Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Le balado que tu t'apprêtes à écouter, tu peux pas l'entendre ailleurs. C'est une exclusivité.
[00:00:31] Speaker B: Bon midi, bon mardi à tous et bienvenue sur les ondes de CFAQ 88.3 pour une autre émission de Hors-jeu avec Gabriel Croteau et Julien Moslainer. Donc salut mon Gab, content de te retrouver en studio cette semaine.
[00:00:44] Speaker A: Salut Moss, comment ça va?
[00:00:45] Speaker B: Ça va super bien et toi?
[00:00:46] Speaker A: Oui ça va très bien, merci.
[00:00:48] Speaker B: Super, super. Alors aujourd'hui, qu'est-ce qu'on va parler? Gab, est-ce que tu veux nous faire un petit résumé?
[00:00:55] Speaker A: Oui, on va évidemment faire la chronique du Varior comme à chaque semaine. On va aussi parler du Grand Prix d'Australie. Ça fait quelques semaines qu'elle t'en parle, on voulait en parler. Ça va être le début de la saison. Puis, on va aussi parler de la saison morte dans la NFL. Beaucoup de mouvements de personnel dans la NFL. Et évidemment, dans la LNH aussi à la fin de l'émission, on va finir sur le retour, sur la date limite des transactions dans la LNH et sur la Semaine du Canadien.
[00:01:21] Speaker B: Merci, Gab, pour ce petit tour d'horizon de nos sujets. Lançons-nous tout de suite dans le vif de l'émission parce que la nouvelle que vous deviez tous attendre est bien, pour une quatrième année consécutive, l'équipe masculine de volleyball du Varéor a mis sur la bagnade du championnat provincial et donc ont ainsi obtenu leur billet pour le championnat USports 2025. Donc en seulement deux parties, seulement deux matchs, six manches, au terme de 3-0 chacune. Donc la formation cherbourgoise a prouvé à ses adversaires qu'elle était encore cette année l'équipe championne du RSEQ. Donc personne à votre niveau messieurs au Québec en tout cas pour l'instant. Donc ça s'est terminé samedi soir au PEPS de l'université Laval devant une foule qui était majoritairement rouge, il faut bien se le dire. mais l'équipe pilotée par Fethi Abed a triomphé sans équivoque après trois manches au pointage de 25-19, 25-18 et 25-19 encore une fois, en faveur du Varréor. Cette victoire closait ainsi la série après une victoire du Varréor vendredi et une autre victoire de 3-0. Un parcours très intéressant cette saison pour l'équipe de volleyball qui certes a perdu contre le Rouge et Or, on se le rappellera au mois de décembre, mais cette fois-ci, l'histoire ne s'est pas répétée. Les hommes qui ont répondu présent à l'appel de leur entraîneur Fethi Abed et ils ont réussi à clore les séries du RSEQ avec une impressionnante victoire.
Le varéor a maintenant les yeux rivés sur le championnat ultime de la saison, soit le championnat USports, qui se déroulera à Brendan, au Manitoba, la fin de semaine du 21 au 23 mars prochain. Après deux médailles d'argent et une médaille de bronze dans les trois dernières années, le varéor tentera cette fois-ci de faire sa place sur la plus haute marche du podium du volleyball universitaire.
Du côté du badminton maintenant. L'équipe de badminton du Varior est en action cette semaine à l'Université Laval pour le championnat provincial mixte et individuel du RSEQ. Cette compétition marquait le point culminant de la saison provinciale. Le Varior a brillé en simple masculin remportant deux médailles.
fait donc sa place au sein de plusieurs quarts de finale grâce à des performances impressionnantes de plusieurs joueurs de l'équipe.
Je vais vous donner les athlètes qui ont brillé au badminton en fin de semaine. Commençons avec Jacob Bélil qui a lui mis la main sur une médaille d'argent finale, s'inclinant contre le représentant du Rouge et Or. Après avoir battu son coéquipier Philippe Bronsard en demi-finale, Philippe Bronsard qui a pour sa part remporté la médaille de bronze.
Donc deux jeunes joueurs de Sherbrooke sur le podium, c'est super, c'est très très intéressant, c'est super le fun à voir. Puis du côté des horaires individuels, des honneurs, pardon. Donc l'entraîneur chef du Vert et Or, Anthony Boutillier-Henault, qui a été nommé entraîneur par excellence au Québec en badminton cette saison, donc grande grande félicitation.
Puis le prix majeur du RSEQ de leadership et engagement social a été remis à Jérémie Labonté et Jeanne Poirier cette saison. Donc félicitations à vous deux. Maintenant du côté de l'athlétisme, c'était les championnats canadiens de track and field en fin de semaine. Championnat qui prenait la place à Windsor.
en Ontario. Bonne performance pour plusieurs athlètes Sherbrooke. Par contre, l'équipe masculine est terminée au 9e rang, le podium qui était composé des Mustangs de l'Université Western, des Griffons de Guelph University et des Bisons de l'Université du Manitoba.
Du côté des dames, on s'est retrouvé un peu plus loin au classement, donc en 12e position. Puis le top 3 était composé des Mustangs de Western, encore une fois, des Griffons de Guelph University et, cette fois-ci, des Huskies de l'Université de la Saskatchewan. Donc, plusieurs athlètes du varior ont réussi à se démarquer lors de cette compétition.
Donc, commençons avec Ludovic Joseph qui a remporté la médaille d'or au 300 mètres ambulatoire, donc avec un temps de 43,8 secondes. Très bonne performance. Ensuite, Grégory Michel qui est le roi du 60 mètres et au Canada, donc avec des très très bonnes performances cette année. Il est allé chercher un chrono de 7,84 secondes en finale pour remporter la médaille d'or.
Du côté des femmes, très très bonne performance encore une fois de Maoli Saint-Germain qui, elle, a remporté la médaille d'argent 60 mètres haies avec un chrono de 8 minutes et 28 secondes. Donc des très très bonnes performances en fin de semaine pour nos athlètes du Varé-Or qui vont pour la plupart terminer et conclure leur saison universitaire cette saison. Pour d'autres, dont les joueurs de badminton, il reste encore les championnats canadiens pour l'équipe de volleyball aussi, donc ça va être très intéressant à suivre. En espérant que l'équipe de volleyball nous remporte une médaille d'or au niveau canadien, ça serait vraiment le fun, hein mon Gab?
[00:07:19] Speaker A: Oui, vraiment, vraiment, bravo à eux.
[00:07:22] Speaker B: Puis sur ce, mesdames et messieurs, on va se laisser une petite pause musicale, puis nous reviendrons après la pause avec le contenu de notre émission que vous attendez tous. À tout de suite.
Et nous sommes de retour pour la suite de cette émission de hors-jeu avec Julien et Gabriel. Donc, maintenant qu'on a fait le petit tour d'horizon sur nos équipes du Varéor, sur le campus, et ailleurs. Premier Grand Prix de Formule 1 de la saison, cette semaine, que j'ai hâte, que j'ai hâte.
[00:08:03] Speaker A: Ouais, ben écoute, moi justement je voulais te demander, ça va se passer où ce Grand Prix-là, pis c'est quoi tes attentes pour la saison qui s'en vienne?
[00:08:12] Speaker B: Merci pour la question Gab. Premier Grand Prix de la saison, Grand Prix d'Australie. Un Grand Prix qui va prendre place aux petites heures du matin. Seuls des vrais fanatiques écouteront ce Grand Prix. C'est une grosse saison qui s'annonce devant nous.
Cadillac a été annoncé la semaine dernière comme 11e écurie pour la prochaine saison, donc en 2026 avec les nouvelles réglementations. Bonne addition, ça fait déjà plusieurs mois, plusieurs semaines qu'on entend parler, c'est finalement officiel, donc ouais. 22 coureurs pour l'année 2026 de Formule 1. Ça va être quelque chose. J'ai bien hâte de voir de nouveaux pilotes sur le circuit. Il va probablement laisser place à des nouvelles recrues, mais peut-être envisager un retour de certains pilotes qui ne sont plus sur le circuit. Puis sur le circuit, je parle ici de Mick Schumacher, fils de la star Mickael Schumacher, et puis aussi certain Daniel Ricardo, qui on se le rappellera avait perdu son siège avec Visa Red Bull Cash App, en fait Visa Racing Bulls. J'ai écouté assez Drive to Survive pour m'en rappeler maintenant. C'est Visa... Non.
Visakha Shop Racing Bulls, c'est ça, j'espère que je ne me trompe pas. Puis, donc, voilà, donc, potentiel pour la prochaine saison, mais pour cette saison, ça va être une course assez serrée, je crois, entre Ferrari, McLaren et Red Bull qui ont l'air de traîner du pied depuis les séries de tests qui ont lieu dans les deux dernières semaines.
Donc Red Bull qui semble avoir quelques problèmes avec leur voiture, puisque Adrian Newey a décidément pris la direction d'Aston Martin l'année dernière, on se le rappellera. Donc ça va être très très intéressant à suivre dans cette course.
Mais en espérant voir Lando Norris continuer sur sa lancée en fin de saison dernière, peut-être décrocher la première victoire cette saison. Mais ce serait donc le fun de voir Lewis remporter sa première victoire vêtu de rouge. Je l'espère énormément. Donc, oui, Gab, c'est ça. Grand Prix de Formule 1 qui commence vendredi avec les essais libres sera suivi samedi des qualifications, puis de la course dimanche.
Donc très intéressant, je t'encourage à suivre ça si tu veux en discuter un peu plus avec moi dans les prochaines semaines. Sinon, trêve de F1, embarquons dans le monde de la NFL parce que mon dieu que ça a bougé dans les derniers jours.
Je vais commencer avec un échange qui me fait mal au cœur un petit peu. D.K. Metcalf qui quitte mes fabuleux Seahawks qui ne sont plus très fabuleux, forcés d'admettre.
D.K. Metcalf qui a été échangé aux Steelers de Pittsburgh contre un choix de deuxième tour.
Donc, bonne chance pour les Steelers. Metcalf qui ira rejoindre potentiellement son ancien coéquipier Russell Wilson qui jouait avec les Steelers la saison dernière. Cependant, Wilson est agent libre, donc peut-être va-t-il re-signer avec les Steelers ou peut-être signera-t-il ailleurs, seulement le temps nous le dira.
Pour ce qui est des Seahawks, on a aussi échangé un certain Gino Smith, corps arrière partant, qui a récolté plus de 4200 verges la saison dernière. Gino Smith, lui, qui prend la direction des Raiders de Las Vegas, donc rejoindra l'équipe maintenant.
en possession minoritairement par un certain Tom Brady, mais une équipe aussi qui compte dans ses rangs un certain Pete Carroll, qui est l'ancien entraîneur-chef des Seahawks, où Gino Smith a évolué pendant plusieurs années. Donc les retrouvailles Pete Carroll-Gino Smith risquent d'être très intéressantes la saison prochaine, surtout avec un Brock Bowers qui vient d'une saison extraordinaire avec les Raiders, donc la suite va être très intéressante.
Pour la suite des échanges, Davante Adams qui passe des Jets aux Rams. Difficile à croire, mais c'est enfin terminé pour l'histoire de compte de fées entre Davante Adams et Aaron Rodgers. Aaron Rodgers qui va décidément quitter les Jets aussi puisque Justin Fields a signé un contrat de deux ans pour 40 millions avec les Jets. Les Jets ont ont l'air d'avoir trouvé leur carrière d'avenir, quoique Justin Fields n'est pas ça, selon moi. Ça, le temps nous le dira aussi pour les Jets, ça va être des retrouvailles pour deux coéquipiers universitaires entre Justin Fields et Garrett Wilson, donc peut-être...
Peut-être la présence de Garrett Wilson, qui est un receveur extraordinaire pour les Jets, pourra enfin donner plus de poils la bête à Justin Fields, qui n'a pas démontré tout l'étendue de son talent jusqu'à maintenant, selon moi. Sinon, parlons prolongation de contrat. Parlons-en, les gars.
[00:13:48] Speaker A: Ouais, ben écoute, on a eu des grosses prolongations de concert comme on parlait tantôt pendant la pause. Parle-moi de Josh Allen qui a signé un contrat. Est-ce que c'est un contrat record?
[00:13:58] Speaker B: Josh Allen, contrat record. 300 millions de dollars et plus. 330 millions si je ne me trompe pas environ. C'est le plus gros contrat de l'histoire de la NFL en termes de de salaire par saison, parce qu'on se rappellera, Patrick Maumes avait signé un contrat de 450 millions, étalé sur 10 ans cependant, donc j'ai pas fait le calcul, mais 330 millions sur 6 ans, ça m'a l'air d'être un peu plus de... 55. Bon, 55 millions, Gab a fait le calcul. C'est énorme. Écoute, comme on se disait, juste ce contrat-là, c'est comme le cap salarial de trois équipes de la ligne nationale.
C'est quelque chose. On voit là quand même l'aspect démesuré des salaires dans la NFL. Mais il faut quand même se dire que dans la MLB, au baseball, c'est pas mal semblable. Sauf qu'ils doivent jouer comme 10 fois ce nombre de matchs qu'on joue dans la NFL. Donc, c'est ça, 55 millions pour 16 matchs. Gab, qu'est-ce qu'on en pense? 17 matchs en fait, sans les séries. Mais les belles se rendent pas aussi peu belles aux annuées.
[00:15:12] Speaker A: Ben c'est ça que j'allais dire, Josh Harlan, est-ce qu'il a fait ses preuves autant qu'un Patrick? Bon je sais que c'est un excellent corailleur, on peut dire probablement top 3 dans la NFL, pis pas 3e, il est excellent, mais c'est ça. Ben c'est évident à beaucoup, mais c'est l'offre et la demande quand t'as une ligue qui est aussi populaire que la NFL aux États-Unis, c'est ça que ça fait. Mais moi je pense tout le temps à nos petits joueurs de la Ligue canadienne qui font 50 000 par année pis qui se font ramasser.
[00:15:38] Speaker B: C'est pas la même gamme.
[00:15:39] Speaker A: C'est pas facile.
Non, c'est ça, c'est pas la même guible non plus. Y'a-tu d'autres grosses prolongations de contrats qui se sont passées durant cette saison morte qu'on peut parler ici dans l'émission, qui sont assez significatives selon toi?
[00:15:53] Speaker B: Oui, bien premièrement Chris Godwin, receveur des box qui va rester avec les box, donc prolongation de contrat de trois ans. Donc Baker Mayfield va garder un de ses receveurs primaires. Du côté des Vikings donc, L'organisation de Minnesota qui garde les services d'Aaron Jones, prolongation de contrat de deux ans. Donc, ils conservent les droits sur leur porteur de ballon très illusif. Puis, le joueur défensif, Cal Elmac, un des meilleurs joueurs de notre génération, qui signe une prolongation de contrat de un an avec les Chargers. Donc, il faut se rappeler, les Chargers ont libéré leur joueur défensif, Joey Boza, la semaine dernière.
Donc, pour faire 25 millions d'espace sur la masse salariale, si je ne me trompe pas. Donc, très, très, très intéressant du côté des Chargers et de Jim Arbow, qui ont eu une bonne saison l'année dernière, certes, mais beaucoup, beaucoup de travail à faire encore cette année. Jim Arbow est au courant, Justin Humbert sait qu'il doit donner de meilleurs résultats à son équipe.
J'ai très hâte de voir la suite. Les Chargers, c'est mon équipe. La ligne offensive s'en vient incroyable. Bon, on n'a plus de receveurs vraiment, surtout avec le départ d'un certain Canadien nommé Josh Palmer. Palmer qui a pris la direction de Buffalo, donc qui est rejoué avec avec un sortail Josh Allen pour la prochaine saison. Mais beaucoup de travail à faire pour les Chargers cette saison morte encore. Il y a des rumeurs qui enverraient le porteur de Baron Najiris rejoindre les rangs des Chargers. Ça pourrait être une signature intéressante, mais c'est dans le corps de receveurs qui ont besoin de signatures. Peut-être verrons-nous un choix au repêchage de ce côté-ci.
Puis dernière signature importante pour moi, le joueur de ligne offensive, Laramie Tunsil, donc All-Pro, All-Star, Laramie Tunsil des Texans, qui va maintenant protéger le jeune corps arrière et recrue offensive de l'année dans l'NFL, Jaden Daniels. Donc Laramie Tunsil qui va maintenant jouer à Washington.
Puis petite dernière nouvelle aussi d'actualité, donc Tyler Lockett qui lui a été libéré par les Seahawks. Donc vraiment les Seahawks n'ont plus de receveurs à part Jackson Smith et Njigba. Donc les Seahawks qui ont aussi procédé à l'annonce de la signature du carrière Sam Darnold, 3 ans pour 100 millions de dollars.
Régler le problème de carrière avec le départ de Gino Smith, c'est bien. Mais là, il y a toujours un problème de receveurs, donc seulement Jackson Smith et Jigba. Je crois que le deuxième receveur, c'est maintenant rendu Jake Bobo. Et mon cher Bobo n'a pas amassé plus de 2 ou 300 verges cette saison. Donc... AC Ox, je vous souhaite énormément d'aller chercher un receveur en vue de la prochaine saison. Sinon, Ça risque d'être un Sam Darnold aux allures des Jets de New York, quand il a été repêché, qu'on aura la chance de voir avec les Seahawks, mais ça, c'est juste mon petit commentaire éditorial.
Donc, mesdames et messieurs, avant de revenir avec la continuation de notre émission et, sans aucun doute, notre longue chronique sur le hockey, parce que vous le savez, on aime donc ce hockey, on va prendre une petite pause pour reposer nos voix.
et puis nous serons de retour par la suite pour la suite de cette émission de hors-jeu avec Gabriel Croteau et Julien Moissenaire. Ça part ici.
Et comme on vient d'entendre pendant la pause, match ce soir de nos précieux Canadiens. Gab, contre qui on joue? À quelle heure? Qu'est-ce qui se passe avec les Canadiens? Qu'est-ce qui se passe avec les transactions dans la LNH? Je pense qu'on est à veille de parler de ça.
[00:20:05] Speaker A: Ouais, on a beaucoup de sujets à parler. Ben écoute, si tu veux parler de ce soir, les Canadiens jouent à 22h30 contre les Canucks de Vancouver.
Match très tard contre une équipe qui a à peu près le même nombre de points que les Canadiens. Ça va être un match serré. Puis sinon, pendant la date limite, comme tu sais, ça a été statu quo pour Can't Use. Écoute, moi j'ai envie de te demander, qu'est-ce que t'en as pensé de ce non-mouvement de Can't Use pendant la date limite des transactions? Qu'est-ce que tu penses qu'il va arriver à des gars comme Armios Avar de Vorac?
[00:20:40] Speaker B: Bonnes, très bonnes questions. On va décortiquer ça. Premièrement, status quo.
Je ne peux pas dire que je suis déçu. C'est sûr que j'aurais aimé ça. Je pense que tous les partisans auraient aimé ça, que le Canadien ait cherché un deuxième centre, un centre de deuxième trio. On entendait le nom de Dylan Cousins qui circulait. Cousins qui a été échangé au sénateur. Je ne pense pas que le Canadien aurait été prêt à payer le prix qu'il a eu. que les sabres ont payé parce que les sénateurs n'ont plus. Les sénateurs ont envoyé Josh Norris plus Bernard Ducker si je ne me trompe pas. Donc deux joueurs d'impact quand même pour les sénateurs.
Je ne pense pas que le Canadien aurait pu se départir d'éléments de la trompe de Josh Norris et Bernard Ducker. Je pense que c'est pour ça que le Canadien n'a pas bougé. Ça revient souvent, les partisans, je pense qu'on voit les joueurs avec une plus grande valeur qui l'ont réellement.
Mais pour moi qui espère qu'on se retrouve dans les bas-fonds du classement, écoute, pas bouger, c'est la meilleure option.
Et puis pour les gars, Armia, Dvorak, Savard, moi je pense que ça s'en va comme agent libre cet été-là. Logan Mayhew a une très très bonne saison dans la Ligue américaine en ce moment. Josh Roy qui vient de monter pour Wenbeck aussi, on va avoir l'occasion d'en parler dans quelques instants.
Mais, tu sais, je pense que c'est des joueurs qui ont fait leur temps avec le Canadien. Armia, c'est peut-être le gars que je verrais le plus rester, parce qu'il a un rôle important. Tu sais, de voir là que le Canadien peut s'en passer n'importe quel jour, puis personne ne va être déçu. Savoir, c'est surtout sa présence dans le vestiaire qui a un impact. Ça, il ne faut pas l'oublier. Mais écoute, pour Armia, tu sais, c'est un joueur sur le désavantage numérique que le Canadien pour pas nécessairement se permettre de perdre. Surtout si on envisage peut-être une participation aux séries de l'année prochaine. Avoir rendu là si Demi Dove aura rejoint les rangs du Canadien. Moi j'en doute encore un petit peu. Mais ouais. Toi qu'est-ce que t'en penses?
[00:23:03] Speaker A: Ben écoute, comme toi je pense que Savoir et The Verrack, ben en fait t'as tout dit ce que j'aurais dit. Je pense que The Verrack c'est terminé. Savoir peut-être une année. Peut-être un Armure, ça dépend du prix, c'est peut-être un 2 ans à 2 millions.
Parlant de contrat, c'est arrivé il y a une semaine exactement. Tu te souviens qu'il y a 15 minutes après notre émission s'est terminée la semaine passée, Jake Evans a signé un contrat de 4 ans, 11 millions de dollars par saison.
[00:23:28] Speaker B: Moi écoute… 11 millions par saison.
[00:23:31] Speaker A: 11 millions par… Au total, ouais. Au total, 2,85 millions par saison, excuse-moi.
Écoute, moi je me demande en fait si c'est pas le meilleur contrat de Kent Hughes depuis son arrivée. Puis j'ai quelques exemples pour toi.
Bon, il y a eu Goulet, 6 fois 5.5. Slavkovski, 8 fois 7.6 millions. Montembeault, 3 fois 3 millions. Caulfield, 8 fois 7,85. Monal, une fois 2 millions. Je me demande si c'est pas le meilleur contrat de Kent Hughes. Écoute, je sais pas si C'est le meilleur contrat, mais en tout cas, je pense que ce contrat-là nous prouve à quel point l'équipe de gestion du Canadien, Gorton Youth Saint-Louis, a créé un environnement simple et propice au développement. Je trouve que le fait qu'Evans accepte de rester à Montréal, à moindre coût, ça montre à quel point le groupe est soudé et à quel point, en ce moment, c'est le fun de jouer à Montréal.
[00:24:22] Speaker B: Oui, puis à quel point les joueurs croient au projet d'avenir que la direction leur a présenté aussi. Écoute, Jake Evans, c'est le Phil Dano qu'on n'aurait jamais dû laisser partir. Puis là, enfin, on le signe notre 3-4e centre. T'sais, on se fera pas d'idées là, Jake Evans sera jamais plus qu'un joueur de 3-4e trio.
Mais c'est des joueurs de profondeur que t'as besoin quand même. Ton troisième trio dans la Ligue Nationale, c'est tellement important. C'est ton trio plus défensif qui va aller brasser les cartes. Écoute, tu peux pas avoir un Christian Varak là-dessus parce que Varak il fait rien, il brasse aucune carte. Mais là, Jake Evans qui signe...
à moindre coût, 4 ans, 11 millions, même pas 3 millions par année. Pour moi, c'est un coup de génie de la part de Gorton Cancuse. Clairement, Jake Evans croit au projet d'avenir pour avoir signé ce contrat-là. Puis moi, je trouve que ça fait du bien de voir ça parce que, tu sais, jouer à Montréal, la question qui revient souvent pour les joueurs, c'est les taxes qui sont hautes, les impôts et tout. Tu sais, tu te fais enlever beaucoup sur ton salaire de joueur de hockey.
C'est pour ça que les agents libres ne viennent pas souvent à Montréal, mais j'ai l'impression que là, peut-être que le vent est en train de tourner.
[00:25:41] Speaker A: Oui, vraiment, on voit de plus en plus la réputation de Martin Saint-Louis en tant qu'entraîneur monte, la réputation aussi de Kent Hughes. J'avais déjà écouté une entrevue où Kent Hughes disait que cette année, il ne voulait pas dire le nom, mais il y a un joueur qui a signé cette année, qui a donné un petit peu plus d'argent. parce qu'il savait qu'il pouvait se le permettre pour l'instant de donner plus d'argent à ce joueur-là, mais qu'éventuellement, il allait peut-être re-signer ce joueur-là à moindre coût plus tard, parce qu'il pouvait se le permettre cette année. Donc, vraiment, il gère, mais d'une manière aussi pédagogue. Ken Tews, on le voit, il est très proche de ces joueurs, il leur parle souvent. Dans son point de presse, il a dit Il a dit qu'il avait demandé à ses joueurs de lui montrer qu'ils voulaient rester ensemble. Il a dit ça à Suzuki, on voit comment Suzuki a réagi. Il a parlé dans son point de presse la semaine dernière qu'il avait demandé aux joueurs, il avait dit aux joueurs qui étaient attremblants qu'il n'y avait pas de plan pour cette date limite cette année. Puis qu'il demandait à ses joueurs justement de lui montrer la voie sur son plan, ça allait être quoi, ça allait être tuer de vendeur ou acheteur.
Puis, justement, ou Statu quo, ça a été ça finalement, mais les joueurs ont vraiment bien répondu et je pense que Can't Use leur parle assez souvent. Si je te relance sur, on a parlé de Joshua Roy qui va jouer son cinquième match de la saison dans la LNH cette année, est-ce que pour toi c'est une meilleure option que Owen Beck, Joshua Roy?
[00:27:02] Speaker B: Écoute, je suis peut-être biaisé parce que je suis un fan de Joshua depuis plusieurs années, mais Owen Beck ne fait que décevoir pour moi cette saison. Ça sert à rien de faire jouer 7-8 minutes par game. Renvoyez-moi ça dans la Ligue américaine. Parce que le gars ne se développe pas en 7-8 minutes à Montréal.
Josh Roy, c'est un gars que Saint-Louis va peut-être avoir moins de difficultés à donner plus de minutes, puis un rôle peut-être un peu plus important, parce que Josh avec le Rocket, c'est un des meilleurs pointeurs cette année. Lui puis Mayu, ça fait la pluie puis le beau temps à Laval.
Écoute, moi je suis content, avec KirbyDak qui est out pour toute la saison. Rappelez Josh Roy. Écoute, moi je trouve que c'est un super coup de la part de la direction du Canadien. Je ne sais pas pour toi, mais tu sais, il n'y a pas grand autre joueur que je ferais monter du rocket avant Josh puis Logan. Puis je me pose encore même la question pourquoi Stroubal est encore dans la Ligue nationale, puis c'est pas Mayu qui prend sa place. Mais écoute, pour avoir écouté Bonsoir les sportifs hier, quand même il y a une bonne explication. Ben écoute, Logan, c'est les minutes qu'il joue sur l'avantage numérique. En ce moment c'est Lane qui est avec le Canadien, puis ben je pense qu'il jouerait pas beaucoup s'il prenait la place à Stroubal parce que Mayu c'est un défenseur offensif. Il y a des petites lacunes défensives encore, mais Avec les années et les semaines à venir, peut-être que Mayu va partir. C'est une bonne monnaie d'échange, mais ça peut être aussi un bon joueur d'avenir.
[00:28:40] Speaker A: Je ne suis pas le plus grand fan de Logan Mayu. Je sais que ce n'est pas ton opinion, mais pour moi Mayu, il y a des carences défensives.
J'ai regardé les deux matchs à Laval en fin de semaine, puis c'était contre les Americans de Rochester, c'est la meilleure équipe avant qui... En fait, les deux meilleures équipes s'affrontaient en fin de semaine dans un duel, dans deux duels.
[00:28:59] Speaker B: Des clubs d'école, des sables de boffeau.
[00:29:02] Speaker A: Des sables de boffeau, c'est ça. Ouais, fait qu'ils ont plusieurs bons jeunes joueurs, puis Roy était excellent. Puis c'est pour ça que moi je suis vraiment d'accord justement, comme toi, que Roy prenne la place d'Owen Beck, parce qu'il est excellent. Il a marqué deux buts en fin de semaine, puis les deux buts, il les a marqués dans la peinture bleue du gardien, vraiment.
Dans l'enclave.
[00:29:19] Speaker B: Dans le crease.
[00:29:20] Speaker A: Exactement. Il a même marqué un but à 40 secondes de la fin pour donner la victoire dans le deuxième match contre les Americans. Donc non, vraiment Joshua, moi je suis d'accord. Le problème de Joshua, c'est qu'on dirait que des fois, je ne sais pas si ça ne lui tente pas, mais des fois c'est le genre de joueur qui ne peut pas se présenter.
Ça veut dire aussi que là Owen Beck est parti, ça veut dire qu'il manque un joueur de centre, ça va être Newhook probablement qui va prendre sa place. Est-ce qu'on va mettre Roy avec Lainey et Newhook? On dirait que je ne suis pas sûr de ce trio-là. Lainey et Roy ne sont peut-être pas des joueurs qui vont se compléter.
[00:29:55] Speaker B: Josh, premièrement, c'est un joueur qui peut jouer au centre aussi. Il n'est pas juste un allié. Mais d'un autre côté, je suis d'accord avec toi. Je ne sais pas si tu vas aimer ma comparaison. Pour moi, Josh Roy, c'est un genre de charludon avec un peu plus de talent, mais qu'encore une fois, il manque la petite étincelle, tu sais, soir après soir.
Tu sais, c'est un gars qui a beaucoup de talent selon moi, mais qui manque juste le petit edge pour dire, genre, ce gars-là il a vraiment gros du potentiel dans la LNH, tu sais.
[00:30:27] Speaker A: Ben moi je trouve que Roy, puis on le voyait à Sherbrooke justement, c'est le fun de parler de Joshua Roy parce qu'il a joué avec le Phoenix longtemps, puis Joshua Roy c'est pas le gars qui va, c'est pas un pyromane, c'est pas un gars qui va aller changer l'allure d'un match avec une mise en échec et tout ça, comme tu dis. Mais sauf que Joshua Roy, il a un sens du hockey extrêmement développé. C'est ça qu'il y a de plus selon moi qu'il y a Udon, c'est pas le plus rapide patineur. Il a un bon tir, c'est un bon passeur, c'est un gars qui a un sens du hockey excellent. Honnêtement, sur la glace ce soir, à part Suzuki et Lane Hudson, c'est peut-être le troisième avec le meilleur sens du hockey de la glace.
[00:31:06] Speaker B: C'est un projet à long terme, Joshua Roy.
[00:31:09] Speaker A: Il faut se rappeler, choix de 5ème rond du Canadien, ce n'est pas une histoire d'un espoir dans lequel on a mis tous les œufs dans le même panier.
Elle a dépassé 9 points en 23 matchs. Pour ses 23 premiers matchs en carrière, c'est vraiment pas mauvais. Un choix de cinquième ronde, comme tu le dis.
[00:31:39] Speaker B: Il joue bien. Moi, j'aime ça le voir jouer. Comme tu dis, c'est un petit Québécois qui a joué à Sherbrooke. Le voir jouer avec les Canadiens, c'est vraiment cool. Mais comme on dit, Il y a un petit quelque chose qui manque, mais je pense qu'il a fait le travail nécessaire dans la Ligue américaine. C'est encourageant. Moi j'ai toujours été un croyant que Josh, en travaillant assez, il peut overcome, il peut se dépasser et devenir le joueur qu'on ne s'attend pas vraiment à ce qu'il devienne pour le Canadien.
Son intelligence du jeu est à ce niveau-là, à ce point-là élevé. Puis sur ce, on va aller en courte pause, notre dernière pause de l'émission. On va revenir avec une autre conclusion dans quelques instants. Donc, à tout de suite sur les ondes de CIFAC 88.3. Ça part ici.
Bon, bon, bon de retour pour notre dernier segment de l'émission aujourd'hui. Donc, Gab, un petit retour sur la date limite des transactions vendredi dernier. Écoute, parlons-en, le Micorantanen qui a été changé pour la deuxième fois en moins d'un mois, ça fait le tour de la Ligue.
[00:32:56] Speaker A: Oui, Micorantanen qui a fait déménager pas mal de monde dans les derniers mois. Écoute, moi, pour juste dire la transaction, les Hurricanes qui échangent Micorantanen en retour, ils reçoivent Le jeune Logan Stankoven, très bon jeune joueur.
[00:33:10] Speaker B: Le jeune Canadien qui a participé à la victoire aux côtés d'un certain Canoe Bedore au championnat junior l'année dernière.
[00:33:18] Speaker A: Exactement, c'est un excellent jeune joueur, un peu petit, mais on dit qu'il a beaucoup de chien ce joueur-là.
deux choix de première ronde et deux choix de troisième ronde. Je trouve que les Stars payent le gros prix, parce qu'il ne faut pas oublier qu'en plus de la transaction, là, ils payent Mikko Rantanen un gros contrat.
[00:33:32] Speaker B: J'attends 12 millions par année, si je ne me trompe pas, donc un total de 86 millions.
[00:33:39] Speaker A: Comme son numéro, en fait, 96. C'est un gros contrat. C'est ça, exact. Puis tu sais, tu le sais, je pense que toi aussi tu es comme ça, mais moi je ne suis pas le plus grand fan de Mikko Rantanen. Écoute, je pense qu'il va être quand même dans une équipe avec beaucoup de profondeur en attaque, mais Au prix qui est payé, il faut que ce soit la locomotive de cette équipe-là. Je ne suis pas sûr qu'il va être capable de l'être, mais bon, on verra bien. Pour les Hurricanes, je trouve qu'ils sauvent quand même la mise parce qu'ils reçoivent quand même un bon, comme j'ai dit, un bon jeune joueur, deux shots première ronde, sauf que...
Au départ, leur but, c'était de s'améliorer. Ils échangeaient le net de chasse pour s'améliorer pour cette année. Puis, je pense qu'il faut faire attention parce que les Hurricanes pourraient rater le bateau, rater leur fun night d'opportunité pour la Coupe Stanley. Parce que là, ils font un move comme s'ils étaient une équipe en reconstruction. Alors qu'ils ne sont pas ça.
Mais je pense que Stankoven va bien s'acclimater en Caroline. Je pense que c'est le type de joueur rapide, responsable, efficace que Rod Brind'Amour aime beaucoup.
[00:34:35] Speaker B: C'est exactement ce que j'allais dire. C'est un joueur qui va énormément bénéficier du leadership de Rod Brind'Amour.
Mais d'un autre côté, moi, je suis un énorme croyant que Ran Tanen, dans le leadership de Dallas, ça va lui faire un grand bien. Jamie Benn, qui est encore là comme capitaine, pour pas nécessairement longtemps encore, Bon, je pense que c'est tout Wyatt Johnson qui la relève en tant que capitaine à Dallas.
[00:35:05] Speaker A: Il va soit jouer avec Johnston ou Ince au centre, ou avec Kid Dushane peut-être.
[00:35:10] Speaker B: Écoute, que ce soit Rupins ou Wyatt Johnson aux côtés de Rantanen, moi je pense que ça va être un duo explosif. Rupins qui a une excellente saison cette année, Wyatt Johnson aussi, puis Wyatt écoute, Oui, tu es encore en développement. Je veux dire, il y a début vingtaine, ce gars-là. Il a un espoir de très, très, très haut calibre. Un jeune Canadien qui a participé aussi au championnat junior aux côtés de Bedard et Stankoven, qui a participé à la victoire. Écoute, moi, j'ai hâte de voir parce que, écoute, Ben, c'est sorti en plus dans les derniers jours que Rantanen, du moment qu'il est arrivé en Caroline, il leur a fait savoir qu'il ne re-signerait pas cet été. Écoute, moi je pense que les Hurricanes n'ont pas fait leur devoir avant cette transaction-là. Ils se sont dit « Rantanen est disponible, il faut aller le chercher », mais écoute, il faut tout faire ses devoirs parce que là, Rantanen ne voulait pas signer. Écoute, Netshas avec la Valanche, ça va très, très, très bien. Netshas qui jouait hier, donc la Valanche qui jouait contre Les Blackhawks de Chicago, match qui s'est terminé sur un score assez assassiné de 3-0 pour la Valanche. Mais quand même, Netschasse qui a terminé le match avec un but exactement. Donc une bonne contribution pour Netschasse, millième point de la carrière à Nathan McKinnon qui a été marqué hier.
C'est un match très difficile pour les Blackhawks si tu me le permets. Dans le Toilet Bowl de la Ligue Nationale, les Blackhawks pour moi c'est la pire équipe que j'ai vu dans les 5 à 10 dernières années. Je n'ai même pas honte de dire qu'ils sont pires que les sortes de Buffalo.
à leur pire, avant même de repêcher Rasmus Dahlin et Leowen Power de ce monde.
[00:36:57] Speaker A: Ça ressemble aux Sharks l'année passée, ça ressemble au Chicago de avant, quand on était petits gars, pis qu'on regardait les Canadiens Blackhawks, c'était presque une victoire assurée avant les Canetays.
[00:37:07] Speaker B: Exactement.
[00:37:07] Speaker A: T'as parlé du Colorado, si tu veux, écoute, on peut commencer à parler de certains acheteurs autres que Dallas, on a Colorado justement, qui s'est beaucoup amélioré au centre, on est allé chercher Charlie Coyle, Brock Nelson, on a ajouté aussi à la défensive Eric Johnson, l'ancien choix de Premier au total, je crois. Des Blue Jackets. Mais je pense qu'il a déjà joué au Colorado.
[00:37:29] Speaker B: Oui, oui. Eric Johnson a joué au Colorado. Je ne sais plus si c'est la Valanche qui l'avait repêché, mais c'est un joueur qui a fait sa carrière avec les Blue Jackets. Excellent défenseur dans ses premières années. Je pense qu'il va apporter beaucoup de profondeur à la Valanche. Clairement, avec ses signatures, la Valanche va pour un repeat cette année de la Coupe Stanley. Écoute, Gab, moi je pense que la Valanche va avoir leur repeat là, à part les Stars. Les Rollers peut-être?
[00:38:00] Speaker A: Écoutez. Écoute, c'est ça, pis t'sais je veux dire, juste pour finir sur Colorado, ils ont échangé Metal Stat pis ils se sont vraiment améliorés au centre. On voulait alléger la tâche de McKinnon, ça a été fait.
T'as parlé d'Edmonton, moi écoute Edmonton j'ai pas aimé leur date limite, j'ai pas aimé leur période de transaction, je trouve que Jake Wallman, écoute j'ai regardé tantôt, il y a un match de Syrie en carrière, donc il n'y a pas d'expérience en Syrie à 29 ans, moi je pense qu'on aurait dû aller chercher un défenseur plus défensif que Jake Wallman, j'aime bien Trent Frederick mais c'est un gars de 4e trio des Bruins, un gars de la bonne vieille école des Bruins, Frederick, mais Edmonton honnêtement, J'aurais aimé mieux qu'elle aille se chercher un défenseur. Pis y'en a plein de défenseurs qui ont changé d'adresse, des défenseurs défensifs.
[00:38:39] Speaker B: Krustanev a changé d'équipe. Luke Shen aussi. Luke Shen, un excellent défenseur défensif qui compte, maintenant compté parmi les rangs des Jets à Winnipeg. Donc les Jets eux aussi qui sont allés chercher de la profondeur. Pis si tu me le permets, j'aimerais ça qu'on parle de Brad Marchand. Écoute, après avoir perdu contre les Panthers, ben Brad Marchand rejoint les Panthers.
Écoute, pour moi, ça sent la reconstruction à plein nez, là, chez les Bruins. Oui, on a encore un Pasternak.
[00:39:09] Speaker A: T'as encore... T'as encore un Big 3, là, avec Pasternak.
[00:39:13] Speaker B: T'as encore un Big 3 avec McAvoy, Pasternak, puis c'est Swayman dans les buts. Certainement, mais écoute...
[00:39:19] Speaker A: C'est des gars de 27 à 29 ans. Moi, j'ai hâte de voir ce qu'on va faire. Je trouve que c'est intéressant, ce que les Bruins ont fait, parce qu'ils ont quand même été chercher Metalstat. Donc, est-ce que, là, puis on est allé chercher des choix, Marchand, c'est un choix de deuxième ronde qui pourrait devenir un choix de première. La Floride s'est vraiment améliorée, ils ont utilisé aussi bien la marge de manoeuvre faite par les LTIR, la liste des blessés à l'armée. On a mis, c'est ça, comme on avait dit au dernier épisode. Écoute, on peut parler, veux-tu qu'on parle Toronto qui ont été chercher Carlo, on peut parler de Tampa Bay, qui ont été chercher Gourd, de Björk Strand.
[00:39:56] Speaker B: Gourd qui retourne à Tampa Bay, oui, après avoir été... Je pense qu'il est parti dans le repêchage d'expansion, si je ne me trompe pas. Ça se peut. La première fois. Mais oui, écoute, parlons des Maple Leaf. Donc, moi, hier, en écoutant l'entracte, en fait...
je pourrais dire en changeant de chaîne entre le match des Blackhawks contre la Valanche et c'était Toronto contre les Red Wings, si je ne me trompe pas. Écoute, les commentateurs qui avaient l'air de se poser la question si c'était pas le meilleur core four player, les meilleurs quatre joueurs du noyau, défensivement, de toute l'équipe, donc avec Nylander, Matthews, Marner et puis j'imagine soit Morgan Reilly ou John Tavares, je ne sais plus trop. Écoute, j'ai l'impression qu'on se dit ça à toutes les années, c'est un peu les Maple Leafs de Toronto chez les Cowboys de Dallas de la Ligue Nationale. On se dit à toutes les années, ouais, c'est contre Utah qu'ils jouaient, c'est ça, bon. Victoire de Toronto quand même, mais...
Ouais, moi ce discours-là qui revient année après année, on a-tu la meilleure équipe qu'on a vu de Toronto, je suis un peu tanné.
[00:41:08] Speaker A: Écoute, Toronto, Moi j'aime bien le défenseur Carlo, je trouve que c'est un bon défenseur top 4, qui est très efficace dans sa zone, donc il va être efficace en série, c'est un gars robuste aussi, c'est un gars de 6 pieds 5. Encore une fois, il a appris à la bonne école, celle des Bruins, il y a eu Chara comme mentor au début de sa carrière. Parfois la date limite, ce n'est pas les plus gros échanges qui améliorent les équipes. Je suis allé voir les trois dernières équipes qui ont gagné la Coupe Stanley, Floride en 2024, c'est pas eux qui ont fait les plus grosses transactions. Ils sont allés chercher Tereschenko pour deux choix de troisième ronde, Ocposo et Duclaire. 2023, Vegas gagne la coupe. On est allés chercher Barbashev pour un choix de deuxième ronde et un deuxième gardien en Jonathan Quick. Puis en 2022, Colorado va chercher Lekkonen et Cogliano. C'est pas les plus grosses transactions qui gagnent les coupes Stanley. J'ai hâte de voir parce que moi j'aime beaucoup l'équipe de la Floride.
qui sont allés chercher des gros morceaux, mais des fois c'est difficile, Moss, dans ces grosses équipes-là, d'ajouter des gros joueurs qui changent un peu le momentum de l'équipe.
[00:42:07] Speaker B: Si on prend l'exemple des Panthers, je pense que c'est eux les grands gagnants de cette date limite-là. Parce qu'en bras de marchand, tu vas chercher un joueur presque identique à Matthew Kachuk. C'est deux joueurs physiques, c'est deux petites pestes. Kachuk est autant une peste que bras de marchand.
il a fait son jeu en fonction du jeu de bras de marchand en grandissant. Quoi que moi je pense que c'est l'équipe qui sort la plus gagnante des 7 dates limites avec évidemment la Valanche qui a procédé à d'excellentes signatures aussi. Mais je trouve que les Jets moi, je vais utiliser un terme anglais, les Jets c'est très, très, très sous le feu des projecteurs en fait leurs dates limites des transactions.
Mais moi, je trouve que les Jets se sont grandement améliorés avec cette date limite des transactions. Non seulement avec Luke Shen qui va vraiment aider la brigade défensive, mais ce dernier push pour moi, pour les Jets, eux aussi, ça joue la coupe cette année, puis écoute, tout va reposer.
Cette fois-ci, sur les épaules de Connor et les Buck en playoff, parce qu'on le sait tous, Connor et les Buck en playoff, ça donne rien.
[00:43:22] Speaker A: Il va falloir qu'il soit bon, tu as raison. Je pense que les Jets, c'est un peu les Maple Leafs de l'Ouest.
Des petites transactions, même si c'est une équipe qui est prétendante. On est allé chercher, comme tu as dit, Luke Shen, un bon défenseur défensif. On sait que les Jets étaient sur David Savard aussi. C'est un genre de défenseur qui était prisé pour les Jets de Winnipeg. Puis l'attaquant Tanev, Brendan Tanev. Donc c'est ça, c'est des bonnes transactions pour les Jets. Reste à voir si, comme tu dis, la clé c'est le bug dans le cas des Jets. Il faut vraiment qu'il soit bon dans les plus grands matchs.
[00:43:53] Speaker B: On aura l'occasion de suivre ça très attentivement dans les prochaines semaines. C'est ce qui va conclure notre émission de la semaine. Un grand merci à mon cher Gab National d'avoir été là aujourd'hui. Un grand merci à vous, chers auditeurs et auditrices, d'avoir été parmi nous aujourd'hui. Et je vous dis à la semaine prochaine. On se retrouve sur les ondes de CFAQ 81.3. Ça part ici. Ciao!
[00:44:26] Speaker A: C'est moi.