Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Le balado que tu t'apprêtes à écouter.
[00:00:01] Speaker B: Tu peux pas l'entendre ailleurs.
[00:00:03] Speaker A: C'est une exclusivité.
[00:00:26] Speaker C: Bon midi à tous, bon mardi et bon poisson d'avril qui semblait ensoleillé mais pue beaucoup maintenant. Donc avant de commencer j'aimerais souligner le retour de mon cher ami Léopold qui est derrière son micro aujourd'hui. Salut Léo.
[00:00:41] Speaker B: Salut.
[00:00:42] Speaker C: Et notre chef Gab National aussi qui a fêté son anniversaire la semaine dernière. Donc bonne fête Gab, en retard un peu malheureusement. Mais ce n'est pas grave. Donc aujourd'hui, plusieurs sujets au programme. On va parler un petit peu de ver et or. Évidemment les sports sont presque tous finis, mais l'équipe de flag football qui joue un peu cet hiver pour se garder en forme.
On va aussi parler un tout petit peu de Formule 1 si le temps nous le permet. On va parler de soccer avec Léopold et sans oublier de hockey avec Gab. Donc on va commencer avec le VARIO FLAG football, donc un très très bon début de saison pour l'équipe de FLAG qui a déjà rendu à son troisième tournoi depuis le mois de février. Donc premier tournoi, C'est terminé avec une victoire de 21-20 contre l'Université de Montréal, un match nul de 20-20 contre l'Université de Laval et une défaite de 41-6 contre l'UQAM. Donc dernier match et quand même plus difficile lors de ce premier tournoi là.
Deuxième tournoi qui a commencé en trombe avec une victoire de 36-27 contre l'Université Concordia qui, je rappelle, a été la championne du circuit de la RSEQ cet automne. Une énorme victoire des filles de Sherbrooke. Ensuite, on a été chercher deux autres victoires dans ce tournoi-là, une victoire de 16-14 contre l'Université Laval et une victoire de 33-26 contre l'UQTR. Et le troisième tournoi prenait place dans les derniers jours. Donc, on n'a pas les résultats encore, mais grâce à ma page Instagram préférée, L'Esprit Sportif, un petit shout-out, Mathis d'Anjou qui a été la MVP de Sherbrooke avec 10 réceptions et plus de 120 verges dans 2 des 4 matchs de l'université de Sherbrooke en fin de semaine. Donc une très belle performance encore une fois et malheureusement c'est ce qui clôt déjà le topo vert et or pour cette semaine parce que la session tire à sa fin, les sports tirent à sa fin aussi comme j'ai mentionné, presque tout est terminé.
La saison de hockey du Canadien va peut-être se terminer bientôt aussi, tout dépendamment des résultats. Pour ce qui est du soccer, on a encore quelques matchs en termes de football de haute qualité. La Ligue des champions, les quarts de finale prendront place la semaine prochaine. La MLS qui bat son plein en ce moment.
comme je parlais la semaine dernière, ça allait très mal pour le FC Montréal, qui a décidément réussi à... à... comment dire... changer le moment. Récolter son deuxième point de la saison, en fait. Parce qu'on avait quatre défaites et un match nul, évidemment. Écoute, l'arrivée de Marco Donadel, il faut croire, a permis au CF Montréal de marquer un but contre Chicago Fire qui est...
Une équipe qui a un très très bon début de saison, je tiens à le mentionner. Donc ça va être à discuter un peu plus tard dans l'émission. Mais parlons hockey maintenant. Donc petit retour sur la semaine du Canadien, Gab.
Début de semaine en dent, ici, quand même, la semaine dernière.
[00:03:52] Speaker A: Ouais, vraiment, écoute, on a eu un voyage difficile. Les Canadiens partaient pour un dernier long voyage de la saison. On a eu trois matchs où ça a été difficile. Le Canadien a été dominé par, entre autres, Saint-Louis, les Blues de Saint-Louis. Quelle belle équipe. Philadelphie, aussi, qui avait congédié leur entraîneur, John Tortorella, qui sont venus en force. La Caroline aussi, une équipe qui... Le Canadien a toujours de la misère contre la Caroline. Je pense que c'est l'équipe avec laquelle on a la plus grande séquence de défaite quand on joue là-bas. Donc ça va pas très bien quand on joue en Caroline. Puis c'était difficile pour le Canadien, je trouvais, dans cette série-là.
de venir en vague, les trios n'ont pas été constants, à part le premier trio qui a été quand même bon, mais on a eu une chaise musicale sur le deuxième trio, on a essayé de trouver un complément à Newhook et à Lainey, le quatrième trio a été diminué, on sent qu'il est diminué avec la blessure d'Armia, puis encore là, il manque aussi un complément à Armia et Evans, on voit Pedzetta des fois, tout ça. Mais toi, Moss, t'en as pensé quoi? Je sais que tu voulais en parler, de la séquence malheureuse du Canadien cette semaine.
[00:04:53] Speaker C: Ouais ben écoute, mise en part, on parlera du dernier match un peu plus tard, le match dimanche après-midi contre les Panthers. Mais avant ça, semaine tellement difficile pour vrai. Travail en zone neutre, l'échec à 5 du Canadien, moi j'ai trouvé que c'était lamentable pour vrai. On a eu des matchs ultra difficiles. Match contre les Flyers surtout, là je tenais à le mentionner, très très bonne Très bon move, en fait, Daniel Brière d'avoir congédié John Tortorella. Ça fait depuis plusieurs années que Tortorella, son parcours dans la Ligue nationale aurait dû se terminer. Les Flyers, qui est une équipe jeune surtout, puis Tortorella qui est reconnu pour être un entraîneur qui n'aime pas particulièrement les jeunes joueurs. C'était vraiment pas un mariage parfait, je peux le dire, entre Daniel Brière, John Tortorella puis les Flyers.
Mais au moins, comme je mentionne, c'est un nouveau tournage, je pense, pour les Flyers. Daniel Brillard qui semble prendre une bonne nouvelle direction pour le club. Puis, écoute, Matvei Mishkov depuis le départ de John Tortorella, c'est tout feu de flamme.
[00:05:57] Speaker A: Il semble libéré, vraiment.
[00:05:59] Speaker C: Absolument.
[00:06:00] Speaker A: Puis c'est peut-être lui qui va chauffer le plus Lane Hudson pour le trophée Calder, si tu veux. On peut embarquer justement sur le match de dimanche contre la Floride, un bon match du Canadien qui est revenu. On a vu plus les trios du Canadien, le collectif du Canadien être meilleur. On a vu aussi les meilleurs joueurs être les meilleurs. Je pense justement à Lane Hudson qui, pour moi, il a fait la différence dans ce match-là. C'est lui qui arrive avec les passes primaires sur les buts de Suzuki puis de Lainey. Les deux passes incroyables.
[00:06:25] Speaker C: La passe vers Lainey.
[00:06:27] Speaker A: La passe vers l'année, il finit le tir, tout le monde achète ça, tout le monde pense qu'il va tirer, finalement il fait la passe à l'année. Puis le but de Suzuki aussi...
Quand on voit la séquence, on se demande comment Lane Hudson va faire pour aller jusque dans le coin chercher la rondelle, même quand on sait qu'il va avoir un but. Il réussit à aller chercher cette rondelle-là, faire la passe parfaite à Suzuki avec un mouvement rapide des poignets. Juste pour donner un petit peu de statistiques, Lane Hudson, c'est le deuxième meilleur défenseur en production dans la Ligue Nationale depuis 2025, donc il est deuxième derrière Kael McCarr.
[00:07:00] Speaker C: J'ai vu ça, cette statistique-là aussi.
[00:07:02] Speaker A: C'est ça, il y a 33 points devant Zach Wierenski, Victor Redmond et Rasmus Dahlin en 2025. Pour ce qui est des recrues, dans le mois de mars, les Notions ont eu 15 points en 14 matchs, une différence de plus 7. Et pour comparer, McLean-Celebruny, qui est son plus proche poursuivant pour le trophée Call 2, a 11 points en 12 matchs, mais moins 10. Matvey Mishkov, 12 points en 15 matchs. On a parlé, il y a une séquence heureuse présentement. Et Dawson Wolfe qui a un petit peu baissé, le gardien, il recrue des Flames de Calgary, dont on parle beaucoup dans la course au trophée Calder. Il y a eu un taux d'efficacité de 895 en 10 matchs, donc dans le mois de mars.
Moi, je pense que Lane Hudson est en voiture pour gagner le Calder cette année. En tout cas, c'est sûr que ça va être serré, mais pour moi, Pour l'instant, il est premier. C'est le monarque.
[00:07:52] Speaker C: J'ai pas l'encombre de ce que tu viens de dire. Je pense qu'on est pas mal tous d'accord sur ce point-là. Surtout sur le fait que les autres esports ont l'air d'avoir ralenti un peu. Donc on a ralenti la cadence du côté de McLean certainement. Même chose pour Dustin Wolf.
Par contre, Masvy Mishkov, lui, qui a augmenté la production, moi, je pense que ça va vraiment se jouer dans les derniers matchs.
[00:08:12] Speaker A: C'est une course vraiment intéressante.
[00:08:14] Speaker C: C'est une course très intéressante.
[00:08:15] Speaker A: Ce que je trouve, c'est que le plus constant dans tout ça, c'est qu'Hudson, justement, il n'a pas vraiment frappé de mur. C'est ça que je trouve impressionnant par rapport à ça.
[00:08:22] Speaker C: Il n'y a pas vraiment de ralentissement du côté de l'Inde. C'est une production qui est relativement stable, surtout depuis le début de la nouvelle année. C'était un peu moins stable au début de la saison.
Mais là, il est vraiment en train de démontrer qu'il a ses aises. Son jeu physique est en train de s'améliorer aussi.
[00:08:37] Speaker A: Oui, parfaitement d'accord avec toi. Je trouve qu'il gagne de plus en plus de batailles à un contre un, les duels dans le fond de sa zone en défensive. On voit qu'il est tellement tenace. Je ne sais pas si tu as vu hier, par rapport à sa discipline aussi. Hier, il était sur la glace. Le Canadien avait une journée de congé, il était sur la glace, c'était le seul qui était là.
Vraiment Hudson, on apprend à le découvrir. Moi, j'étais pas convaincu au début de l'année. Au début, je pensais pas qu'il allait faire l'équipe au début de l'année. Il a dû nous convaincre tout au long de l'année. Après 10 matchs, on voulait le voir sur le premier avantage numérique. Après ça, on pensait qu'il allait frapper un mur après la cinquantaine de matchs, le nombre de matchs qu'il jouait à chaque année dans la NCA. Mais Moss, il est revenu en feu depuis la pause des 4 Nations. Il est sur le point de battre des records.
[00:09:19] Speaker C: Ben écoute, déjà, déjà en bas des records. Pis par ailleurs, Lane qui est à veille de rentrer dans le top 5 des meilleurs pointeurs recrues, si je ne me trompe pas là, je pense qu'avec un point de plus, il va tomber tout juste derrière Christian Lios qui est.
[00:09:36] Speaker A: Au... Ouais, par rapport au pass.
[00:09:38] Speaker C: Quatrième rang je crois. En termes de pass, oui.
[00:09:40] Speaker A: Mark Chelios est le meilleur pour l'histoire des Canadiens, pis je pense qu'il manque genre 5-6 passes pour rejoindre Larry Murphy pour le meilleur nombre, pas de points parce que Murphy avait beaucoup de buts, mais de passes, il serait le meilleur.
[00:09:51] Speaker C: C'est un excellent début de saison pour Line Hudson. Gab, si tu me le permets, on va partir en courte pause et nous serons de retour pour la suite de cette émission de hors-jeu. Dans quelques instants, ça part ici.
Et nous sommes de retour pour la suite de cette émission de hors-jeu aux côtés de Julien, Léopold et Gabriel. Donc, avant de se quitter pour la pause, on parlait de la dernière semaine du Canadien, donc dernier match contre les Panthers. Léo, j'étais curieux d'avoir ton ressenti face à ce match-là, parce que là, on a joué contre les Panthers dimanche, on rejoue contre les Panthers aujourd'hui. À quoi on pourrait s'attendre, à ton avis?
[00:10:38] Speaker B: C'est sûr que je n'ai pas vraiment full suivi toute la saison des Canadiens, mais j'ai pas mal regardé quand même le dernier match. C'est sûr que je trouve que les Canadiens, c'est différent cette année comparé aux autres années.
Il y a tout le temps n'importe qui contre qui on joue, je pense qu'il y a des espoirs. Je trouvais que les autres années, à chaque fois que je checkais une gueule, je me disais « Ah, c'est les Panthers » ou « Ah, c'est les Pingouins Washington », genre c'est fini. Je pense qu'il y a de l'espoir, surtout que je pense qu'au prochain match, ils pourraient peut-être gagner. C'est quand même, je trouve, c'est… Et puis aussi, après, ils jouent contre les Bruins, si je ne me trompe pas. C'est quand même… Ça va être serré. Je pense que ça va être intense parce que comme les Bruins aussi, c'est des équipes qui ont à peu près la même fiche de match. Si je checke vite fait.
[00:11:23] Speaker A: Les Canadiens sont en serré, les Bruins sont un petit peu en-dessus.
[00:11:26] Speaker C: Ils sont dans la course.
[00:11:27] Speaker A: Ils sont dans la course, mais ils sont un peu plus loin que les Canadiens. Mais ouais, c'est sûr qu'ils ont des fiches qui sont similaires exactement.
[00:11:33] Speaker B: Ouais, donc à voir, mais c'est sûr que j'aime bien les checker. Lain Hudson, comme on a parlé, aller le voir, c'est juste magnifique. Puis il y a Nick Suzuki en forme.
[00:11:44] Speaker C: Nick Suzuki qui est rendu à 77 points, si je ne m'abuse. Il reste 9 matchs, donc on est rendu à 73.
[00:11:53] Speaker A: Oui et puis Suzuki qui justement c'est son record, 77 points.
[00:11:57] Speaker C: Parce que la saison dernière on a fini avec 76 points. Il y avait 77 je pense en 1982.
[00:12:02] Speaker A: 77 ça se peut très vite.
[00:12:04] Speaker C: Cafield qui a atteint le plateau des 60 points aussi. 34 buts pour Cafield. 34 buts et 26 passes donc une première pour Cafield en carrière c'est quand même C'est quand même assez impressionnant. Je n'irai pas jusqu'à dire impressionnant, mais c'est le fun de voir qu'on a au moins des joueurs qui produisent. Parce que hier, je suis allé sur l'application de la ligne nationale et je regardais les pointeurs du Canadien. Et je te dis, après Lennartson, Suzuki et Picklefield, ça prend une méchante debarque.
[00:12:32] Speaker A: Ouais, ouais, c'est sûr. On a Slavkovski et tout ça, mais ça a été plus difficile cette année, on le sait.
[00:12:36] Speaker C: Slavkovski qui est quoi? Il est à 40 quelques points. Il s'approche de son total de l'année dernière. Après Slavkovski, le prochain pointeur du Canadien, c'est une trentaine de points, puis c'est tout.
[00:12:45] Speaker A: Ouais, c'est ça, c'est ça. Gallagher, tout ça, qui ont 18 buts, les guerriers comme ça. Mais moi, honnêtement, pour vrai, j'y crois au balayage contre les Panthers ce soir. Les Canadiens ont trois victoires, zéro défaite contre les Panthers cette année. Pourtant, c'est les champions de la Coupe Stanley.
On semble avoir le numéro des Panthers, puis moi je trouve que les Panthers, je sais pas ce que t'en penses Moss, mais je trouve qu'ils ont une équipe qui est diminuée sans catch-up. C'est vraiment leur pierre d'assise, parce que là, y'a pas énormément de punch à l'attaque. Moi j'ai pas été impressionné par le match de Marchand ni de Bennett au dernier match.
[00:13:18] Speaker C: Marchand, depuis son arrivée avec les Panthers, je suis d'accord qu'il était blessé, certes, mais écoute...
[00:13:23] Speaker B: Il va peut-être se réveiller à Montréal. On ne sait jamais.
[00:13:26] Speaker A: Même contre Montréal au dernier match, il.
[00:13:28] Speaker C: N'Était pas si bon. Il était absent. J'ai vu Marchand à mise au jeu, c'est la seule fois du match que je l'ai vu. Il était complètement absent. L'échec à 5 des Panthers, d'habitude avec les Bruins, c'était Marchand qui dictait l'échec à 5 tout le temps. C'est lui qui était dans le fond de la glace pour pogner en puck.
J'ai pas vu ça pantoute.
[00:13:48] Speaker A: Ouais, pis y'a une difficile saison. On se rappellera marchant ses démêlés avec l'ancien entraîneur Jim Montgomery à Boston cette année au tournoi des 4 Nations. Je sais pas vous, mais je l'ai pas trouvé bon. Je l'ai trouvé vraiment décevant. J'ai trouvé que le côté qui amène un peu Petite Peste et tout ça, il l'amène pas tant. Même dans le match contre les Panthers au dernier match, je l'ai pas trouvé.
Je ne l'ai pas trouvé avec son chien habituel. En tout cas, cette année, c'est une inspiration.
[00:14:14] Speaker C: C'est ça, exactement. Je suis 100% du même avis.
[00:14:17] Speaker B: Il commence quand même à avoir un certain âge. C'est peut-être la fin de Brad Marchand.
[00:14:21] Speaker C: Jusqu'à quel point on peut utiliser l'âge comme excuse? On prend les exemples de Sydney Crosby qui a enfin battu le record de Wayne Gretzky pour le plus grand nombre de saisons avec un point par match.
Quand à Crosby, il rendit à quoi? 37 ans, si je ne m'abuse?
[00:14:35] Speaker A: Marché à 36, mais moi je trouve que c'est son manque d'intensité, ça n'a pas rapport avec l'âge. Pour moi, c'était inné d'embrun de marchand.
[00:14:41] Speaker C: Mais peut-être qu'à l'écart, il n'est plus… Ouais, peut-être.
[00:14:43] Speaker B: Peut-être avec les échanges, puis se retrouver en Floride, c'est peut-être plus pareil.
[00:14:47] Speaker A: Ouais, mais il y a tout pour être motivé. Tu sais, le tournoi des 4 nations, il y avait tout pour être motivé pour son pays. Là, il y a tout pour être motivé pour aller gagner une autre Coupe Stanley. Tu sais, les Panthers, ce sont des aspirants.
En tout cas, je le trouve vraiment décevant et ça ne me dérange pas parce que je n'ai jamais vraiment aimé.
[00:15:02] Speaker C: Ce joueur-là, je ne sais pas vous.
[00:15:04] Speaker B: Je l'ai quand même apprécié, mais c'est toujours de la difficulté quand elle est tout le temps dans l'équipe rivale. Je pense que c'est le type de joueur que tu aimes quand il est dans ton équipe. des tests dans l'autre équipe.
[00:15:14] Speaker C: Je serais curieux de savoir ce que Patrice Bajon pense de la saison actuelle d'un de ses compatriotes qui est maintenant à la retraite, malheureusement. Mais bon, on parlait d'aller voir Kapanen tantôt hors d'Ondre. Kapanen qui a maintenant terminé sa saison en Finlande, si je ne m'abuse encore une fois.
[00:15:30] Speaker A: En fait, je me suis trompé, c'est en Suède. Il joue en Suède, c'est un Finlandais qui joue en Suède. Il était le centre numéro un, pour complément de l'information, le centre numéro un de son équipe à Timra. C'est une équipe qui était quand même sous-estimée. Ils affrontaient une grosse pointure en Frolunda au premier tour des séries. Puis ils se sont inclinés en 6 matchs. Mais Kapanen, c'était le premier centre de l'équipe tout au long de l'année. Il y a eu une saison d'un point par match. 34 points en 35 matchs. Donc il manquait un point. Défensivement, on sait que c'est un joueur qui n'est pas juste offensif. Ce n'est pas juste ses points, lui.
Vraiment, c'est un joueur de 200 pieds, c'est un joueur qui, comme j'ai dit, qui joue au centre.
Moi, je pense, ce mot pour moi, il ne peut pas être pire que Pezzetta ou Roy, qu'on tente de cacher en ce moment sur un quatrième trio avec un joueur comme peut-être Armia, un autre Finlandais, Evans.
[00:16:18] Speaker C: Pezzetta, je suis de ton avis, pour Roy, Saint-Louis essaye encore de jumeler sur la deuxième paire avec Kleinig ou Hook, on essaie de le mettre sur la 3 aussi. Je pense que pour Roy, c'est une question d'adaptation.
Écoute, pour Pezzetta, mise à part, peut-être qu'on aura besoin de lui ce soir puisque Jacka a été mis de côté au retour de Kayden Goulet. Écoute, moi je ne vois plus Pezzetta dans l'alignement. Je pense que son dernier match va être ce soir pour possiblement régler les comptes avec...
Avec le grand défenseur des Panthers, Mikko... Oui, Mikkola, le joueur... Mikkola.
[00:16:51] Speaker A: Le grand défenseur finlandais, justement. Qui s'est pris un snap-shot à la fin d'un game. Pour rappeler aux auditeurs, il a frappé... Christian Dvorak, je pense. Il a fait un lancé frappé. C'est ça qu'il visait. Je pense que savoir aussi l'oeil proche. Ça a été proche de lui. Ensuite de ça, c'est le troisième trio du Canadien, Dvorak, Gallagher, Henderson, qui étaient sur la glace. Donc, ils se sont empressés de se jeter dans le tas.
[00:17:11] Speaker C: Je ne sais pas si tu as vu ça, mais Gallagher y avait l'air.
[00:17:14] Speaker A: Il se battait presque avec l'officiel pour se rendre à la melee justement. Donc, ça promet pour ce soir. C'est un match, je me permets de le dire, c'est un match auquel je vais assister. À soir, je m'en vais au Centre Bell. Donc, le deuxième match que je vois cette année, le premier, c'était contre Seattle. On avait perdu 8 à 2. Donc là, j'espère que ça va être mieux ce soir. J'ai hâte de voir s'il va avoir des représailles, justement, envers Mikola. Je ne sais pas ce que tu en penses. Il a été mis à l'amende, mais il n'est pas suspendu, donc peut-être qu'il.
[00:17:43] Speaker C: Va avoir pour ta montre de 5000$ là. Moi je m'attends quand même à un début de match assez fracassant, un peu style Canada-États-Unis, premier match, la Coupe des 4 nations là, je pense que ça va brasser.
[00:17:56] Speaker A: Ouais mais est-ce qu'on rentre à Jackaille ou on laisse avec Pezzetta parce que moi j'ai entendu plusieurs avis par rapport à ça, est-ce qu'on rentre Jackaille ou on se dit on a gagné au dernier match sans Jackaille donc là on garde le même alignement puis on se dit Pezzetta vas-y, Pezzetta il sait peut-être plus se battre que Micola même si Micola est plus gros.
Pis Nicolas va accepter contre Pezzetta.
[00:18:14] Speaker C: Si on change la rack, Pezzetta coucherait. Écoute, moi je crois pas à ça. Pezzetta il est pas tant grand. Nicolas c'est genre 6 pieds 5, 6 pieds 6, c'est un bon 200 quelques livres de muscles quand même.
Je pense pas qu'on va insérer Jackal dans la formation ce soir, juste pour cela ce serait... Ben écoute, moi j'aurais sorti Struble de 1 pour garder Jackal. Bon, ils ont décidé de garder Struble, on sort Jackal de la formation. Moi je trouve que ça aurait pu permettre de laisser Pezzetta hors de la formation même. Peut-être de garder un 7e défenseur habillé quand même.
[00:18:51] Speaker A: On l'a fait, on a joué à cette défenseur et de plus en plus, on se demande si on ne devrait pas enlever Pedzetta et mettre Jackal à l'attaque. Je me demandais ce que tu en pensais de mettre Jackal à l'attaque.
J'ai entendu des analystes parler de ça. Je ne suis pas convaincu, il a quand même 23 ans, il a joué toute sa carrière.
en défensive, qu'est-ce que t'en penses?
[00:19:13] Speaker C: Non, non. Moi, je veux dire, c'est complètement tiré par les cheveux, ça. Mais, plus la saison avance, par contre, plus le banc va rétrécir. Puis c'est plus dans cette optique-là que je me dis qu'on pourrait quasiment rener à 11 attaquants au lieu de 12. Puis Pezzetta, tu lui dis, « Gagne. Assois, t'es dans la galerie de presse, pis date-ci, t'sais. » Parce que là, Pezzetta, je veux dire, il fait rien. Puis ça a beau être un agitateur, mais comme, Écoute, moi, je... On peut-tu avoir un agitateur qui va aller marquer des buts? T'sais, pas un agitateur qui fait rien sur la carte pis... Pis qui craint aussi.
[00:19:47] Speaker A: Parce que Pezzetta, là, y'a personne qui a peur de lui, là.
[00:19:49] Speaker C: On voit pas ça qu'il fait à la cachette.
[00:19:51] Speaker A: Ben non.
[00:19:51] Speaker C: T'sais, écoute, Jackal et le monde ont sensiblement un p'tit peu peur de lui. T'sais, j'veux dire, il est imposant, il fait peur. T'sais, écoute, tu vois Pezzetta arriver avec ses p'tites boucles d'or, là, moi, ça me fait pas peur pour 500.
[00:20:02] Speaker A: Non, pis t'as parlé de quelque chose par rapport à... On va couper le bain un petit peu, là. Tu sais, en défensive, au dernier match, là, il y a quatre défenseurs qui ont eu plus de 20 minutes. Ça laisse pas beaucoup aux autres, là. Tu sais, on donne beaucoup.
Ça a été Carrier le plus utilisé. On a eu Hudson aussi qui a été beaucoup utilisé. Ensuite, Matheson et Goulet. Pis ça va être vraiment le top 4 solide de Martin Saint-Louis jusqu'à la fin de l'année. Je pense qu'il y aura pas beaucoup.
[00:20:24] Speaker C: De changements par rapport à ça. 100% David Savard va jouer de moins en moins de minutes. Peut-être quand c'est lié...
Là, c'est sûr que le banc va s'agrandir, si je peux me permettre de dire ça. On va probablement revenir à nos quatre trios, trois pairs défensifs aussi. David Savard qui va reprendre sensiblement un peu plus de minutes, mais d'ici à ce que la saison se termine, d'ici à ce que le Canadien, qui a au moins un match en main sur les Rangers de New York, qui s'échange vraiment la dernière position dans la liste, Ça va être très très très compliqué de garder notre avance si on joue quand même toujours avec les 4 lignes parce que là, écoute, t'as pas le choix de maximiser le temps de tes joueurs qui produisent le plus. Puis on l'a vu dans les derniers matchs, des Suzuki qui jouent les 2 minutes au complet sur l'avantage numérique.
on va commencer à voir ça de plus en plus dans les derniers matchs.
[00:21:11] Speaker A: Par rapport, on a parlé beaucoup des attaquants, des défenseurs, moi je voulais terminer sur un point parce que là on commence à avoir la fin de la saison de la NCA et on parle de Jacob Fowler qui pourrait venir jouer un match à Montréal un peu à la manière que Lane Hudson a fait l'année passée donc il signe son contrat et il vient jouer un match pour dans le fond brûler son année de contrat.
Puis là, on parle aussi, mais là, Debesh, ça l'a moins bien été cette semaine. On a Primo qui brûle la ligne américaine en ce moment. Est-ce qu'on pourrait avoir un retour de Primo? Pour toi, c'est qui ton gardien numéro deux? Est-ce que tu gardes Debesh? Est-ce que tu singles Fowler? Je veux juste rajouter que Fowler, s'il vient à Montréal, il ne peut pas aller à Laval pour les Syries. Donc, c'est deux types de contrats différents.
[00:21:55] Speaker C: Qu'est-ce que tu fais Thomas? Plusieurs volets à cette question-là.
[00:21:58] Speaker A: Follower de Debesh ou Primo, qui est ton deuxième?
[00:22:01] Speaker C: Écoute, Debesh n'est pas mon deuxième, absolument pas. Écoute, même pour moi, Debesh n'a jamais été dans les plans du Canadien, je ne peux pas le croire. Je veux dire, Jacob Debesh a été repêché comme étant un projet pour le Rocket.
[00:22:15] Speaker A: Est-ce que c'est un fruit pie parce que cette année il a été bon?
[00:22:17] Speaker C: Oui, c'est un fruit pie. C'est le même fruit pie qu'on a eu avec Dustin Tokarski, même fruit pie qu'on a eu avec des goalers comme Charlie Lindgren, aussi, des jeunes goaleux qui ont passé par l'entremise du Canadien, qui ont eu des débuts de carrière excellents, des 5-6 victoires de suite, mais qu'après ça, c'est des one-hit-wonder, je les revois plus.
[00:22:35] Speaker A: Ouais. Je sais que, admettons, je pense à des gardiens comme ça, tu parles de Lindgren, Montembeault est un exemple aussi de ça, tu sais, c'est un gardien qui est devenu numéro 1, mais pas par la force des choses.
[00:22:46] Speaker C: Par l'entremise d'un club qui n'a pas de vrai numéro 1, c'est ça.
[00:22:49] Speaker A: Ouais, c'est ça, en se développant, en ayant beaucoup de minutes, tu sais, On a parlé souvent de ça. Primo, lui, il y a eu l'année COVID qui est dans le Taxi Squad.
[00:22:56] Speaker C: Il n'y a pas vraiment eu une vraie chance.
[00:22:58] Speaker A: Il a marqué d'action beaucoup. Je trouve qu'il y a eu des chances dans les nationales, mais comme tu dis, il n'y a pas eu énormément de millages dans la ligue américaine. Moi, écoute, le constat que je fais, c'est que j'aimerais ça voir Fowler. Je te dis ça.
[00:23:11] Speaker C: D'ici la fin de l'année.
[00:23:12] Speaker A: J'aimerais ça voir Fowler. Je sais qu'il est géant, je sais que c'est un gardien.
Mais on dirait que mon cœur me dit Faller. Il y a une grosse saison, il arriverait avec beaucoup de pression, je le sais. Mais pour ceux qui connaissent moins, Faller, ce joueur-là, il carbure à la pression. Dans sa première entrevue, après avoir été réfléchi par Montréal, je l'ai re-regardé ce matin, il a affirmé que c'est un privilège la pression. Lui, c'est un gars qui carbure à ça. Puis, comme Léopold l'a dit, il y a un match contre Boston cette semaine. Bon, c'est peut-être un petit peu tôt, mais imagine-tu ça, Faller contre Boston. C'est peut-être que là, c'est un mirage, peut-être que c'est à prendre dans la fin. Ouais, peut-être, mais ça serait fou parce qu'il a joué son hockey universitaire à Boston.
[00:23:52] Speaker C: Absolument.
[00:23:53] Speaker A: C'est ça, c'est un fan de Boston, je pense aussi, dans sa jeunesse. Mais toi, tu sais quoi, ça serait Primo, alors, si c'est pas Debesh.
[00:24:01] Speaker C: Ben oui.
[00:24:02] Speaker A: Tu te ramènerais Primo, toi?
[00:24:03] Speaker C: Ben écoute, je garderais la part de goaleur, comme qu'on a l'air. Tu peux pas starter ton deuxième goaleur d'ici la fin de la saison. Et oui, Montembeault va devoir jouer les 8-9 matchs.
[00:24:12] Speaker A: Ok, pour moi, c'est Montembeault, les 8-9 matchs qui restent.
[00:24:14] Speaker C: C'est Montembeault, les 8-9 matchs qui restent, t'as pas le choix.
[00:24:16] Speaker A: Écoute-moi, c'est parce que Montembeault, il a donné des bons débuts cette semaine, puis dans les dernières semaines, puis la fin de Montembeault, c'est que, là, en ce moment, il est le troisième gardien le plus utilisé ou le quatrième dans la ligne nationale. Puis, tu sais, il est en compagnie de Hellebog, Wasilewski, des vrais gardiens numéro un. Pour moi, je pense qu'il faudrait...
On n'aura pas le choix à un moment donné de reposer un peu Montembeault, puis ça va prendre un autre gardien.
L'important, c'est juste que l'équipe joue bien devant lui. Parce que, mettons, le match d'Aubeche cette semaine, on a mal joué devant Aubeche aussi. Primo, au début de l'année, on avait beaucoup de misère en défensive. Souviens-toi, moi, au début de l'année, la défensive du Canadien a eu beaucoup de difficultés. Primo, c'est sûr qu'il n'aidait pas à bloquer les lancers, mais il n'était pas aidé par son équipe, c'est ça que je veux dire. Donc, peu importe, ça va être qui, ça va prendre un... Bonne équipe devant lui, une bonne défensive aussi.
[00:25:06] Speaker C: Oui, mais je pense aussi qu'il y a une certaine partie de ça qui dépend de la confiance des joueurs, on va le garder aussi. Je pense que les joueurs ont beaucoup plus confiance en Sam Montembeault en ce moment, puis ça paraît quand il s'aglace versus quand c'est Debesh qui s'aglace. Je ne sais pas si tu me suis, mais...
[00:25:21] Speaker A: C'est un bon point.
[00:25:22] Speaker C: Ça paraît dans la façon de jouer que les gars sont plus en confiance quand c'est Sam Montambo, pis c'est ça que je veux apporter dans les derniers matchs parce que t'as pas le choix. Chaque match, tu dois le gagner. Tu peux pas en échapper.
[00:25:34] Speaker A: Ouais, t'as raison. On a eu beaucoup de défaites dans les dernières semaines. On a été chanceux que les autres équipes derrière nous perdent. Mais là, puis on peut aller au calendrier si tu veux, s'il nous reste un petit peu de temps, mais les Canadiens ont 6 matchs à domicile dans ces 9 derniers. Il y en a 5 contre les 10 derniers dans la Ligue. Je sais que tantôt on n'était pas d'accord nécessairement si les Canadiens avaient le calendrier le plus facile des autres équipes.
Pour toi, c'est qui la plus grande menace pour le Canadien pour la fin de saison? Comment tu vois ça, la course aux séries dans l'Est?
[00:26:02] Speaker C: Les Rangers, la plus grosse menace, absolument. Je veux dire, c'est rendu quasiment une course juste à deux entre les Canadiens et les Rangers. Les sénateurs qui ont leur place qui est, écoute, je dirais presque ancrée en ce moment, ça va vraiment être, comme je dis, une lutte à deux entre les Rangers et les Canadiens. Puis si je ne me trompe pas, les deux équipes ne s'affrontent pas d'ici la fin de la saison.
[00:26:22] Speaker A: Les Rangers ont signé, on parlait des jeunes qui ont signé, il y a Ryan Leonard à Washington mais il y a aussi Gabriel Perrault avec les Rangers. Gabriel Perrault, c'est quoi? Il rentre dans un top 9, il rentre sur qu'il y a le trio, est-ce que ça va donner un certain, je sais que c'est un jeune, mais ça va peut-être donner de l'impulsion à cette attaque-là, du punch à cette attaque-là, puis on sait que les Rangers Ils ont une très bonne équipe sur papier.
[00:26:43] Speaker C: Côté Peyrou, top 9 je te dirais, puis je serais même pas surpris de le voir dans le top 6 d'ici la fin de la saison, ni même d'ici le début des playoffs. Je pense que c'est un joueur qui va s'intégrer rapidement dans la formation, c'est un marqueur de but naturel, c'est un joueur à la co-coffield en vrai.
[00:26:59] Speaker A: Oui, c'est ça, c'est un excellent jeune joueur. Il a été repêché dans le top 25, mais honnêtement, ça aurait été beau que le Canadien ait cherché ce joueur-là. Dans le top 15 ou 10, on s'entend que si le repêchage était à refaire, je pense qu'il partirait un petit peu plus tôt que ça.
Donc c'est ça, moi aussi j'ai assez peur des Rangers. Columbus aussi qui sont là avec leur coach Everson, qui est dans les favoris pour le trophée Jack Adams. Sean Monand qui est revenu pour Columbus, donc ça va être une lutte à finir dans la course aux Syries dans l'Est.
[00:27:32] Speaker C: Absolument d'accord avec toi Gab.
On va dire un bon match à Gab ce soir qui va être présent au Centre Bell. Peut-être pourra-t-il recueillir des commentaires de certains partisans.
[00:27:45] Speaker A: Je vais être le scout des hors-jeu pour ce soir.
[00:27:47] Speaker C: Super, on a hâte d'avoir tes commentaires la semaine prochaine là-dessus.
[00:27:51] Speaker A: Bonne fin d'émission les gars.
[00:27:53] Speaker C: Merci, merci mon Gab. On va aller en courte mini-mini-pause, puis on va revenir pour terminer notre émission avec une bonne discussion soccer entre moi et Léopold Saporici.
Et nous sommes de retour pour cette fin de l'émission de hors-jeu avec Julien et Léopold. Donc on parle soccer maintenant. Plusieurs, plusieurs petits points quand même à aborder. Donc plusieurs choses qui bougent. Et avec quoi on commence?
[00:28:28] Speaker B: Il y a plein de sujets. On peut peut-être parler vite fait un peu des ligues. Je regarde vite fait, mais la première ligue, je pense que Liverpool sait déjà jouer. C'est pas mal sûr. C'est vraiment intéressant, par contre, le top. Moi, je dirais de la quatrième place.
[00:28:44] Speaker C: À la.
[00:28:46] Speaker B: À la 10e place, c'est peu de points qui différencient. C'est vraiment intéressant. Matity, ça ne va pas.
[00:28:53] Speaker C: Les clubs risquent de se bousculer pour les compétitions européennes. Je tiens à le rappeler, les 4 premiers qui se qualifient pour la Ligue des champions, ensuite la 5e équipe qui se qualifie pour la Europa League et la 6e équipe qui se qualifie pour la Ligue des champions.
[00:29:08] Speaker B: Nation, si je ne me trompe pas? Oui, la Conférence League.
[00:29:13] Speaker C: Oui, la Conférence League, c'est ça exactement.
[00:29:15] Speaker B: Merci Léo. C'est impressionnant, Nottingham vs Esquim, qui est troisième.
[00:29:21] Speaker C: Absolument. Très, très bonne saison de Nottingham. Et pour City, tu le mentionnais, il va avoir de la misère.
qui a de la misère à se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. C'est-à-dire qu'il est déjà exclu en plus de la Ligue des champions actuelle cette année.
On se rappellera qu'il avait perdu dans les matchs de borrage contre Real Madrid. Manchester City qui a aussi perdu les services de leur attaquant Erling Haaland, qui ne reviendra possiblement pas avant le début de la Coupe du monde des clubs.
qui commencera au mois de juin, donc une lourde, lourde perte pour Manchester City.
[00:29:55] Speaker B: Moi, sincèrement, au bout d'un moment, le peuple, je l'aime bien, mais au bout d'un moment, moi, j'aimerais bien le voir ailleurs ou j'aimerais bien qu'il y ait du changement. Je trouve que ça devient redondant comme équipe.
[00:30:07] Speaker C: Je pense qu'on est rendu à...
Une croisée des chemins pour Manchester City et Pep Guardiola. On a pu voir les clubs de la Première Ligue qui ont eu un bon roulement de managers dans la dernière année. Les Jurgen Klopp qui sont partis, on a vu Arnie Slott arriver. Même chose pour Ruud van Nistelrooy qui a pris les rênes de l'Highchester City si je ne me trompe pas.
Puis aussi Ruben Amorim qui a pris les reines de Manchester United. Donc déjà quand même plusieurs managers.
[00:30:38] Speaker B: Quand même deux gros clubs qui ont de la difficulté là à Manchester City. Ou si on peut dire un gros club d'autonome, si on peut l'affirmer. Mais qu'est-ce qui se passe? Cette saison de Première Ligue est vraiment bizarre.
[00:30:51] Speaker C: Ça c'est le cas de le dire. Puis je pense même que West Ham est quand même très haut.
West Ham qui est l'une des seules équipes encore de Première Ligue qui est présente en Ligue des champions.
[00:31:01] Speaker B: Ah non, West Ham c'est à chute là.
[00:31:04] Speaker C: West Ham sont à chute, bon au moins ils sont encore en Ligue des champions par contre.
[00:31:08] Speaker B: Ils jouent plus avec des champions qu'ils jouent leur Ligue.
[00:31:10] Speaker C: West Ham ou Aston Villa peut-être que je me trompe.
[00:31:12] Speaker B: Ah Aston Villa, ouais ils sont neuvièmes.
[00:31:14] Speaker C: Peut-être que je me trompe entre les deux clubs.
[00:31:16] Speaker B: Je pense que tu veux dire Aston Villa.
[00:31:19] Speaker C: Aston Villa, oui, exactement. C'est peut-être plus Aston Villa. Donc, oui, une saison en première ligue qui est assez spéciale du côté d'Arsenal. Arsenal qui est aussi encore en Ligue des champions. Arsenal qui joue un match contre Fulham ce soir.
On va potentiellement voir le retour de Bukayo Saka, élié droit d'Arsenal qui ne joue pas depuis les trois derniers mois. C'est un retour qui va être très important pour Arsenal, surtout qu'on a un gros match en Ligue des champions la semaine prochaine.
[00:31:57] Speaker B: Sinon, en France, le PSG roule.
[00:32:00] Speaker C: Le PSG qui a 21 points d'avance sur leur plus proche poursuivant, si je ne me trompe pas, c'est une totale domination cette année.
[00:32:09] Speaker B: Enfin, je pense que c'est le PSG qu'on attendait de voir depuis plusieurs années, qu'on voit enfin.
[00:32:15] Speaker C: Désiré, doué, Ousmane Dembélé en ce moment, c'est phénoménal. Ousmane Dembélé qui est en voie de réussir une de ses meilleures saisons cette année, si je ne me trompe pas.
[00:32:28] Speaker B: On dirait qu'on offre son potentiel. Pour le nombre d'années qu'on le voyait, il savait dribbler. Quand il tirait, ça n'allait jamais dans le but. Là, depuis le mois de janvier, on ne sait pas ce qu'il a mangé.
[00:32:41] Speaker C: On peut-tu parler aussi du potentiel de désiré doué, jeune attaquant.
[00:32:45] Speaker B: On dirait Neymar, je vois plein de comparaisons avec Neymar, mais c'est vrai, il est stratosphérique.
[00:32:52] Speaker C: Incroyable à avoir joué.
[00:32:53] Speaker B: Oui, mais sinon c'est ça pour la Ligue 1, puis la Ligue 1 quand même encore serrée, je veux dire juste trois points de différence entre Barcelone et Real. Moi j'espère que ce soit la saison de l'Atletico, Il y a eu des matchs importants qu'ils ont perdus. Quand même, il y a la Coupe du Roi, Atlético, FC Barcelone. C'est ce soir ou demain?
[00:33:14] Speaker C: Probablement demain. Donc ce soir, on a Copa del Rey, Real Madrid contre Real Sociedad. Je dis ce soir, mais c'est plutôt dans les prochaines heures, cet après-midi, puisqu'on a 6 heures de décalage avec l'Europe, à ne pas oublier.
Mais oui, Réal Madrid qui ont sorti quelques nouvelles récemment aussi, dont la possible signature du défenseur droit de Liverpool, Trent Alexander-Arnold. Donc, Alexander-Arnold qui arrivait à la fin de son contrat avec Liverpool, qui n'a toujours pas re-signé. Donc, Réal Madrid qui vont s'accaparer de ces services gratuitement.
[00:33:51] Speaker B: C'est une bonne chose pour le Réal, avec Carvajal qui s'était fait encore l'illégalement, si je ne me trompe pas, ça avait fait mal.
Il faut bien qu'il se retrouve en remplaçant un peu plus jeune à cette position. Au niveau du caractère offensif, Trent, il n'y a rien à dire offensivement. Il va falloir peut-être un peu plus s'améliorer au niveau de la défense.
Moi, c'est toujours ça que j'ai eu du mal avec Trent. C'est un défenseur droit, mais je trouve plus milieu droit.
C'est vraiment un défenseur droit moderne, mais pas à l'ancienne qui sait défendre.
[00:34:24] Speaker C: Ouais, bien Trent, excusez-moi le terme anglais, Trent c'est un défenseur qui joue souvent dans la position de false back, donc qui joue comme défenseur mais qui a plus tendance à revenir au milieu pour défendre. J'ai hâte de voir ce style de jeu-là avec Real, surtout si on procède à un changement d'entraîneur cette année. Donc il y a Carlo Ancelotti qui est déjà depuis plusieurs années, il y a des rumeurs comme qu'on le verrait, nouvel entraîneur pour la sélection brésilienne pour la Coupe du monde 2026.
[00:34:53] Speaker B: Mais moi je suis toujours hésitant de faire signe à un joueur qu'on n'a pas encore le nouveau coach, que ce n'est pas nécessairement le nouveau coach qui le veut. Ce sont mes hésitations.
[00:35:02] Speaker C: Ça m'amène à le prochain point, qu'un des potentiels entraîneurs suivants pour le Real Madrid est nul autre que l'ancien entraîneur de Trent Jurgen Klopp.
Moi, j'adore le choix. Pour vrai, je verrais énormément Jürgen Klopp reprendre les règles du Real Madrid. Pour moi, ce serait le début d'une nouvelle dynastie parce que Klopp est un des meilleurs managers des dix dernières années.
[00:35:25] Speaker B: Je l'adore, mais pour moi, il n'est pas au niveau d'Ancelotti. Avec une équipe comme ça, je pense que Klopp a le potentiel de devenir aussi marquant qu'Ancelotti en tant que coach. Sincèrement, une équipe comme ça avec un coach aussi génial que Jurgen Klopp, je ne vois encore aucun rival avec le Real Madrid. Même que ça commence un peu à m'énerver de voir le Real Madrid tout le temps gagner.
[00:35:53] Speaker C: Oui, je suis 100% d'accord avec toi. J'ai hâte de voir l'Atlético, toi qui en parlais tantôt, je ne sais pas si tu as vu ça, mais Jonathan David qui va partir cet été de l'île, qui rejoindra l'Atlético si je ne me trompe pas. Méchant move, moi j'ai hâte de voir, pas vrai?
[00:36:11] Speaker B: Méchant move, je ne sais pas, moi je trouve que...
Je trouve pas que c'est le bon club pour un Jonathan David. Autant qu'il fonctionne, autant que moi je trouve que ce qui m'énerve c'est le style, autant que j'adore Simeone, autant que je trouve qu'il tue le potentiel des attaquants.
[00:36:32] Speaker C: Griezmann a pourtant très bien fait avec Simeone. Moi je vois David et Griezmann comme sensiblement le même type de joueurs. C'est des attaquants-centres, pas essentiellement des buteurs, mais plutôt des Des central forward, comme on appelle ça en anglais, tu sais, un joueur qui reste un peu plus en rétré, qui joue plus qu'un rôle de neuf, tu sais, je suis quand même hâte de le voir.
[00:36:57] Speaker B: Ça serait beau. Puis il y a aussi une Syria qui est quand même serrée, il me semble, entre Naples et en Naples et l'Inter. Désolé, j'ai de la misère à prononcer ce club.
[00:37:18] Speaker C: On le sait, Léo qui est un grand fan de la Simila. Très dur pour lui.
[00:37:23] Speaker B: C'est une dure saison.
[00:37:25] Speaker C: Très dur pour Léo de dire qu'Inter va affronter Bayern Munich la semaine prochaine encore de finale.
[00:37:32] Speaker B: Demain, il ne faut pas oublier, la Coppa Italia, il y a Bologna qui joue ce soir contre Empoli. Mais l'autre demi-finale, c'est à Similano, Inter. J'espère de tout cœur qu'on fasse au moins une victoire et qu'on batte l'Inter pour leur retirer un trophée. Ça serait vraiment le fun.
[00:37:51] Speaker C: Parlons-en de Bologna. Je me permets, Bologne qui est un club dirigé, pas dirigé plutôt, mais un club qui appartient à la famille Saputo. La famille Saputo qui détient aussi le CF Montréal. Puis sur X, dans les derniers jours, mon cher Joué Saputo, qui est en fait le patriarche de la famille Saputo, donc le propriétaire du CF de Bologne, qui a eu des propos quand même assez Comment je pourrais dire ça? C'est pas des propos, en fait, que tu aimais quand t'es un propriétaire d'une franchise envers tes partisans. Donc, à la suite du congédiement de Laurent Courtois la semaine dernière par le CF Montréal, évidemment, ça fait réagir beaucoup les partisans montréalais parce que le club n'a aucune identité. J'en ai parlé un peu rapidement la semaine dernière, mais c'est 11 entraîneurs dans les 13 dernières années pour le CF Montréal. Catastrophique. Je veux dire, on n'a pas de joueur qui marque l'identité du club, on n'a pas d'entraîneur. Écoute, à part Thierry Henry qui est le seul vraiment avec Wilfrid Nancy à avoir été en poste plus qu'une saison complète dans les dernières années.
[00:39:02] Speaker B: J'aimais bien Thierry Henry en tant que coach.
[00:39:04] Speaker C: Thierry Henry, Wilfrid Nancy qui ont été des très bons entraîneurs pour le CF. C'est les années que le CF a le mieux performé. Je ne sais pas si tu te rappelles, mais l'année où Wilfrid Nancy, tout juste avant son départ, c'était un CF Montréal qui était très compétitif.
CF Montréal avec Laurent Courtois c'était absolument lamentable. CF Montréal depuis le début de la saison encore sur Laurent Courtois c'était...
[00:39:26] Speaker B: On dirait qu'il n'y a pas de projet.
Il n'y a pas de projet, c'est juste qu'on dirait son club on the side parce que c'est Montréal. C'est Saputo donc Montréal.
[00:39:35] Speaker C: Saputo n'a pas l'air d'avoir compris que Bologne et le CF Montréal c'est loin, loin, loin d'être la même chose.
[00:39:42] Speaker B: J'avais vu passer justement dans les nouvelles que ça lui coûtait, ça le faisait perdre le CF Montréal 20 millions par an. Quand même, c'est énorme.
Mais ils les perdent pis on dirait qu'ils sont... Autant qu'ils disent aux médias qu'ils s'en foutent de les perdre, autant.
[00:39:56] Speaker C: Que...
Autant qu'après ça, ils vont mettre ça sur le dos des Montréalais et ils vont dire « Ah, vous aimez pas notre club, vous êtes toujours en train… » Oui, les partisans ne sont pas contents parce que le club ne s'en va nulle part.
[00:40:08] Speaker B: Moi, depuis que ça a changé et que c'est plus l'impact, je n'ai jamais allé les revoir. Je trouve qu'il n'y a plus d'identité. Il faut vraiment, il faut gagner un projet, il faut gagner un coach qui a quelque chose à offrir pour le CF dans la MLS et aussi une équipe qui fait du son.
[00:40:23] Speaker C: Marko Donadel, qui est le nouvel entraîneur par intérim du UCF, qui est un ancien joueur, peut-être que ça va permettre au CF d'enfin essayer d'instaurer une certaine ADN dans ses joueurs, dans son effectif. Moi, j'ai écouté le match du UCF contre le Chicago Fire en fin de semaine. J'étais quand même agréablement surpris du match de la Porte de Montréal. On a vu que le côté tactique de Marko Donadel était vraiment différent de Laurent Courtois, C'est un style de jeu qui était beaucoup plus offensif, je trouve. Un jeu beaucoup plus axé sur les passes directes, les passes rapides. Ça a permis aux CF quand même d'inscrire leur premier but dans les 4 derniers matchs. C'était en 400 quelques minutes si je ne me trompe pas.
Un beau but sur un centre à l'extérieur de la surface qui a trouvé un nouvel arrivant du CF de Montréal. Il a marqué son premier but de la saison. Je crois que c'est un début de saison très lamentable du CF de Montréal.
Ben, Joey, c'est plutôt, il a comparé ces deux clubs alors que Bologne, c'est un club avec une histoire tellement riche. Je veux dire, le football en Italie, la culture est...
[00:41:32] Speaker B: Différente.
[00:41:32] Speaker C: Complètement différente, mais c'est un...
[00:41:34] Speaker B: Les centres de formation...
[00:41:36] Speaker C: Mais t'as des bons joueurs, surtout, je veux dire, Bologne compte sur...
[00:41:40] Speaker B: Le coach David Mota.
[00:41:41] Speaker C: Ben oui, Thiago Mota qui a pris la direction du Ventus pour finalement se faire sac dernièrement. Thiago Mota qui a perdu son emploi aussi. Écoute, Tchagoumata au CF Montréal.
Non, non, sans blague. C'est rêvé un peu, mais tout ça pour dire qu'on ne fait aucune vraie acquisition du côté du CF Montréal. Je me rappelle au mois de janvier, on avait des rumeurs comme quoi Bologne pourrait envoyer un de ses jeunes joueurs prometteurs au CF Montréal dans un spot de joueurs désignés, chose qu'on n'a pas vue avec le CF Montréal depuis Et puis un petit bout, moi le dernier joueur désigné d'envergure qu'on a vu, si je ne me trompe pas, c'est Didier.
Les Tom Pierce, je veux dire, c'est des joueurs étrangers.
[00:42:27] Speaker B: Comment il s'appelait? Krenich, le nouveau Messie.
[00:42:32] Speaker C: Ah, Borjan. Il y a aussi Lassie Lopalainen qui était un joueur étranger aussi. Quand tu vois tes plus proches rivaux à Toronto, Toronto FC qui font des signatures de Lorenzo Ansignier, Frederico Bernardeschi, On fait pitié surtout pour... Ça fait tellement pitié! Je veux dire, Saputo voit ça, voit ces joueurs arriver d'Europe, de l'Angleterre, puis lui il s'en va chercher Victor Wanyama. Enfin une carrière.
[00:42:58] Speaker B: On a vraiment du potentiel, puis ça m'énerve de voir les bons joueurs italiens partir à Toronto, moi qui n'ai vraiment pas fan de Toronto.
Il y a du potentiel pour convaincre ces bons joueurs italiens-là. Saputo, c'est une famille connue en Italie. Il y a Bologne. Les centres de formation, mais aussi le caractère comme Man City fait avec ses autres clubs. On développe des jeunes et on les fait évoluer. Je ne comprends même pas pourquoi ce n'est pas une option d'envoyer. Tu envoies tes jeunes joueurs de talent du centre de formation de bollywood, tu achètes des jeunes ou des gens qui ne sont pas sûrs de bien performer à bollywood, tu les transfères au CF, ils dominent dans la MLS, ça crée une identité. On n'est pas juste un club banal, juste à côté, on développe des jeunes qui sont après transférés en Europe, on aurait la chance de voir émerger des jeunes joueurs vraiment Et c'est pas juste.
[00:43:47] Speaker C: Ça, c'est les joueurs que le club, le CF développe. C'est sûr qu'ils vont partir un jour aussi. T'sais, l'Ismael connaît, qu'on a vu. Il y a Alistair Johnston qui est un des meilleurs défenseurs latéraux en ce moment dans le monde. Je pense même à Tejan Buchanan qui joue en Serie A. On a des excellents joueurs canadiens qui ont été développés à travers le club. Tejan Buchanan, lui, qui n'a pas passé par le CF Montréal, mais les All-Star Johnson, les Georges Mihailovic américains.
Sans oublier Ismaël Conné, qui a passé par la Ligue 2 en Angleterre, qui est maintenant en Ligue 1 française avec l'OM ou l'OL.
[00:44:28] Speaker B: Il me semble qu'il a quitté l'OM.
[00:44:31] Speaker C: Il est rendu avec Rennes. Oui, c'est ça. Le CF forme des bons joueurs. Nathan Selba qui a eu des rumeurs aussi.
au début de la saison qui pourrait quitter pour l'Europe. On a Mathieu Chouinard qui a quitté pour l'Europe aussi. Mais le club doit comprendre que quand on perd des joueurs comme ça, des joueurs d'importance, des pierres angulaires de l'équipe, il faut que tu les remplaces. Puis le club ne les remplace plus. Le club n'a plus d'identité. Le club n'a plus de projet. Puis c'est pour ça que les partisans sont vraiment pas contents. Merci Léo pour tes commentaires aujourd'hui. Ce fut très plaisant de discuter avec toi. Encore un merci à Gab qui est probablement déjà en direction de Montréal pour aller voir les Canadiens ce soir. Mesdames et messieurs, merci pour votre écoute et nous on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle émission de Hors-jeu. Ça part ici.