Griezmann.
[00:21:45] Speaker B: La saison encore qu'il fait, je ne sais pas si vous avez vu le but qu'il a fait avec l'acrobatie, en train de danser.
[00:21:51] Speaker D: Contre CBI, je crois.
[00:21:53] Speaker B: Oui, je ne sais plus si c'était contre qui, sûrement contre CBI, mais c'est stratosphérique. Quand il veut, il suit.
[00:21:59] Speaker D: Et le Barça qui a vraiment une baisse de régime en ce moment. En tout cas, je vois ici seulement une victoire à leurs cinq derniers matchs. Écoute, le Barça qui avait une belle avance, qui devait avoir 8-9 points d'avance. Puis là, ils sont rendus à égalité de points.
[00:22:11] Speaker B: Il y a même Lamal qui s'est blessé depuis ses 3-4 semaines, si je me rappelle.
[00:22:16] Speaker C: Oui, mais en prenant en considérant la pause des fêtes quand même, je pense que Lamal devrait revenir au début du mois de janvier. Si je ne me trompe pas, en Espagne, je pense qu'il n'y a pas de match dans les deux premières semaines de janvier.
[00:22:29] Speaker B: Ben, ils risquent... Ah! Ouais, non, c'est ça. Ça va être en fin janvier, leur prochain match.
[00:22:35] Speaker D: C'est contre l'Atlético. J'allais dire le Canou, à Montjuic.
[00:22:42] Speaker C: On va avoir un...
[00:22:43] Speaker B: C'est ça, c'est le match. Un très gros match.
[00:22:48] Speaker C: Donc, avant de continuer notre émission, on va partir en courte pause. Notre avant-dernière de l'émission. Donc, restez des nôtres, et ça part ici, sur les ondes SFAC 88.3. Et nous sommes de retour pour continuer cette émission de Hors-jeu. Nous avons un nouvel invité parmi nous, un revenant lui aussi du Radiothon, donc salut Marco.
[00:23:15] Speaker A: Salut, un revenant, oui. Oui, oui, j'étais parti loin au fond du baril.
[00:23:21] Speaker C: Oui, nous aussi on est parti loin cette soirée-là sur des très bons sujets. Mais on va passer par-dessus le soccer. On va se concentrer sur nos petits Canadiens de Montréal, donc match ce soir.
Plusieurs sujets à parler. Enfin, Lane Hudson, qui a marqué son premier but de la saison. Moi, je l'attendais avec impatience, mais j'avais comme une crainte qu'Hudson allait finir la saison avec un beau gros bang sur la feuille de pointage.
[00:23:50] Speaker D: Avec comme 60 aides.
[00:23:51] Speaker C: C'est ça, 60 aides, zéro but pour un beau 60 points en 82 matchs, qui serait quand même très, très exceptionnel pour un défenseur IQ. Ça serait fantastique. Marque des buts, s'il vous plaît.
[00:24:02] Speaker D: J'aurais une question pour vous. Est-ce qu'Alain Hudson a une chance de gagner le Calder?
[00:24:06] Speaker A: Non.
[00:24:06] Speaker C: Non. Absolument pas.
Nadjay Mishkov, pour moi, c'est... Ça va.
[00:24:11] Speaker A: Jouer entre Mishkov et Celebrini. Celebrini était blessé, il manquait quelques matchs, mais quand même un rythme d'un point par match. Ah ouais? Ben presque, là. Même chose pour Mishkov. Mais je crois que ça va être Mishkov ou Celebrini. Alain Hudson...
Quand on regarde les fiches des joueurs plus détaillés, il y est moins 12. Et c'est sûr que ce n'est pas le genre de statistique qui va jouer en faveur ou en défaveur de quelqu'un, mais je pense que vu le fait que le Canadien joue un peu moins bien, que Michkov et Selebrinus arrivent à se démarquer dans des clubs de tiers de classement comme le Canadien, je pense que ça va être un de ces deux joueurs-là.
[00:24:51] Speaker C: Même quand on regarde le classement pour le quart d'oeuvre, Logan Stankoven, si je ne me trompe pas, il est encore devant les notes.
[00:24:58] Speaker D: Je ne pense plus.
[00:24:59] Speaker C: Tu penses qu'Hudson a surmonté Stankoven?
[00:25:03] Speaker D: En termes de pourcentage de chance de gagner, je ne sais pas. Mais en termes de points, je pense qu'Alain Hudson l'a dépassé.
[00:25:08] Speaker C: Peut-être en termes de points, oui. Au pro-rata, peut-être. Je pense que Sélébriniv, qui a l'avantage d'être plus jeune que Matvei Mishkov, je lui donnerais le call 2. Parce que Mishkov a été repêché l'année passée.
Mishkov, c'était vu comme un espoir aussi exceptionnel qu'a connu Bédard à l'époque, l'année passée. Moi, je pense encore même que Mishkov a un potentiel égal ou plus, ben pas plus, en fait, égal ou supérieur à Bédard. Puis il le démontre encore une fois cette année avec une équipe des Flyers qui est pire que pire. Les Flyers pour moi sont pire que Canadiens.
[00:25:49] Speaker D: Sur papier.
[00:25:50] Speaker C: Sur papier, peut-être. Oui, oui, oui. Parce que les performances sur la glace, c'est complètement différent. Mais encore une fois, je voulais dire, les Canadiens, ça ne s'améliore pas. On va aller chercher une victoire, les partisans vont être bien contents, puis on va perdre les cinq prochaines. C'est une histoire qui se suit depuis...
[00:26:04] Speaker D: Bon, mais je vous relance avec une autre question dans ce cas-là. Est-ce que le Canadien aurait dû repêcher Malvin Michkov à la place de David Reinbacher?
[00:26:11] Speaker A: C'est sûr qu'on parle avec la perspective d'aujourd'hui où est-ce qu'on sait que Rembaker est blessé aux genoux pour une deuxième année en ligne, que Mitchikov connaît une excellente saison. Moi, à mon sens, j'aurais J'aurais quand même gardé mon choix de runbacker parce que pour la raison suivante, on ne sait pas si Michikov aurait aimé jouer à Montréal. Michikov a mentionné vouloir jouer avec les Flyers et c'est pour ça que les Flyers l'ont ramassé aussi. À l'époque, il y avait aussi le fameux problème d'attitude. Il y a les enjeux contractuels que les joueurs russes ont reçu avec la KHL qu'on va peut-être vivre un jour avec Demidov de notre côté.
[00:26:53] Speaker D: – Oui, Michkov qui est arrivé en Amérique vraiment plus tôt que prévu. Je crois qu'il lui reste encore deux ans à KHL, puis finalement il a été comme libéré.
[00:27:00] Speaker C: – On s'appellera de toutes les situations qui ont eu lieu entourant Matvei Michkov, l'année de son repêchage, l'enlèvement puis la mort de son père. – C'est ça, il y a eu.
[00:27:09] Speaker D: Quelque chose avec son père.
[00:27:10] Speaker C: – Exactement. Clairement, ça l'a projeté à des mois d'avance l'arrivée de Matvei Michkov. Clairement, ça se passait vraiment pas bien en Russie.
Pour l'instant, on ne voit pas ça avec Ivan Demidov en ce moment. C'est sûr que le temps de jeu de Demidov est complètement ridicule dans KHL. Il se fait jouer sur le quatrième trio, puis Demidov va quand même finir la saison avec presque 0,5 point par match. En jouant sur le quatrième trio, écoute, c'est un gars de premier et deuxième trio dans KHL qui aurait probablement le double des points si on lui laissait plus de temps de jeu.
Mais est-ce que sa carrière va continuer dans le KHL l'année prochaine? Je ne sais pas. Parce que moi, je pense qu'on va faire la même chose que Michikov et on va le rapatrier ici le plus tôt possible.
[00:27:59] Speaker D: Je l'espère bien.
[00:28:00] Speaker A: Exact. Puis quand on regarde aussi la banque d'export du Canadien, Michikov, ce serait ajouté, mais cette année, est-ce qu'on aurait drafté des mid-off? Pour moi, quand on compare Demidov et Michikov, je prends Demidov à 100 %, Dans le style de joueur que le Canadien a besoin, un joueur électrisant qui peut peut-être dans son prime faire 90-100 points par année. On parle de prédiction, si ça arrive. C'est son potentiel pour moi. C'est un joueur qui peut venir compléter très bien un Nick Suzuki, puis un Cole Caulfield, qui peut très bien passer la rondelle, qui a un excellent lancé, je parlais des Midov. Tandis que Michkov, c'est plus un joueur de finesse, un fabricant de jeu. Je ne sais pas si en jouant avec un Nick Suzuki, il y aurait autant de place. Même avec un Lane Hudson à défense qui dessine des jeux en claquant des doigts, je ne suis pas sûr qu'un Michika aurait autant de place à Montréal dans le top 5 à moyen long terme.
Puis on avait besoin, à mon sens, d'un défenseur, parce que Logan Mayhew, c'est encore un gros point d'interrogation. Puis ça nous prenait un défenseur de premier plan pour être capable de jouer au moins dans le top 4, à moyen et à long terme. Donc pour moi, Dreambacker, c'est ça.
[00:29:16] Speaker D: Est-ce que Mathieu Racine qui était au niveau de David Reinbacher suite à sa saison en Suisse qui n'a vraiment pas bien été avec l'une des pires équipes de la Ligue, est là maintenant sa blessure à long terme, tu penses?
[00:29:29] Speaker A: Pour moi, ce qui m'inquiète, c'est vraiment sa blessure. Des blessures au genou, ça ne pardonne pas, surtout pour un jeune défenseur. Une blessure que Markov a eue, c'est quand même similaire. Markov l'a eue, par contre, lorsqu'il avait une trentaine d'années. Il était capable de revenir. Mais pour un jeune défenseur, dans son développement, pour assimiler les systèmes de jeu en Amérique du Nord, pour moi, ce n'est pas pardonnable la blessure qu'il a en ce moment. Puis ça va nuire à son développement, ça c'est sûr.
Puis d'après moi, peut-être qu'il va être un top 2, il va peut-être être un top 4 gros max. Puis peut-être même un top 6. Puis tu sais pour moi, tu mets Logan Mayhew maintenant, puis Rembacker. Pour moi, ils sont sur le même pied d'égalité aujourd'hui. Même si Rembacker est blessé. Et que Rembacker à la base a plus de potentiel. Mais ça c'est mon avis.
[00:30:11] Speaker C: Tu vois, même moi, la sélection au repêchage de Rembacker, je l'aurais jamais faite. De 1, je n'aimais pas Rembacker. De 2, aller chercher au 5e rang.
Ça non plus, je n'aurais pas été repêché Michkov parce que comme Marco a dit, il avait été clair qu'il voulait jouer à Philadelphia et il y avait beaucoup de rumeurs qui disaient que s'il se faisait repêcher ailleurs, il n'allait pas jouer. On aurait pu avoir la même situation que Coteux-Gauthier à Montréal. Gauthier qui n'a jamais voulu jouer avec les Flyers.
On aurait gaspillé une sélection top 5 repêchage pour un joueur qui n'aurait pas voulu jouer pour le club. Quant à moi, ça aurait été encore plus un désastre.
[00:30:52] Speaker D: Et là, on voit Aster comme un coteux gautier, un fantôme avec les Ducks dans la rime.
[00:30:57] Speaker C: Et pourtant, les Ducks, je trouve que les Ducks jouent du bon hockey en ce moment.
Puis justement là, c'est moi qui vais vous poser une question les gars, parce que moi j'ai quand même un take assez flamboyant je dirais là-dessus. Lane Hudson pour vous, c'est un défenseur top 2, top 4 ou top 6?
[00:31:15] Speaker B: Ça dépend de la personne avec qui il est. Parce que je pense qu'il a vraiment besoin d'un gros défenseur plutôt solide, mais je pense que c'est un top défenseur.
[00:31:24] Speaker D: Moi je dirais sans l'ombre d'un doute un top 2. Mais je suis d'accord avec toi qu'effectivement ça lui prendrait quelqu'un un peu plus calme défensivement à ses côtés. Écoute, il est tellement bon sur l'avantage numérique depuis qu'on l'a mis là à la place de Matheson, mais il y a également une raison pour laquelle il joue jamais sur le désavantage numérique.
[00:31:44] Speaker C: Il y a eu une pause quand même cet automne que Marty l'a fait jouer sur le désavantage, l'Inde. C'est sûr que c'est pas sa place. Mais il y avait du temps de jeu sur le désavantage. Puis pour vrai, moi j'étais comme, ça m'encouragait, j'étais comme OK, On va peut-être voir un Laine plus responsable défensivement, qui commet un peu moins d'erreurs. Mais clairement, dans ma tête à moi, quand je le vois jouer, son esprit est beaucoup trop tourné vers l'autre moitié de la glace dans le coin adverse. Parce que, comme on le disait tantôt, Laine est entre moins 10 et moins 15. Pour un défenseur offensif comme lui, qui a autant de passes, qui contribue sur autant de buts, Techniquement, t'es pas censé être autant dans le négatif, même si le club joue mal.
[00:32:30] Speaker D: Je vais faire l'avocat du diable, mais effectivement, le Canadien encaisse pas mal plus de buts qu'il en marque. Pis, as-tu vu c'est qui le défenseur avec qui il joue depuis les derniers matchs? C'est à moins que Matheson.
Matheson qui a rendu de très faibles services aux Canadiens, mais lui aussi qui est extrêmement problématique au niveau défensif.
[00:32:50] Speaker C: Oui, mais moins problématique que la ligne, je dirais. Mais c'est parce que dans l'autre sens, tu veux mettre qui avec la ligne? Ok, on peut mettre Savard.
[00:32:57] Speaker D: Kayden Goulet.
[00:32:59] Speaker C: Mais goûter, savoir qui tu mets, sinon tu mets Barron, ça marche pas. Clairement, ça prend le défenseur qu'on a besoin chez le Canadien, ça va être un vrai bon défenseur polyvalent.
[00:33:12] Speaker B: Pourquoi on ferait peut-être pas un échange justement avec une grosse équipe, d'un gros joueur contre des jeunes talents qu'on n'est pas sûrs qu'ils fonctionnent?
[00:33:19] Speaker C: Ben voilà, la banque de 1, on va avoir 2 au choix au repêchage cette année. Déjà là, on est dans le top 5 en ce moment, top 3 même.
C'est dans les trois derniers qu'on s'assure.
[00:33:36] Speaker A: Du top 3, d'un des top 3.
[00:33:37] Speaker C: Exactement. Puis là, avec l'annonce de Team Canada Junior qui a été faite, Mathieu Schaefer, oh my god, qui a été sélectionné pour l'équipe Canada Junior. Je ne sais pas si vous avez, Marco, tu suis probablement un peu plus ça, mais Mathieu Schaefer avec le Canadien, ça serait...
incroyable. C'est un défenseur offensif certes, mais c'est surtout un défenseur polyvalent que moi je verrais arriver ici, peut-être jouer sur la une avec Goulet pour commencer, après ça peut-être laisser une place à Reinbacker quand il va arriver, mais...
Écoute, avec les deux choix qu'on a, soit on va pouvoir aller chercher un joueur comme Michael Misa, Porter Martome, Roger McQueen, des gars qui pourraient vraiment changer la face de l'équipe à l'attaque, mais en défensive, un gars comme Matthew Schaefer, ça nous aiderait en maudit.
[00:34:25] Speaker A: Pour mon côté, ce serait ma priorité si on peut drafter ce gars-là. Je ne suis pas contre Porter Martome, mais le problème, c'est... Est-ce que c'est.
[00:34:31] Speaker D: Aussi un défenseur, ça?
[00:34:32] Speaker A: Non, c'est un attaquant, mais c'est un attaquant de tous sens.
qui lance de la droite. Non, c'est un attaquant de puissance, c'est un hélié.
[00:34:39] Speaker C: Ah, de puissance, un hélié droit.
[00:34:40] Speaker D: Je pensais que ça avait de tout sens, ça va être comme dans les.
[00:34:41] Speaker A: Deux sens de la partie. Non, mais non. Puis t'sais, c'est au draft seul là, mais t'sais, on a déjà un joueur comme ça un peu, qui est Slavkoski, qui est moins sniper que Marton. Mais là, t'as Lainey, qui est un gros hélié. T'sais, il y a d'autres jeunes qui s'en viennent aussi que tu veux laisser de la place. T'as Demidov.
Pour moi ce serait d'aller pour le tout. Aujourd'hui la question qui était posée sur RDS c'était est-ce qu'on commence à échanger des joueurs autonomes sans compensation qui vont l'être à partir du 1er juillet?
[00:35:13] Speaker D: Comme qui ça?
[00:35:15] Speaker A: Armia? Armia? Non mais ça c'est une belle conversation, on pourrait avoir une conversation très belle sur Armia.
[00:35:21] Speaker D: Moi je l'aime beaucoup Armia.
[00:35:23] Speaker A: Moi aussi je l'aime beaucoup mais c'est pas un joueur de C'est un joueur qui est très bon dans certains aspects du jeu et qui fait en sorte en ce moment que le désavantage numérique va super bien.
[00:35:33] Speaker D: Lui et Jay Kevins, meilleure histoire dans mon cas de Twilight.
[00:35:37] Speaker A: J'adore ces deux. Exact. Joel Armia, c'est un joueur de séquence par contre. Ça va être un joueur sur 2, 3, 4 matchs. Il va jouer d'excellents matchs. Il va se dire que ce gars-là peut jouer sur son premier trio. Ensuite, ça va moins bien aller, mais il va quand même être super bon sur le désavantage numérique.
Il y a un très bon tir, c'est pas pour rien qu'il y a fait l'équipe finlande cette année pour la Coupe des Quatre Nations.
[00:35:57] Speaker D: Oui, qui était une surprise et j'entendais beaucoup de gens dire que la raison pour laquelle l'armée a été sélectionnée...
[00:36:02] Speaker A: C'est un spécialiste des missions défensives.
[00:36:04] Speaker D: C'est pour jouer, c'est le désavantage.
[00:36:05] Speaker C: C'est pour jouer, c'est le désavantage.
[00:36:06] Speaker D: Qui avait été choisi parce qu'il manquait de profondeur pour l'équipe finlandaise.
[00:36:11] Speaker C: Il va toujours manquer de profondeur pour l'équipe finlandaise, c'est sûr et certain.
[00:36:14] Speaker A: Pour moi, c'est ça, mais on a des gars comme peut-être Madison, qu'il faut peut-être penser à échanger, qui ont une très bonne valeur marchande.
Madison, qui a connu, il vient de passer une saison en termes de points, qui est extraordinaire.
[00:36:28] Speaker C: Sa meilleure saison en carrière.
[00:36:29] Speaker A: Exact, mais qui vieillit. On le voit cette année, ça ne se passe pas comme il veut. Il y a David Savard qui vieillit, qui ralentit, qui est blessé un peu de temps à autre.
[00:36:39] Speaker C: On pourrait peut-être donner la chance à Brendan Gallagher aussi d'aller gagner ailleurs.
[00:36:43] Speaker A: Non, il faut garder un gars comme Gallagher. Malgré son salaire, c'est un gars de caractère. Ça prend un gars comme ça qui a vraiment le Canadiens tatoué sur le coeur. Mais moi, je me débarrasserais de Vorak cette année aussi.
[00:36:54] Speaker C: Vorak, ça ne vaut plus rien. C'est ça l'affaire. On a donné un premier pour Vorak, mais on n'aura jamais un 3 ou un 4.
[00:37:00] Speaker A: Non, mais pour moi, on s'en débarrasse au PC.
Moi, il y a un gars que je veux voir jouer cette année une couple de games, c'est Owen Beck. C'est Owen Beck que je veux voir jouer quelques matchs. En ce moment, il y a quoi, un point par match avec le Rocket?
[00:37:16] Speaker D: Un petit peu moins, mais c'est leur meilleur pointeur.
[00:37:18] Speaker A: C'est leur meilleur pointeur. Moi, je veux voir ce gars-là. Meilleur pointeur avec Mario.
C'est sûr qu'il y a plus qu'on.
[00:37:32] Speaker C: Va se rapprocher du mois de mars, probablement plus que Kanews, puis Jeff Gorton va commencer à faire du ménage, justement en vue du repêchage.
Coupes de sélection à faire dans ce repêchage-ci. On a beaucoup de jeunes quand même qui poussent dans le derrière chez le Rocket. Juste de même, Florian Jacaille qui a terminé avec comme 5 ou 6 points hier, je pense. Avant hier, 3 buts, 2 passes. Je n'ai jamais pensé que Florian Jacaille pourrait être un attaquant d'impact dans la ligne nationale. Mais quand même, les espoirs du Canadien en ce moment, C'est encourageant. J'entends tout ce que vous dites à propos de Logan Mayhew et à quel point c'est un point d'interrogation, mais pour moi, c'est peut-être tiré loin.
Logan Mayhew, pour moi, c'est un défenseur top 2 dans la Ligue nationale par son physique et par son flair offensif.
[00:38:23] Speaker A: Lui, il t'en a des bines quand il tire. Oui, mais c'est ça. C'est le problème avec Mayul, c'est qu'il a regardé les joueurs un peu et ses pieds ne bougent pas tout le temps. Pour un défenseur, c'est impardonnable en rappel défensif.
On le voit, l'innocent qui va toujours avoir ses pieds en mouvement, comment ça peut être payant.
C'est un des aspects du jeu qui font qu'il a une très bonne vision du jeu, il a de très bonnes mains, mais le fait qu'il soit toujours en mouvement au niveau de ses pieds, c'est ça, qui fait en sorte qu'il peut déjouer un Sidney Crosby, pis qu'il a l'air d'un con. C'est juste le fait de bouger ses pieds. Pis t'sais, je vais revenir un peu sur ta question de tantôt, parce que je ne l'ai pas répondu, mais pour moi, Lane Autune, c'est un top 4, pas un top 2. Pour la seule et unique raison que...
Défensivement, il n'a pas vraiment. Dans le national, c'est impardonnable. Ce n'est pas comme jouer au collège américain ou universitaire ou dans la ligue junior. Pour moi, c'est un top 4 de luxe. C'est un top 4 avec un X-Factor.
Avantages numériques. C'est comme sur NHL. Pour moi c'est ça, parce que c'est pas un gars qui va marquer des buts à tonne. C'est un gars qui va faire des passes, qui a une excellente vision du jeu. Quand il y a de l'espoir sur la glace, 3 contre 3 en prolongation, tu mets sa première vague avec un Suzuki et un Caulfield où t'es éventuellement sécuri, en ce moment c'est Madison qui joue avec ces deux-là.
Mais pour moi c'est ça, c'est juste un nouveau défensif. Ça va dépendre toujours de qui il va jouer. Mais ça va prendre un défenseur capable de le suivre par exemple, et il va falloir qu'il ait un peu la tête qui fait des 360° parce que Patrick Lagné l'a mentionné, il dit « on voit la Nelson arriver et je suis prêt à deviner ce qu'il va faire comme jeu ». La première épouffe, la puck, elle arrive.
[00:40:04] Speaker C: Tu sais pas où c'est qu'elle vient.
[00:40:07] Speaker D: Ça aurait quand même permis à Lainey de marquer trois buts.
[00:40:10] Speaker A: Exact. Mais tu vois, Lainey c'est ça aussi. Pour moi, c'est le deuxième trio, mais avec un X-Factor au niveau du lancé qui est dans les tops de la ligue.
[00:40:19] Speaker C: Je suis du même avis que Marco. Pour vrai, en tant que partisans, il faut qu'on arrête de se mettre dans la tête que Hudson est le prochain qu'il y ait au Makar parce que c'est absolument pas le cas. T'sais, Makar, c'est un gars qui a le potentiel d'aller te mettre 20 buts dans le fond du filet à chaque année, peut-être même 30 s'il voulait. Hudson, ça sera jamais ça. Ça va être un gars de 10 buts, peut-être 50 passes, 40 passes.
Ça va arrêter là. Comme Marco l'a dit, d'un, je trouve qu'on n'est plus dans une ère dans la ligne nationale où est-ce que les petits défenseurs offensifs qui font juste faire des points puis qui ne descendent pas, ça n'a plus tant sa place. Tu regardes les bons défenseurs offensifs. Juste Chris Chelios. Chris Chelios, il était bon, il avait beaucoup de points, mais il était bon dans les deux sens de la glace, ce gars-là. Ce n'était pas un one way.
[00:41:07] Speaker A: Non, non, c'est un défenseur pas élevé.
[00:41:08] Speaker D: Il y a une raison pour laquelle Bob Bissonnette a fait une chanson sur lui. C'est mon héros.
[00:41:13] Speaker C: Ah, Cristiano, c'était un très, très bon souvenir.
[00:41:16] Speaker A: Mais non, mais c'est ça. Puis tu sais, pour moi, un bon défenseur comme ça, c'est Adam Fox. C'est un gars qui ne va pas se démarquer à l'attaque, mais qui a de très bonnes mains, qui a un bon coup de patin, mais qui va backer en défense. Même s'il est petit, il n'y a rien qui va passer. Il va jouer avec son bâton, il va bouger ses pieds encore une fois, c'est toujours important. pour avoir un défenseur et c'est comme ça qu'il va se démarquer. C'est pour ça qu'il a gagné le Norris. C'est vraiment pour ça. C'est sûr que les Rangers et la Valence sont des très bons clubs, mais pour moi c'est ça la clé.
Je ne sais pas qui va être capable à long terme de mettre avec Hudson, mais il faudra que ce soit un défenseur qui soit mobile, un défenseur qui soit capable de jouer défensivement et un défenseur qui est robuste. C'est sûr que dans le parfait des mondes, ce serait Yakai, mais pour moi… C'est Jacky, ça va être un top 6, il va jouer sa 5-6 toute sa carrière.
[00:42:15] Speaker C: C'est peut-être même un 7e défenseur aussi.
[00:42:17] Speaker A: Dans un club qui gagne la Coupe Stanley, c'est un 7e défenseur absolument, ou même un 6e si t'as besoin de robustesse.
[00:42:24] Speaker C: Exactement, pour faire du pouce sur ce que Marco dit, c'est ça la différence en ce moment, c'est que les joueurs du Canadien, où est-ce qu'ils jouent en ce moment parce qu'on n'est pas un club de Coupe Stanley? Si le Canadien était un club de Coupe Stanley, Hudson ne serait jamais sur la première. Même chose pour Caden Goulet. Suzuki ne serait pas un centre de premier trio. Caulfield pourrait être un allié de premier trio, mais même encore là, à part Demidov qui arrive, peut-être un Caulfield.
Je ne vois pas vraiment de joueurs dans l'organisation en ce moment, comme je dis, à part de Midov, que c'est vraiment un joueur de premier, premier trio. Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais quand je regarde, même Michael Age, ça va être un deuxième, troisième trio dans le meilleur des mondes.
Je ne sais pas où est-ce que ça s'en va comme ça pour eux.
[00:43:15] Speaker D: C'est sûr que vous connaissez un peu plus hockey que moi.
Moi, je me dis que ce sont tous des jeunes joueurs qui ont encore une très grande marge de progression, donc j'ai l'impression qu'ils ont seulement le temps sûr de nous dire. Absolument. Un joueur dont on n'a pas parlé et que j'avais spoté sur l'ordi à l'éo, c'est Kirby Duck. Ça, c'est vraiment un cas particulier, puis je serais bien...
[00:43:37] Speaker C: Je suis curieux d'entendre la pensée de Léo sur Kirby Duck, s'il était en train de lire.
[00:43:41] Speaker B: Moi, pour vrai, j'ai beaucoup aimé Kirby Duck avant. Puis là, c'est sûr que... Je veux dire, je pense que depuis les trois dernières années, je pense que cette saison, c'est la saison que je suis le moins du Canadien. Puis je sais que ça se passe pas trop bien pour Kirby Duck. Mais genre, j'ai bien aimé le move au début de le prendre. Je trouvais que c'était une bonne idée. Je trouvais que c'était un joueur talentueux. Je trouvais qu'il fitait avec les autres joueurs.
Mais là c'est sûr que, je sais pas, peut-être aussi, je sais pas là, mais est-ce que c'est tous ces trop de jeunes joueurs comme ça, placés un peu partout, on sait pas trop où les mettre, mais on les met parce qu'on veut qu'ils jouent. Est-ce que c'est aussi des mauvais choix, je pense aussi, des entraîneurs ?
[00:44:22] Speaker D: Mathieu Kirby-Doc, c'était quand même un troisième choix au repêchage en 2019. Sa première saison avec le Canadien, qui a été courté à cause des blessures, quand même finit avec 38 points en 58 matchs, ce qui est assez respectable. L'année passée, il avait commencé la saison en feu avec deux passes en deux matchs. Puis là, au cours de ce deuxième match-là, il se fait les croiser à cause de la mise en échec de Jared Tenordi.
[00:44:45] Speaker C: Jared Tenordi.
[00:44:47] Speaker D: La légende du tricolore. Puis ouais non, cette saison ça va vraiment vraiment pas bien. Seulement deux buts, sept passes, différentiel de moins 21. Puis c'est non seulement son manque d'apport défensif, mais c'est quand tu le regardes jouer, c'est revirement après revirement, mauvaise décision après mauvaise décision. Ça paraît vraiment que c'est un joueur qui est en manque de confiance. Il a juste 23 ans encore là.
Moi je ne gardais pas espoir en lui, mais il joue avec, on parlait des genoux tantôt, de David Reinbacher, ça me donne un peu la même impression chez Kirby Duck, il joue avec une certaine peur de se refaire mal.
[00:45:24] Speaker C: Ouais, absolument. Écoute, je voulais juste passer un petit commentaire. Ça fait vieillir. On nous dit quand on se rend compte que Michael McCarran et Jared Tannerdie jouent encore dans la Ligue nationale. Quand j'ai vu ça la semaine passée, Michael McCarran avec les Prédateurs, j'étais au palais.
[00:45:38] Speaker D: C'est un bon joueur de quatrième trio.
[00:45:40] Speaker C: J'en ai manqué un bon bout, mais quand même.
Kirby Dak, il est encore jeune. Moi, je trouve qu'il a un bon potentiel encore, mais clairement, on est dans un slump, si je peux me permettre de dire ça en anglais. Je n'ai pas d'équivalent en français. Il va falloir qu'on sorte de cette mauvaise torpeur-là pour Kirby Dak et qu'on se relance. Moi qui pensais que Slavkovski et Lainey, sur le même trou avec Dax, allaient relancer.
On a vu Dak marquer un but, mais s'il manquait ce but ouvert, pour moi, c'était tu jettes un clou sur le banc, puis c'est peut-être même tu t'envers la valle à l'instant d'une coupe de match, parce que là, il n'y a pas de solution au miracle, mais quand Saint-Louis a dit que les gars se vomissaient dessus, c'était pas si loin de la réalité.
[00:46:29] Speaker D: Visiblement pas.
[00:46:30] Speaker C: Visiblement, il y a des joueurs que c'est presque ça. Puis Kirby Dak en fait partie.
[00:46:36] Speaker A: Je ne vais pas avoir le même optimisme que vous sur Kirby Lock. Je comprends l'aspect des blessures, mais pour moi, il y a un aspect du jeu qui ne ment pas, c'est l'éthique de travail.
C'est la hargne, c'est le désir de gagner. Tu vois dans sa face qu'il ne l'a pas. Je ne veux pas dire qu'il n'a pas le goût d'être là. Mais pour moi, il y a ça, le côté d'avoir un peu du chien, d'aller dans le trafic, d'essayer et de vouloir. Pour moi, il ne l'a pas en ce moment. C'est une question de confiance, c'est une question d'entraîneur, c'est une question de personnel. Est-ce que c'est plein d'affaires la même? On ne le sait pas.
Mais pour moi, s'il ne débloque pas au retour des fêtes et qu'il n'y a pas une bonne séquence, pour moi, dans ma tête, c'est terminé Kirby Dock. On essaie de l'échanger, parce que pour moi, ce n'est pas un joueur de centre. Il n'est pas super bon si c'est mis au jeu. Ce n'est pas un two-wheeler, je vais le dire. Ce n'est pas un joueur Nord-Sud pendant tout. Pour moi, c'est un allié. Puis on le met au centre parce qu'il n'y a pas le choix. Parce qu'on a essayé New Hook, puis New Hook, ça ne marche pas plus.
Fait qu'on a monté Newhawks à 1 comme allié. Mais Newhawks au centre, ça marche pas plus. Fait qu'on est des gars qui sont prêts à être des joueurs de centre, mais là ils jouent à l'aile. Fait que pour moi, ils vont manquer encore ce fameux centre de premier trio que les Canadiens cherchent depuis Pierre Turgeon et Vincent Danfus.
[00:47:59] Speaker B: Oui, mais il y a un problème d'effectif. Je pense qu'au bout d'un moment, si ça fait deux ou trois années que ça ne fonctionne pas, l'entraîneur au bout d'un moment... Je veux dire, je l'aime bien, mais au bout d'un moment... Ça, c'est une.
[00:48:09] Speaker D: Autre discussion intéressante, Martin Saint-Louis.
[00:48:11] Speaker B: Il faut se poser des questions au bout d'un moment. Je veux dire, il n'y a pas que les joueurs.
[00:48:15] Speaker A: Non, mais dans le cas de Curry Lock, pour moi, c'est le joueur, parce qu'on le voit avec d'autres joueurs, avec un Suzuki, un Carfield, ils produisent quand même.
Là, ça va un peu moins bien cette saison. C'est peut-être le contrat qui rajoute de la pression. Lainey, ça va bien depuis qu'il est revenu de sa blessure.
Là il y en a-tu-une, ça va super bien. Madison, ça dépend. Il y a des bons matchs, des mauvais matchs. Montembeau, c'est un peu la même chose.
[00:48:39] Speaker B: C'était pas à propos de Kirby Dock, mais je trouvais qu'il y a beaucoup de gens des Canadiens qui devraient tout le temps être bons, qu'ils ne sont pas.
[00:48:48] Speaker A: C'est un projet Kirby Dock. Chicago, ça ne marchait pas plus non plus.
[00:48:51] Speaker B: Chicago, c'était problématique.
[00:48:52] Speaker A: C'est un projet Kirby Dock. Ça se peut que ça marche, ça ne marche pas. Ce qu'on a donné pour, ça ne me dérange pas.
[00:48:59] Speaker C: Encore une fois, un ancien joueur comme Martin Saint-Louis, je pense que ça peut être la clé justement pour débloquer certains joueurs comme ça. Mais il faut que le travail vienne des deux côtés.
Saint-Louis, on le voit, il se donne cœur et âme à tous les matchs sur le banc. Tu le vois, il essaye de soulever son équipe, mais si les gars ne se présentent pas à chaque match, ça ne marchera pas.
Puis sur ce, c'est ce qui conclut notre dernière émission de la première saison de Hors-jeu. Un grand merci à Marco, Léo et Vincent d'avoir été présents avec moi aujourd'hui pour conclure cette belle session. Avec plaisir, je serai de retour sur les ondes de CFAQ au mois de janvier avec une deuxième saison de Hors-jeu. Malheureusement, nous ne reverrons probablement pas Vincent qui va nous quitter pour la France.
[00:49:46] Speaker D: C'est vrai, je m'en vais à Paris.
[00:49:47] Speaker C: Donc Vinz, profite du soleil parisien. Léo, j'espère te recevoir encore une fois.
[00:49:55] Speaker B: Ils sont encore souffrés à l'université, donc.
[00:49:57] Speaker D: On va être là. Hé, bravo à toi Julien, pour cette saison-ci. Félicitations.
[00:50:01] Speaker C: Merci beaucoup. Merci beaucoup les gars.
[00:50:04] Speaker A: À plus.