Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Le balado que tu t'apprêtes à écouter, tu peux pas l'entendre ailleurs. C'est une exclusivité.
[00:00:05] Speaker B: Quatre, 20, huit, trois.
[00:00:06] Speaker C: Cfaq.
[00:00:06] Speaker B: Ça part ici.
Bonjour tout le monde, et bienvenue sur la nouvelle émission d'actualité sportive sur le campus, avec Julien Moissonner. Désolé pour le petit retard. On a eu quelques problèmes techniques en ondes. Mais nous voici. Nous voilà. Donc aujourd'hui, je vais être accompagné de deux de mes bons amis, Justine Dany. Bonjour.
[00:00:38] Speaker C: Salut.
[00:00:39] Speaker B: Et Vincent Giangiopi. Bonjour, mon cher.
[00:00:42] Speaker A: Salut. Salut, Julien.
[00:00:43] Speaker B: Ça va bien, mes amis ? Oui.
[00:00:44] Speaker C: Toi, ça va ?
[00:00:45] Speaker B: Toi, ça va super bien. Merci beaucoup d'être présent avec moi aujourd'hui, pour cette 1ʳᵉ édition. Donc Vincent, t'es l'ancien correspondant Vareor. C'est moi qui ai pris la relève maintenant.
[00:00:55] Speaker A: Cette année, oui, c'est le passage du flambeau, et je suis. Oui, c'est ça, du flambeau. Et je suis super content de voir que tu as décidé de faire ta propre émission. Puis j'ai eu la chance de lire tes articles que tu as fait pour la dernière édition du collectif. Donc très content de voir comment ça se passe pour toi jusqu'à date.
[00:01:09] Speaker B: Ouais, ben pour moi, c'est 1/2 expérience à la radio. Donc on a commencé avec les attachés de presse l'année dernière, et me voilà maintenant avec ma propre émission intitulée hors jeu, où on va discuter des résultats de nos équipes du variat sur le campus. En 1ʳᵉ partie d'émission et en 2ᵉ partie de l'émission, on va avoir plus des chroniques. Donc je vais recevoir des invités, comme aujourd'hui, Vincent et Justine, qui vont venir nous parler de sport professionnel, des équipes, ce qui les passionne. Donc c'est ça, ça va se passer en deux temps, comme j'ai mentionné, un 1ᵉʳ 30 min sur le Var et or, et le 2ᵉ 30 min qui va être tout sport confondu, tous les confondus. Donc quoi tu vas nous parler aujourd'hui, Vincent ?
[00:01:54] Speaker A: Aujourd'hui, je vais vous parler de l'édition 2020 quatre 2020 cinq de la ligue des champions de l'UEFA qui a pris son envol. La semaine passée, on a eu droit avec ce nouveau format de 30 six équipes. Donc on a eu le droit à 10 huit matchs. Donc on va revenir un peu sur les 1ᵉʳˢ pas de ce nouveau format là. On va passer à travers quelques résultats qui m'ont interpellé et je vais faire un petit résumé sommaire de tous les matchs.
[00:02:19] Speaker B: Super.
[00:02:19] Speaker C: Et toi, Justine Zweitausendein ? Ben, écoute moi. Il y a juste un sport que je suis dans la vie, c'est la formule un. Fait que je vais vous parler du grand prix qui a eu lieu à Singapour en fin de semaine. Donc un grand prix assez calme, quand même.
[00:02:33] Speaker B: Assez calme, mais une saison mouvementée. Ah oui, parfait. Et bon, moi, pour ma part, si on a le temps, je vais faire une chronique sur la 3ᵉ semaine d'activité dans la NFL. Et sinon, je vais me contenter de vous parler de nos équipes du Vareor qui s'est rendu à l'Université Laval à Québec, pour un match qui, ma foi, s'est terminé sur un score. Un score pas très encourageant et assez significatif. Pas très encourageant pour le Varior. Sinon, on avait les équipes de soccer masculines et féminines qui ont. L'équipe féminine qui a joué deux matchs en fin de semaine, dont un contre l'université McGill et l'autre contre l'université Bishop. Puis l'équipe masculine qui s'est rendue à McGill aussi pour y affronter les Red Birds. Oui, les Red Birds, pardon. Puis par la suite, on a les équipes d'Ultimate Frisbee, en fait, qui ont joué en fin de semaine. Il y avait le tournoi d'ouverture la semaine dernière, donc le varior réussit à aller chercher deux très bonnes places dans les deux équipes confondues et au cross country. Donc on avait le 1ᵉʳ Open qui se tenait la semaine dernière, si je ne me trompe pas. Donc des résultats très encourageants pour l'équipe du varior. Puis le prochain rendez vous qui sera à Ottawa le 20 8 septembre. Donc pour ma part, pour commencer, je me suis entretenu avec le coach de l'équipe de football, Kevin Régimbald, vendredi dernier, donc je vais vous faire entendre qu'est ce qu'il avait à nous dire par rapport au début de saison, quand même assez lent pour le varéor, qui présente maintenant une fiche de zéro victoire, quatre défaites ÿ. Donc je lui ai demandé premièrement comment l'équipe appréhendait le 1ᵉʳ match en retour de la pause, le by week.
[00:04:23] Speaker D: Donc voici ce qu'il avait à nous dire. Oui, on l'appréhende, comme tous les matchs dans la saison. La seule différence, c'est qu'on a eu une semaine supplémentaire pour se préparer puis pour retravailler sur certains aspects qu'on avait peut être moins bien réussi dans le début de la saison. Donc on se sent confiant par rapport à l'amélioration qu'on a vu dans la.
[00:04:46] Speaker B: Semaine dernière et cette semaine, par la suite, j'ai demandé aussi aux coachs où se situait le moral d'équipe après deux défaites serrées à domicile, donc la 1ʳᵉ contre l'université Concordia, puis la 2ᵉ contre l'université McGill. Le coach avait quand même l'esprit est.
[00:05:07] Speaker D: Assez fort, selon lui. Il est très, très bon. Présentement. On comprend. On comprenait en début de saison où est ce qu'on était comme équipe. Je pense qu'il y avait beaucoup de jeunes joueurs qui devaient comprendre un petit peu à quelle vitesse se jouait le football universitaire, puis s'adapter à ce nouveau style de jeu là. Par contre, ils sont concepts, ils sont déçus d'avoir perdu les 1ᵉʳˢ matchs, sauf qu'ils sont vraiment. Ils restent focus sur ce qu'ils contrôlent. Puis là, présentement, c'est de continuer à travailler pour aller chercher les résultats qu'on.
[00:05:39] Speaker B: Espère avoir pour la 2ᵉ moitié de la saison. Ÿousand donc un coach assez confiant envers son équipe, mais avec l'affiche de zéro victoire qu'il a défaite pour le varior, une participation aux séries s'en vient très peu probable. Surtout qu'il nous reste des matchs contre les Carabins encore ce samedi. On va rejouer un autre match contre le rouge et or, puis on va rejouer un match contre McGill et Concordia, qui se sont tous terminés par des défaites la 1ʳᵉ fois. Donc j'ai demandé au coach s'ils croyaient que l'équipe allait pouvoir se qualifier pour les séries éliminatoires.
[00:06:10] Speaker D: Voici ce qu'il avait à nous dire. Oui, certainement. La beauté dans notre conférence, c'est qu'on joue deux fois contre chacune des équipes. Donc on va avoir une opportunité. Il nous reste seulement l'Université Laval, contre laquelle on va jouer ce dimanche, qu'on va jouer pour la 1ʳᵉ fois. Mais par la suite, chacun des adversaires, ça va être une équipe dont on a déjà joué durant la saison, donc un résultat peut facilement nous permettre de rentrer dans les séries. Donc, ça va prendre des victoires. Mais oui, on est convaincu qu'on peut.
[00:06:41] Speaker B: Encore rentrer dans les séries. J'ai vu Vincent me faire un petit signe la main. Il y a une petite intervention.
[00:06:48] Speaker A: Oui. Ben, en fait, c'est tout simplement pour dire que cette saison là, du Variéro me fait énormément passer à la saison passée, ce qui, pour l'instant, c'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais ça peut éventuellement en devenir une. C'est à dire que bon, là, cette année, le verre or, on avait plusieurs recrues, on avait un nouvel entraîneur, on a mis beaucoup d'argent sur un nouveau vestiaire. Malheureusement, pour l'instant, les résultats sont pas là, ce qui est évidemment dommage, mais on a eu.
[00:07:14] Speaker B: Excuse moi, Vincent, je veux pas t'interrompre. On va devoir aller en courte pause. On va continuer au retour de la pause. On va terminer ce petit segment, si tu me le permets. Oui. Parfait, parfait. On se revoit tout de suite. Et nous sommes de retour sur les ondes de CFAC. Quatre, 20, huit, trois. Vincent, je m'excuse de t'avoir interrompu avant la pause.
[00:07:39] Speaker A: Mais s'il vous plaît. Continue. C'est vraiment correct. C'est pas la 1ʳᵉ fois, et ce sera sûrement pas la dernière, que je me fais interrompre par des pauses publicitaires. Mais. Oui. Écoute, pour revenir à la saison passée du verre, on a remarqué que le verre a. Avait perdu leur sept 1ᵉʳˢ matchs de la saison. Et ils ont quand même réussi à accéder aux séries éliminatoires grâce à un résultat assez in extremis lors du tout dernier match de la saison. Et là, on a vu que c'était justement une victoire contre l'université McGill qui.
[00:08:06] Speaker B: Leur avait permis d'accéder aux séries la saison passe. Le qui avait réussi à se qualifier avec le nombre de points. Le nombre de points, en fait, qui avait été marqué, le nombre qui était requis pour la participation en série, le varior s'était qualifié sur écoute, sur la peau des fesses. Sur la peau des fesses, si je peux me permettre de dire ça. Donc, ça va être à voir si ça va se reproduire cette année encore. Mais là, avec les blessures qu'on a chez l'équipe du Varior, c'est sûr que. Il y a beaucoup plus de jeunes joueurs qui sont habitués de Red Shirt leur 1ʳᵉ saison, qui fout le terrain pour la 1ʳᵉ fois, en fait, cette année. Donc, c'est sûr que ça peut peut être jouer contre le variant, mais encore.
[00:08:48] Speaker A: Là, on peut toujours être surpris. Exact. Et comme tu as mentionné, ils ont fini par faire les séries par la peau des fesses la saison passée, grâce à des scores assez serrés lors des 1ʳᵉˢ confrontations contre ces équipes cette année, de McGill et de Concordia. Donc, qui sait ce qui peut arriver au match retour ?
[00:09:06] Speaker B: Évidemment, on leur souhaite une participation aux séries éliminatoires. Merci, Vincent. Puis en fin d'entrevue, ça, je vais. Je vais passer la dernière question que j'avais posée au coach régénér. Ça va m'apporter aussi à commencer, en fait, la revue des scores du varior. Donc, voici ce que le coach avait à nous dire à propos des points forts, des points négatifs. Les points positifs à retenir de son.
[00:09:29] Speaker D: Équipe depuis le début de la saison, les points positifs, c'est l'attitude. On en parlait tantôt, de comment l'équipe réagit présentement aux défaites à domicile. Puis c'est vraiment l'attitude des joueurs qui restent positifs, ÿousand, qui continuent à travailler, qui se relèvent les manches. Ça, pour moi, c'est un gros, gros point positif de notre saison. Le point négatif, bien évidemment, c'est notre fiche. On aimerait que notre sort soit différent présentement, mais il reste encore une fois que pour nous, le résultat, ce n'est pas ce qui va dicter comment on va réagir, mais beaucoup plus la manière dont on se prépare puis les choses qui sont à notre contrôle, qu'on va mettre de l'avant. Oui, c'est un point négatif, la fiche, mais le positif est beaucoup plus important.
[00:10:16] Speaker B: Pour nous que le négatif. Donc, comme l'a mentionné le coach Kevin Régimbald, le Varieur présente une fiche négative, la seule équipe qui a toujours pas réussi à amorcer une victoire cette saison.
Et le Varieor se rendait au stade Telus de l'Université Laval ce dimanche. Donc hier, c'est devant une foule de plus de 10 8000 personnes que c'est incliné le Varior en fin de semaine. Et malheureusement, les seuls points produits par notre équipe proviennent d'un touché de sûreté. Bon. C'est quelque chose qui a l'air de se reproduire dans plusieurs matchs cette saison ci, parce que l'offensive du Varéor a quand même beaucoup de misère à aller chercher des points. Si on compare les productions offensives de Jérémy Pfeiff, le carrière du Varéor, et Arnaud Desjardins, le corps arrière de l'Université Laval, jérémy Pfeiff a complété 12 de ses 20 neuf passes, pour un grand total de quatre 20 16 verges. C'est ma foi pas beaucoup, Ÿousand, donc ça amène l'attaque à une production de 140 quatre verges. Donc, si on fait le calcul, c'est quatre 20 16 verges par la porte, c'est 40 huit verges par la course. Quelque chose qu'on n'est pas habitué de voir avec le Vareor, qui ont quand même réussi à avoir des bons matchs au sol depuis le début de la saison. Mais comme on a pu le voir aussi, la défensive du Vareor a beaucoup de misère à contenir les carrières adverses avec Arnaud Desjardins qui [sos/eos] 330 deux verges par la passe en fin de semaine, éloi la tendresse régimbalde, qui est allée chercher 400 verges par la passe la semaine dernière, en plus d'aller chercher beaucoup de verges au sol, donc ça démontre quand même une certaine faiblesse de la défensive et l'offensive du Varior. Mais la défensive du Varior a quand même répondu présente dans la 2ᵉ partie du match en faisant plusieurs arrêts clés, en empêchant le rouge et or d'aller marquer des points, donc c'est quelque chose où on peut se consoler. Ÿ Malheureusement, la défensive du verre or faisait face à l'une des meilleures offensives dans le u Sports au Canada, Rouge, et qui est classé dans le top trois des meilleures équipes, qui est situé seulement derrière les Carabins et l'Université Laurier en Ontario, donc. Et voilà. Puis le receveur étoile du Rouge et or, Olivier Cool, encore avec une performance incroyable, qui est allé chercher deux touchés par la passe, et il se tient maintenant à seulement quatre touchés du record qui se tient à 12, qui avait été établi par Kevin Mittal il y a deux ans.
[00:12:34] Speaker A: Si je ne me trompe pas, il.
[00:12:37] Speaker B: Porte bien son nom. Oui, très Cool, très bonne performance. Il était très calme sur le terrain aussi, comme on peut le voir devant une foule de 10, 8000 personnes. C'est rester, avoir le sang froid sous la pression comme ça, surtout après un gros match contre les Carabins la semaine dernière, si je me trompe pas, pour le Rouge et or, qui avait été devant 21000 personnes, stade à pleine capacité, un match qui s'était terminé par la marque de 20 trois 20, deux pour le rouge et or, sur un placement en fin de match, dans les dernières 2ᵈᵉˢ, donc ça va être à voir pour la suite. Le Varéor va devoir tenter de se reprendre en fin de semaine contre les Carabins, mais ça va être un match très, très difficile à la maison. On se rappellera que le Varéor avait perdu son match, son 1ᵉʳ match de la saison, contre les Carabins à Montréal. 40 cinq 14. Ouais. 40 cinq 14. Puis le corps arrière des Carabins, incroyable performance. C'est juste zweitausendeinundzwanzig, complètement ridicule. On voit que Sénécal est toujours le même, encore le meilleur corps arrière, un des meilleurs, si c'est pas le meilleur. En fait, dans le RSEQ et dans le u sports canadien au complet, je crois qu'il est 2ᵉ pour les verges par la passe, même chose pour les toucher. Puis la défensive du Variéra va vraiment devoir sortir en canon cette semaine pour.
[00:13:56] Speaker A: Arrêter Sénécal on va leur souhaiter, on s'entend qu'une victoire risque très peu probable, mais on va quand même leur souhaiter une meilleure performance, autant à l'offensive qu'à la défensive, que ce qui a été.
[00:14:07] Speaker B: Effectué la semaine passée à Québec. On se compare puis on se console parce que les 1ᵉʳˢ matchs que les Carabins ont fait contre Cordia et contre McGill se sont terminés par des performances offensives piètres par les. Par Concordia et par McGill. Donc le varior peut se consoler d'avoir marqué quand même 14 points lors de son 1ᵉʳ match. Ça va être à voir si on peut en faire plus ou si on va en faire moins cette semaine. Par la suite, notre équipe de soccer masculine a réussi à aller chercher un match nul contre McGill en fin de semaine, donc un match sans impasse. Vendredi dernier, le match est terminé par la marque de zéro zéro. Et puis ce match là a vu aussi quatre joueurs du variat recevoir un carton jaune, donc un match très féroce. Puis un joueur de McGill qui s'est fait expulser à la quatre 20/8 min aussi, Nassim Kamel. Donc les esprits étaient très chauds en fin de match. Ce match sans grand rebondissement pour la variéure porte leur fiche à zéro victoire, deux parties nulles et quatre défaites. Le prochain match de notre équipe de soccer masculine se tiendra le 20 6 septembre contre les Patriotes de l'Université du Québec à trois Rivières, sur le terrain nouveau Concorde de l'Université de Sherbrooke. Sans oublier mention spéciale à Olivier Fleurant Dumoulin qui est le nouvel athlète de la semaine pour l'équipe de soccer. Ÿ du côté des femmes maintenant. Donc on avait deux matchs en fin de semaine pour l'équipe de soccer féminine. Le 1ᵉʳ s'est terminé sur un score de zéro zéro contre l'Université McGill, puis une très belle victoire de deux un contre l'Université Bishop hier. Donc ça porte la en fait, c'est 1/4 match consécutif sans défaite pour l'équipe féminine. Donc félicitations. On réussit à aller chercher des points très importants pour l'équipe de soccer, qui est maintenant au 6ᵉ rang dans la ressecue, si je me trompe. Oui, exact. Donc c'est une fin de semaine chargée du côté de l'équipe féminine, avec le 1ᵉʳ match de zéro zéro, ça fait deux matchs en trois jours, si je ne me trompe pas. Donc une fin de semaine assez chargée, comme j'ai mentionné, puis c'est grâce à des buts d'Anita Barbiero et André Arouac, le Variat a su s'imposer et porter leur nombre de victoires à deux. Donc, les équipes masculines et féminines du Variat profiteront d'un programme double ce jeudi. Donc l'équipe féminine qui partira la soirée contre avec leur match contre l'Uqtr, qui sera suivie de l'équipe masculine mention spéciale. Encore une joueuse de soccer, en fait. Donc, les deux athlètes de la semaine sont des athlètes en soccer. Et c'est Raphaël Langteau qui a décroché l'athlète de la semaine. Du côté du cross country, on avait la 1ʳᵉ compétition la semaine dernière. C'était zweitausendeinundzwanzig, en fait. Très, très belle Montréal. Montréal. Parfait. Très belle performance de nos équipes du varior. La semaine dernière, les deux athlètes de la semaine étaient deux athlètes en cross country. Donc, ça nous démontre quand même des faits très encourageants. Donc, on se console, malgré nos performances qui laissent un peu à désirer pour l'équipe masculine de soccer. L'équipe de football aussi, Zweitausendein. L'automne peut quand même nous apporter des.
[00:17:27] Speaker A: Résultats réchauffants, si je peux dire ça. Tout à fait. Tout à fait. Écoute, Ben, j'ai la liste des résultats. J'ai les résultats masculins ici. Et les hommes, tellement impressionnants. On a Nolan Turgeon qui a remporté l'événement, terminé 1ᵉʳ.
[00:17:41] Speaker B: Nolan qui était l'athlète de la semaine.
[00:17:43] Speaker A: La semaine passée aussi.
[00:17:44] Speaker C: Oui.
[00:17:44] Speaker A: On a Vincent Troullier qui a terminé ben 2ᵉ. On a Félix Quirion qui a terminé 6ᵉ, Mathis Richard, 10ᵉ. Donc, juste comme ça, dans le top 10, on avait quatre athlètes du verre et or. C'est pas surprenant de les retrouver au.
[00:17:58] Speaker B: 1ᵉʳ rang du classement général après cette 1ʳᵉ épreuve. C'est très, très, très encourageant. Ma foi, on va continuer avec Ultimate Frisbee. Donc, on avait la 1ʳᵉ compétition la semaine dernière, qui était le tournoi d'ouverture qui s'est déroulé à Sherbrooke. Donc dans ce tournoi d'ouverture, l'équipe féminine d'Ultimate Frisbee a terminé 3ᵉ avec une fiche de deux victoires et une défaite. Et l'équipe ouverte, si je ne me trompe pas, on a terminé 2ᵉ dans sa catégorie avec une fiche de trois victoires et une défaite. Donc, suite à ce 1ᵉʳ tournoi, ça nous menait aux championnats provinciaux en fin de semaine. Donc on a eu des bonnes performances encore de nos équipes. On va pouvoir en savoir plus cette semaine sur les résultats, sur les bonnes performances, les fessaillants. Mais pour l'instant, je crois que c'est très encourageant. De très bonne augure. Ouais, de très bonne augure. En fait, pour la majorité des équipes du varior. Comme j'ai mentionné plus tôt, c'est un automne qui va être très chargé. On a plusieurs sports qui vont. La saison va commencer Zweitausendein dans les plus brefs délais. Donc je pense au volleyball, qu'on a une équipe masculine incroyable qui a terminé 2ᵉ au championnat canadien l'année dernière. Donc à voir s'ils vont être capables.
[00:19:20] Speaker A: De répéter leur prouesse cette saison, on peut être sûr qu'ils vont arriver dans cette compétition là le couteau entre les dents. Eux qui ont vécu une saison historique en ne perdant aucun match de toute la saison, se rendre en finale nationale et finalement perdre par un seul set, ils ont quand même été capables de garder le. Le même ensemble de joueurs qui, je crois, arrivent à leur dernière année. Cette saison ci, ils ont évidemment perdu Zachary Holland, qui s'est fait recruter par un club failandais, donc c'était l'un de leurs joueurs vedettes et il est instantanément passé au championnat professionnel en Europe. Mais malgré tout, l'essentiel des joueurs des dernières années est encore là. Il va arriver probablement plus affamé que jamais, pour aller remporter Zweitausendein une bonne.
[00:20:02] Speaker C: Fois pour toutes, ce championnat national. Selon toi, on peut s'attendre à un.
[00:20:08] Speaker A: Même momentum cette année ? Définitivement ? Définitivement. Je crois que le championnat québécois, c'est le strict minimum que cette équipe là va essayer d'aller chercher.
[00:20:17] Speaker B: Et évidemment, le championnat national, ce serait la Ceressul Sunday. Parfait. C'est ce qui fait le tour, pour le 1ᵉʳ topo, des résultats du varior de la semaine dernière. Donc on va aller en courte pause, puis on va de retour après avec nos chroniques de Vincent et Justine et si on a le temps, un petit recap de la 3ᵉ semaine dans la NFL.
Donc, merci et à tout de suite. Et nous voilà de retour sur les ondes de CFA. Quatre, 20, huit, trois. Vincent, c'est maintenant ton tour de nous.
[00:21:01] Speaker A: Présenter la Ligue des champions. Oui, on est resté en Estrie dans la dernière 1/2 h, mais là, on va traverser de l'autre côté de l'Atlantique, en Europe, pour parler de soccer et de cette nouvelle édition 2020 quatre 2020 cinq de la Ligue des champions de l'UEFA qui a débuté la semaine passée un changement majeur pour cette nouvelle édition de la LDC. Ben, on délaisse la phase de groupe pour une phase de ligue. Alors Julien, je sais que toi, tu suis quand même pas mal le soccer. Tu savais que jadis, c'était 30 deux équipes qui étaient séparées en huit groupes de quatre ? Ÿousand chaque équipe jouait deux fois contre chaque équipe de son groupe, lui donnant.
[00:21:32] Speaker B: Un total de six matchs. Souvent, on pouvait voir des groupes aussi, des groupes d'amour, comme on les appelait. Des groupes qui pouvaient contenir des équipes comme manchester City FC, Barcelone, Paris Saint Germain aussi. Donc pour une fois, ça va laisser place aux grandes équipes et aux plus petites équipes.
[00:21:49] Speaker A: En fait, peut être avoir une chance de se qualifier. Oui, exact. Ça fait en sorte que les petites équipes qui se sont qualifiées de manière un peu plus in extremis contre des. Des cadors du foot européen. Mais ils auront aussi la chance d'affronter d'autres équipes qui sont peut être un peu plus à leur niveau et ainsi pouvoir gravir les échelons et potentiellement se qualifier pour les 8ᵉ de finale. Et comment ça marche, ce classement là, en fait ? Donc on passe de 30 deux à 30 six équipes. On fait une ligue avec ça. Donc chaque équipe va jouer huit matchs contre huit équipes différentes. Et après ces huit matchs, on va se retrouver avec un classement cumulatif de 30 six équipes. Et ces équipes là vont être séparées en trois parties distinctes. Donc tout d'abord, les huit 1ʳᵉˢ équipes au classement se qualifient automatiquement pour les 8ᵉ de finale. On a les 12 dernières équipes, donc les positions de 20 cinq à 30 six, qui sont tout simplement éliminées. La compétition et les joueurs se corsent un peu pour les positions neuf à 20 quatre, parce qu'elles devront remporter un affrontement supplémentaire pour se qualifier pour ces huitièmes de finale. C'est à dire que les équipes de neuf à 16 vont jouer contre l'une des équipes tirées au sort entre les positions 10 sept et 20 quatre. Le gagnant de cet affrontement va se rendre en 8ᵉ de finale et va.
[00:23:01] Speaker B: Affronter l'une des huit 1ʳᵉˢ équipes. C'est un peu le retour du. Permettez moi, l'anglais des knockout stage qu'on avait un peu avant la ligue des champs. Ben, c'est plus tard, en fait, au lieu des matchs aller et retour. Donc ça va être juste un match, en fait. Donc écoute, la victoire doit être là.
[00:23:22] Speaker A: Sinon on est out de la compétition. Tout à fait. Et un élément qui va être très intéressant et dont je vais parler un peu plus en détail tantôt, c'est le différentiel de but qui risque d'être extrêmement essentiel quand va venir le temps des qualifications. Et justement, le 1ᵉʳ match dont je vais parler va être un très bon exemple de cela. Et c'est ça. Donc, je vais vous parler de six matchs qui ont particulièrement retenu mon attention, et ensuite, je vais simplement donner le.
[00:23:49] Speaker B: Score des autres matchs. Est ce que tu avais une. Oui. J'ai une petite question pour toi, en fait, avant, on avait la règle des buts à l'extérieur. Oui. En Ligue des champions. Est ce que c'est une règle qu'on.
[00:23:58] Speaker C: Va revoir cette année avec le nouveau format, ou ça reste, va falloir m'expliquer.
[00:24:02] Speaker A: C'est quoi, une règle des buts extérieurs, s'il vous plaît. Ah ben, de toute manière, non. La règle ne sera plus là. C'est simplement. Tu marques le plus de buts, t'en encaisses le moins, ça te fait un bon différentiel. Mais historiquement, comment ça fonctionnait, c'est que, par exemple, un match de quart de finale, tu avais un match aller, tu avais un match retour. Par exemple, l'équipe a le 1ᵉʳ match se termine deux à deux, mais l'équipe a marqué deux buts à l'extérieur, et là, le match retour termine par exemple un un ou zéro zéro. L'équipe qui avait marqué deux buts au match retour l'emporte. Parce que marquer un but à l'extérieur est plus compliqué que marquer un but à domicile. Ok. Je comprends.
[00:24:41] Speaker B: Donc voilà, c'était une règle qui était assez historique et qui a été délaissée l'année dernière. En fait, c'est la 1ʳᵉ année qu'on a essayé ça. C'était une règle qui faisait beaucoup jaser. Surtout parce que, on peut le mentionner, les stades en Europe, c'est des stades avec une capacité incroyable. Si on pense aux Allianz Arena à Munich, 60 15000 places. 60 15000 places. Ça fait beaucoup de monde qui chante.
[00:25:13] Speaker A: Qui crie, qui font plusieurs.
[00:25:16] Speaker B: Plusieurs sortes de champs de technique pour déstabiliser l'adversaire. Voilà. Donc, c'est pour ça que ça rendait la tâche beaucoup plus difficile quand une équipe se rendait à l'étranger. C'est pour ça, justement, que marquer un.
[00:25:25] Speaker A: But à l'étranger comptait plus qu'un but marqué à piscine. Exactement. Et tu fais bien de parler du Bayern Munich, parce que c'est la 1ʳᵉ équipe dont on va parler. Bayern Munich qui a rapidement pris la tête du classement général grâce à une victoire écrasante de Justine, neuf à deux, face au Dynamos Agreb, comme j'ai mentionné, avec une phase de seulement huit matchs, le différentiel de but sera essentiel. Le Bayern Munich, qui repart de son 1ᵉʳ match avec un différentiel, évidemment, de sept.
Très bon début pour la troupe de Vincent Compagnie. On peut mentionner l'attaquant anglais Hurricane, marqué quatre buts, dont trois penalty, ainsi que la recrue estivale, le jeune ailier français Michael Olissey, qui s'est offert un doublé. Julien, je sais que toi, tu es un fan du Bayern Munich.
[00:26:06] Speaker B: Est ce que tu as eu la chance d'écouter le match ? Oui, certainement. Des performances très encourageantes. On sait, Olivier, lui qui a participé aux Jeux olympiques cet été, qui n'avait pas été appelé en sélection française pour l'Euro. Donc il démontre en fait à son entraîneur de sélection qui aurait dû être sélectionné pour l'Euro, puis d'autres joueurs comme Jamal Moussiala, qui a eu un très bon Euro cet été, qui est.
Qui répond encore très présent en ce début de saison, qui a marqué un but ou qui a eu deux passes décisives, si je ne me trompe pas. Oui, quelques belles passes décisives contre le Dynamo Zagreb. Donc, c'est un très beau début de saison pour le Bayern, sous la bord de leur nouvel entraîneur, Vincent Compagnie, comme tu as mentionné, qui est un ancien.
[00:26:54] Speaker A: Joueur du Manchester City en 1ʳᵉ ligue anglaise, qui était entraîneur de Burnley l'année passée et qui s'est fait reléguer, mais qui est tombé, mais dans la bonne direction, si on peut dire, entre les games, il y a quand même eu une promotion d'emploi au Bayern. Et le Bayern, qui vit un début de saison assez exceptionnel, qui marque régulièrement trois, quatre, cinq, neuf buts par match.
[00:27:15] Speaker B: Donc très, très bon début pour l'entraîneur belge. Pourtant, Dinamo Zagreb, qui est une très bonne équipe dans son coin de pays, il faut le mentionner, les seules équipes qui ont la chance de se qualifier pour la Ligue des champions, c'est les équipes qui figurent souvent dans le top quatre de leur ligue respective. Donc ça veut dire que Dynamo Zagreb est.
[00:27:31] Speaker A: [Sos/Eos] est dans le top de sa ligue. Oui, tout à fait. Dynamo Zagreb, qui est une équipe qui, historiquement, se qualifie pour la Ligue des champions, se qualifie au moins pour la Ligue Europa. Et bien qu'elle ne se rende pas nécessairement dans le corridor de la compétition, a déjà causé quelques surprises par le passé. Mais on peut dire que ce n'est définitivement pas ce qui est arrivé cette fois ci. Un autre match dont j'aimerais parler, c'est l'entrée en matière de mon équipe, Liverpool, qui se déplaçait au légendaire San Siro de Milan pour y affronter un autre club très historique, la C. Milan. C'est un match qui avait vraiment des allures du début des années 2000. On peut notamment passer à la finale de Ligue des champions 2005 qui opposait ces deux équipes et qui est devenue une finale tout simplement légendaire dans l'histoire de tout sport confondu. Alors que Liverpool perdait trois zéro à la mi temps, ils sont revenus au score trois trois et l'ont finalement emporté en pénalty. Le miracle d'Istanbul, comme on l'appelle. Cette fois ci, le match aura été un peu moins dramatique, mais quand même assez divertissant. C'est Milan qui a ouvert le score après à peine 3 min de jeu, grâce à l'allié américain, Christian Pulisic. Mais Liverpool a marqué deux fois de la tête grâce à ces deux défenseurs centraux. D'abord Ibrahim Konaté, puis le capitaine Virgil van Dijk, et finalement, c'est le milieu offensif Dominic Soboslay qui a porté le score à trois un v. La fin du match. Donc, encore une fois, excellente entrée en.
[00:28:48] Speaker B: La matière des reds d'Arne Slott dans cette compétition. Oui, c'est ça. Arnie Slott qui est venu remplacer l'ancien entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp, qui. [sos/eos], en fait, qui est parti du club après huit ans. Huit ans ?
[00:29:01] Speaker A: Ouais.
[00:29:01] Speaker B: Huit ans à la barre de Liverpool qui a repris les reines d'un club qui avait beaucoup de misère avant son arrivée, Dragon club qui arrivait du BvB Dortmund, donc qui avait fait des bonnes.
[00:29:16] Speaker A: Prestations en Ligue des champions en 2012.
[00:29:18] Speaker B: Si je ne me trompe pas, c'était rendu jusqu'en finale face au Bayern. Bayern qui avait gagné une grosse victoire. Je me rappelle très bien, avant que Robert Lewandowski quitte Dortmund pour se joindre au Bayern qui a fait la pluie.
[00:29:33] Speaker A: Et le beau temps à Munich, justement, tu peux être sûr que oui. Et oui. Lewandowski qui est désormais au FC Barcelone, dont on va parler un petit peu plus tard. Oui, mais oui, effectivement, Liverpool. Assez bon début de saison sous ce nouvel entraîneur. Moi, ça me fait vraiment plaisir de voir ça, ces joueurs là, les Mohamed Salah Zweitausendein, même voir un joueur comme Ryan Gravenberg, qui avait eu pas mal de difficultés l'année passée, qui est devenu.
[00:29:57] Speaker B: Une pièce maîtresse de cette équipe, ça me fait vraiment plaisir à voir. Sans oublier la nouvelle acquisition, Frédérico chiesa, aussi.
[00:30:03] Speaker A: Oui, Federico, qui est la revue de la Juventus. Oui, et qui a justement effectué ses 1ᵉʳˢ pas pour. Pour les Reds lors de ce match, est entré pendant quelques minutes. On sait que, historiquement, que ça, c'est un joueur qui a quand même pas mal de problèmes de blessures. Mais c'est quand même de très bonne augure. Encore plus de à l'attaque pour mon équipe. Un autre match extrêmement intéressant aura été celui entre le Real Madrid et l'équipe allemande du VfB Stuttgart. Pour donner un peu de contexte. Bon. Real Madrid, l'équipe qui a remporté le plus de fois la Ligue des champions, 15 fois championne en titre, qui l'a remporté plus tôt cette année, et Stuttgart, qui, à l'inverse, faisait son retour dans cette compétition pour la 1ʳᵉ fois depuis la saison 2009 2010. On aurait donc pu s'attendre à un vrai massacre de la porte du Real. Mais Stuttgart, t'aurais vraiment été à la hauteur de la tâche ? Ÿ en fait, le Real pouvait probablement se considérer chanceux de ne pas être mené au score à la mi temps, lui qui a été sauvé à plusieurs reprises par son gardien Thibault Courtois. Mais au retour des vestiaires, c'est nul autre que la recrue estivale Kylian Mbappé, qui va ouvrir le score pour Los Blancos. Mais Stuttgart va réaliser va égaliser plutôt une vingtaine de minutes plus tard. Mais fidèle à ses habitudes, le Real va trouver un moyen de l'emporter. C'est ça qu'ils font dans la Ligue des champions. Le Real Madrid sait remporter des matchs avec tous les moyens possibles. C'est d'abord le défenseur antonio Rudiger, qui a d'ailleurs débuté sa carrière à Stuttgart, et finalement le jeune remplaçant Hendrik. Donc la défense du titre du Real, qui commence très bien avec une victoire de trois un. La plupart des matchs de cette 1ʳᵉ journée nous ont été marqués par des scores assez élevés. Ben, on peut malheureusement pas en dire autant du duel entre Manchester City et l'inter Milan. C'était une reprise de la finale de 2020. Trois. C'est un match qui s'est soldé sur un score de zéro zéro. Un match qui, d'un point de vue tactique, était assez intéressant à écouter, avec deux équipes qui ont des collectifs très aboutis, mais au final, les défenses et les gardiens de but ont fait le boulot. Score vierge, donc deux zéro zéro pour ces deux équipes. Un autre match avec peu de buts, mais qui aurait quand même été super intéressant, c'était celui entre le Paris Saint Germain contre Gérone. Je dis ça parce que ce sont deux équipes qui ont des narratives très intéressantes. Les parisiens qui rentrent dans cette édition.
[00:32:07] Speaker B: De Ligue des champions sans Kylian mbappé, évidemment, pour la fois. Pour la 1ʳᵉ fois depuis 2010 sept.
[00:32:14] Speaker A: 2010 huit, lorsque Kylian évoluait avec le Monaco en ligue un. Exact. Et là, l'entraîneur Louis Enrique qui est en train de former un collectif autour.
[00:32:21] Speaker B: De plusieurs joueurs plutôt.
[00:32:26] Speaker A: Que seulement une individualité. On pense aussi à Randall Colomboni, Bradley Barcola, Warren Zaire. Emery.
[00:32:31] Speaker B: Oui. Ousmane Nebelli qui fait très bien ça. Vitinha. On pense aussi à Joo Gomez qui est la nouvelle acquisition portugaise. Neves, oui. Pardon, pas Gomez, Neves. Oui.
Qui arrive, si je ne me trompe pas, de Benfica au Portugal, qui a.
[00:32:48] Speaker A: Fait très belle performance aussi à l'euro dans l'équipe de Cristiano Ronaldo, justement, tout à fait un potentiel jeune petit crack que le PSG est allé chercher du club portugais. Et du côté de Gérone, Ben, c'est une équipe que pas grand monde attendait en Ligue des champions. C'est une équipe qui historiquement se battait pour le maintien en Liga et qui est parvenue à terminer 3ᵉ de la liga espagnole la saison passée et ainsi se qualifier pour la 1ʳᵉ compétition européenne de leur histoire. C'était donc techniquement la 1ʳᵉ fois que Géron jouait un match de soccer européen de son histoire. Et finalement, ils se sont très bien défendus, mais finalement ont perdu sur le score de un à zéro face au Paris Saint Germain dans le temps additionnel. Vraiment, but crève cœur qui est passé entre les jambes du gardien. But contre son camp. Et finalement, dernier match dont j'aimerais parler, c'est l'As Monaco contre le FC Barcelone. Match qui a très mal commencé pour le FC Barcelone. Carton rouge à la 10ᵉ minute, Marc André ter Stegen qui rate sa passe. Et finalement c'est Eric Garcia qui fait faute, ça donne carton rouge. Et finalement, c'est un match qui va se terminer sur le score de deux à un pour l'As Monaco.
[00:33:58] Speaker B: Est ce qu'on a le temps, je passerai juste rapidement à travers les autres scores. On va pouvoir le faire rapidement au retour de la pause, mais on va devoir vous laisser. On sera de retour dans quelques minutes. À tout de suite. Et nous sommes de retour pour ce dernier segment de hors jeu, avec Julien Mossonner, Vincent Djangiopi et Justine Dany. Donc, Vincent, avant d'aller en pause, tu.
[00:34:25] Speaker A: Allais nous dire les derniers résultats de la 1ʳᵉ semaine de la Ligue des champions. Oui, j'allais juste passer rapidement à travers les autres scores qui ont eu lieu lors de cette 1ʳᵉ semaine de Ligue des champions. Alors tout d'abord, on a la Juve, qui l'a emporté trois un face au PSV Eindhoven. Donc, très belle entrée en la matière pour la troupe de Thiago Motta. On a Stunvilla, qui a marqué son retour dans la Ligue des champions face à une belle victoire à l'extérieur face aux Young Boys de Berne. Drôle de nom d'équipe, mais c'est sur l'équipe suisse. On a le Sporting Club Portugal, qui l'a emporté deux à zéro face au club français de Lille. On a Bologne, qui a marqué eux aussi leur retour en C avec un zéro zéro face au Shakhtar Donetsk. Le Sparta Pride, qui a somme toute causé la surprise en emportant trois zéro face au Red Bull Salzbourg. On a le Celtic Glasgow, qui l'a emporté quand même assez de manière convaincante cinq à un face à une équipe assez faible du Slovan Bratislava. On a le Borussia Dortmund, finaliste de l'année passée, qui a bien commencé sa campagne avec une victoire trois zéro face au Club Bruges de Belgique. Bayer Leverkusen, les invaincus de la Bundesliga.
[00:35:27] Speaker B: L'Année passée, qui l'ont emporté quatre à.
[00:35:32] Speaker A: Zéro à l'extérieur face aux Feyenoords. L'équipe du fabuleux Jaby Alonso. Oui, exact. Du foot très, très, très convaincant. C'est d'ailleurs l'un des matchs dont j'aurais pu parler. Superbe équipe du Bayer Leverkusen. On a Benfica, qui l'a emporté deux un à l'extérieur face au Red Star de Belgrade. Arsenal et Atalanta, qui ont joué un nul zéro zéro. Le gardien d'Arsenal, David Raya, qui a sauvé un pénalty et qui a fait déjà l'arrêt de la compétition. Sur le retour de ce pénalty, on a l'Atletico Madrid, qui l'a emporté deux à un face au RB Leipzig. Et finalement, on a le Stade brestois, équipe bretonne qui a marqué elle aussi son tout 1ᵉʳ match européen de son histoire.
[00:36:09] Speaker B: Une belle victoire de deux à un face au Sturmgratz, champion d'Autriche. Super. Merci pour cette belle chronique, Vincent. C'est maintenant au tour de Justine de.
[00:36:16] Speaker C: Nous parler du grand Prix de Singapour qui se tenait hier. Yes. Donc, je vais lancer ma chronique en disant quelle saison. Quelle saison de F. Ça a aucun sens. Quelle saison incroyable.
Je sais même pas par où commencer. Il se passe tellement d'affaires. Ben, premièrement, l'arrivée de Franco Colampinto au départ de Logan surgent pour l'équipe Williams.
[00:36:44] Speaker B: Qui depuis, qui est arrivé assez agressif. Ouais, on est d'accord, il y a plus de points que Logan surgeon en 30 six courses.
[00:36:50] Speaker C: Et Cola Pinto a seulement deux courses sous sa ceinture en ce moment. Wow. C'est vraiment un jeune recrut. D'après moi, il va avoir sa place à un moment donné en F. Sinon, qu'est ce qui se passe aussi ? Des rumeurs à propos du départ de Daniel Ricardo. Je vais revenir un peu là dessus plus tard. La réprimande de Max Verstappen à la conférence de presse. La F, c'est assez by the book. Puis dans le fond, il a reçu l'ordre de terminer.
[00:37:23] Speaker B: Un pas de terminer, mais de travailler son travail d'intérêt public. Parce que selon lui. Parce que Max dit, je mets entre guillemets, mauvais mot dans la radio à ses ingénieurs. Donc écoute, ça nous amène à poser la question est ce que la fin.
[00:37:42] Speaker C: Est en train de devenir un sport soft, mou, politique.
[00:37:48] Speaker A: ? Mon Dieu, oui. Oui. Mais je rentrerai pas là dedans. Ne pas se verse la peine, a dit.
[00:37:51] Speaker C: Est ce qu'on a le droit de.
[00:37:55] Speaker B: Le dire en nombre ? Moi, j'avais vu en traduction française. Foutu. Ouais.
[00:37:58] Speaker A: Je crois que c'était un mot qui.
[00:38:01] Speaker C: Commençait par f et qui se terminait par. Je dirais pas la fin. Bien noté. Mais il s'est excusé en disant que l'anglais, c'est pas ça, une 1ʳᵉ et tout. Ça fait qu'il y a souvent ces.
[00:38:12] Speaker B: Excuses là, tu sais.
[00:38:14] Speaker C: Mais bref, aussi, Sergio Perez. Sergio Perez, c'est pas fameux. C'est décevant, cette année.
[00:38:16] Speaker B: Sergio, écoute, il est même pas. Il est tu dans le top 10, je pense. Il est dans le top 10 des drivers, ÿousand. Pendant une bonne partie de la saison. Pendant une période de sept à huit courses, Perez avait de la misère à se rendre en Q. Il sortait souvent en q en qualification, des fois en q aussi. Donc c'est une saison qui est.
[00:38:38] Speaker C: Qui est en delà des attentes pour Red Bull. Ça, c'est sûr et certain. Ouais, exactement. Donc, tu sais, c'est sûr que c'est pas comme l'an dernier. Tu sais, l'an dernier, l'air victorieuse de.
[00:38:48] Speaker B: Max Verstappen, c'est pas ça.
[00:38:50] Speaker C: Écoute, ça fait sept courses qu'il n'a pas gagné. Oui. Le dernier grand prix que Max a gagné, c'est Espagne. Espagne. Barcelone. Exactement. Donc, quand bien même qu'il y a de chances de remporter le titre, je pense pas que ça va être aussi facile que ça. C'est sûr qu'à Singapour, on était au circuit Marina Bay. C'est une course de nuit, il fait chaud. Circuit urbain. Circuit urbain. C'est sûr que circuit urbain. Il y a moins de dépassement, on le voit. C'est sûr que c'est pas comme Monaco, mais quand même. C'est pour ça que mon analyse est un peu. C'était un peu plate, mais c'est pas plate. Mais moi, j'ai trouvé ça un peu plate.
[00:39:29] Speaker B: Je suis un peu biaisée parce que je l'ai écouté hier à 11 h.
[00:39:34] Speaker C: Mais c'est une longue course aussi. C'est un circuit qui comporte 60 deux tours. Donc c'est ça.
[00:39:40] Speaker B: Puis en plus, les statistiques donnaient qu'on était censé avoir ÿousand une voiture de sécurité. On en a pas eu, de voitures de sécurité de probabilité dans les dernières courses. Et pourtant, on a eu un drapeau rouge en Q. Donc samedi, ça laissait présager quand même.
[00:39:57] Speaker C: Une possibilité d'avoir une voiture de sécurité pendant la course. Mais on en a pas vu. Ouais, mais j'ai vu. J'ai vu le drapeau rouge. Puis vraiment, c'est juste Carlos Sainz que. Ses pneus ne fonctionnaient pas.
[00:40:11] Speaker B: Carlos fait que. Bref, le podium. Lando Norris a remporté Singapour. Très bien. Course de Landon risque finalement réussi à rester 1ᵉʳ à partir de la pole pour la 1ʳᵉ fois cette saison, je pense. Toutes les pôles que Lando a réussi à avoir en q se terminaient par un dépassement dans les 1ᵉʳˢ virages, que ce soit par Max Verstappen ou par.
[00:40:33] Speaker C: Son coéquipier Oscar Piastri, par Charles Leclerc aussi. Donc c'est très encourageant pour Lando. Ben, tu viens un peu de me spoiler. Donc Max Verstappen est arrivé en 2ᵉ position, Ÿousand puis Scorpiostri, qui sont coéquipiers en 3ᵉ. Donc McLaren est vraiment en force. Puis fun, fact, depuis les cinq derniers grands prix à Singapour, c'est des gagnants différents. Ouais. Fait qu'on a. Très imprévisible. Ouais. On avait sainz en 2020, trois avec son smooth operator. On avait perez en 2020, deux, Vettel en 2010, neuf, parce qu'il y a eu la Covid, et Hamilton en 2010, neuf, donc c'est ça. Puis en plus, la grille de départ à la base était assez remarquable. On avait Nico Hülkenberg, qui était. Qui pilote à as, qui était là.
[00:41:22] Speaker B: On avait tsunoda, on avait Alonso, puis on avait deux ferrari, neuf et 10. C'était assez étrange. Faut mentionner quand même que Ferrari s'est qualifié neuf et 10ᵉ parce qu'ils ont.
[00:41:32] Speaker C: Pas eu le temps de faire un tour en q à cause du drapeau rouge. Puis dans le fond, un autre fait marquable de cette course là. C'est sûr qu'il y a eu plusieurs arrêts anticipés, mais ce qu'on note, c'est le tour le plus rapide qui a été fait par Ricardo. Écoute, je pense que c'est au 60ᵉ tour. Au 61ᵉ tour. Oui, à la fin. Fin, Ricardo décide de rentrer au puits, met des soft, des soft, des tendres, des pneus tendres, et puis fait le meilleur tour. Mais pas le meilleur tour, le meilleur tour de l'histoire de ce circuit là. Il est allé vite, là. Puis. Donc c'est ça.
[00:42:14] Speaker B: Puis dans le fond, on se demandait tout.
Ok, mais pourquoi ? Qui d'ailleurs a gagné le Driver of the day ? Ouais. En fait, c'est pour avoir écouté la course. Au 50 cinqième tour, ricardo était 3ᵉ pour le Driver of the day, derrière Max et Lando, si je me trompe pas. Puis finalement, Ricardo a réussi à remporter le Driver de la journée, en fait, avec une possible dernière course, malheureusement pour Daniel Ricardo. Et j'imagine qu'on va savoir dans les prochaines semaines.
[00:42:49] Speaker A: Il y a des rumeurs qui renvoient Liam Lawson à Red Bull, Visa, Cachap, Vincent. Mais le suite à cette superbe performance.
[00:42:55] Speaker B: De Daniel Ricardo, est ce que ça pourrait remettre un plan ? Son départ de la Sor, superbe performance. Et quand même à discuter. Parce que avec le tour le plus rapide, ricardo a fini 10/8 sur 20.
[00:43:07] Speaker A: Et les deux qui ont terminé en bas de Ricardo sont des drivers qui.
[00:43:11] Speaker C: N'Ont pas fini la course. Donc il a quand même réalisé le meilleur tour de l'histoire de ce circuit.
[00:43:16] Speaker B: Ouais.
[00:43:17] Speaker C: Donc c'est ça, tu sais, ça laisse. Mais à ce qui paraît, on va avoir des réponses la semaine prochaine. Puis honnêtement, plusieurs journalistes sportifs l'ont dit. Daniel Ricardo, ça fait 13 ans qui est en formule un. Il se doit d'avoir des réponses. Mais c'est ce que ça a permis. C'est que dans le fond, regardons en ce moment course pour Visa Cash App RB, qui est dans le fond, une écurie qui aussi.
[00:43:43] Speaker A: Qui ont le même propriétaire que Red.
[00:43:44] Speaker C: Bull racing helmut Marco. Ouais, exactement. Est ce que je vois où est ce que ça s'en va ? Exactement ? Et puis avant que Ricardo fasse le meilleur tour qu'il avait, Lando Norris. Donc ça fait en sorte que Lando Norris a eu 20 cinq points au lieu de 20 six ÿ. Puis avec cette statistique là, ça fait en sorte que Max pourrait finir 2ᵉ.
[00:44:07] Speaker A: Pour tout le restant de la saison, puis gagner 2ᵉ derrière Lando.
[00:44:09] Speaker C: Derrière Lando. Oui, exactement. Fait que c'est ça. Donc déjà une belle avance de tailler de la part de versus Pen.
[00:44:13] Speaker B: Puis ricardo, il a dit en tout cas, si Max il gagne, j'espère que je vais avoir un beau cadeau de Noël. Ouais. Puis écoute moi, ça me laisse espérer peut être voir ricardo remplacer Sergio Perez qui fait des mauvaises performances après mauvaises performances. Parce qu'on se rappellera, Ricardo a quand même huit victoires. Sept avec Red Bull, une avec McLaren. C'est beau de rêver. Oui, c'est beau de rêver. Je pense qu'il y a encore beaucoup de jus en lui. Et reste à voir. C'est un de mes chauffeurs préférés. C'est beau rêver, comme tu dis, Justine. On va avoir des nouvelles sous peu. J'imagine les journalistes de la F qui sont toujours assez présents pour nous sortir des nouvelles rapidement. Donc le grand prix, prochain grand prix, qui va être à Austin. Austin, au Texas, dans deux semaines, si.
[00:45:03] Speaker C: Je me trompe pas. Trois semaines. Trois semaines. Donc on devrait avoir des nouvelles d'ici une semaine ou deux. J'ai vu ce matin qu'on devrait avoir des nouvelles d'ici une semaine. Mais bref, on l'a vu à sa son entrevue en fin de course, là, qu'il y avait beaucoup d'émotion.
[00:45:17] Speaker A: Mais bref, il reste encore six courses au calendrier, fait qu'on va voir ce.
[00:45:21] Speaker B: Que la saison 2020 quatre nous réserve. Ouais. Est ce qu'on a des petites prédictions anti par rapport à la situation ? Ricardo ? Comme j'ai dit, moi, je prédis un Ricardo qui va peut être rejoindre les rangs de Red Bull ou qui va.
[00:45:37] Speaker C: Perdre son siège au profit de Liam Lawson, ancien driver de l'écurie école, si.
[00:45:41] Speaker B: Je peux appeler ça comme ça, de Red Bull. Personnellement, je trouverais ça un peu absurde. Qui passe son siège à ses secours restantes. Surtout que Liam Lawson a vraiment pas donné des résultats l'année dernière. Il finissait toujours en bas de Yuki tsunoda. Puis Yuki tsunoda, on sait qu'il y a une personnalité au sens très, très, très chaud. Moi, c'est lui que je renverrai à la maison. Mais c'est pas moi, le principal. La team principal de Red Bull Visa Kashap.
[00:46:09] Speaker C: Donc la décision n'est pas entre mes mains, malheureusement.
[00:46:12] Speaker B: Et c'est ce qui va terminer aujourd'hui, la 1ʳᵉ émission de hors jeu. Merci beaucoup, Justine. Merci à toi, Julien, de nous avoir invité. Merci beaucoup, Vincent, d'avoir participé avec moi.
[00:46:22] Speaker A: À ce nouveau projet. Et j'espère vous recevoir dans les prochaines semaines pour une autre chronique, si ça vous tente. Avec grand plaisir.
[00:46:29] Speaker B: Merci beaucoup pour ton invitation. C'est toujours un plaisir de revenir dans les studios de CFA que de.