Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Le balado que tu t'apprêtes à écouter, tu peux pas l'entendre ailleurs. C'est une exclusivité.
[00:00:32] Speaker B: Bon midi à tous et bienvenue à une autre semaine de Hors Jeu avec Julien Moslénère. En ce beau mardi pluvieux, neigeux dirais-je, nous avons une petite émission. Mais belle surprise pour moi ce matin, moi qui croyais être seul en studio, bien Justine vient tout juste de me rejoindre il y a quelques instants. Donc, je ne serai pas seul. Par bonheur, en fait, on aura l'occasion de discuter de Formule 1 un peu plus tard avec Justine qui vient de rentrer en studio. Donc, si tu veux juste faire un petit coucou Justine.
[00:01:06] Speaker A: Salut tout le monde!
[00:01:09] Speaker B: Donc voilà, Justine vient d'arriver, mais en attendant, qu'elle termine de se préparer, on a plusieurs sujets à discuter cette semaine, soit la dernière fin de semaine d'activité chez le Varéor, donc on avait trois matchs de volleyball, donc deux du côté des hommes, un du côté des femmes, puis les deux équipes de tennis Varéor, soit l'équipe masculine et féminine, étaient de retour en action en fin de semaine à Québec.
On parlera aussi des derniers résultats dans la Ligue nationale de hockey. Encore une fois, le Canadien s'est fait ramasser samedi soir contre les Golden Knights de Vegas. On aura l'occasion aussi de faire un retour sur la NFL. Aussi un retour sur la Coupe Vanier parce que le Rouge et Or a été couronné pour la onzième fois de leur histoire grand champion du football universitaire au Canada. Et nous terminerons par le Grand Prix de Las Vegas qui avait lieu pendant la nuit de samedi à dimanche en fin de semaine. Donc, allons-y. Du côté des hommes, premièrement, au volleyball universitaire, deux matchs prenaient place en fin de semaine, ici, au complexe sportif de l'Université de Sherbrooke.
Le premier duel qui prenait place vendredi opposait l'Université de Sherbrooke à l'Université du Nouveau-Brunswick et les hommes l'ont emporté dans leur premier match par la marque de 3-2.
Ça a été un match un peu plus serré de ce qu'on est habitué de voir de la part de l'équipe masculine du Varéor.
qui est au premier rang du classement universitaire. Donc, avec la première victoire de la fin de semaine, on s'assurait de garder le premier rang. On est encore invaincus. Puis, ça nous amène à dimanche, alors que le Varéor recevait les carabins de l'Université de Montréal.
Encore une fois cette saison, le Varéor ne fait qu'une bouchée de leurs adversaires montréalais, en route vers une victoire de 3-1, ce qui porte maintenant l'affiche des hommes au volleyball à 7 victoires et 0 défaites, ce qui permet de garder le premier rang au volleyball universitaire. Du côté des femmes... Oh, pardon. Sans oublier l'athlète masculin de la semaine chez le Varéor, qui est l'attaquant de deuxième année, Hugo Ouellet, qui a eu une influence décisive lors du gain du Varéor contre les Carabins de l'Université de Montréal dimanche. Ouellet s'est imposé de façon convaincante au filet en ajoutant dimanche 16 attaques marquantes en plus d'ajouter deux as et deux blocs assistés.
Ouellet a permis au Varéor de mettre la main sur leur septième victoire consécutive, restant ainsi en première place du classement.
Du côté des femmes maintenant, l'équipe du Varéor se rendait quant à elle à l'UQAM pour y affronter les Citadins. Et tout comme leurs coéquipiers masculins, la troupe féminine a complètement écrasé la compétition montréalaise en l'emportant par la marque de 3-0.
Donc c'est quelque chose qui se suit pour l'équipe féminine de volleyball. Donc des très bons résultats qui s'ajoutent.
Encore une fois, on a une fiche de victoire consécutive, on est invaincus et on trône au premier rang du classement universitaire. L'athlète féminine de la semaine est une autre athlète en volleyball et c'est Jaël Esther-Telfort qui a été d'une grande importance en fin de semaine. Le varior qui occupe la première place au classement général doit sa victoire contre les Citadines du Camp à la contribution décisive de Jaël.
qui a été une joueuse clé tout au long du match.
L'attaquante cherbourquoise a ajouté à sa fiche 14 attaques marquantes et un as, ce qui a permis à son équipe d'aller chercher une autre victoire dimanche après-midi à Montréal. Et ça apporte maintenant la fiche à 10 victoires pour l'équipe féminine de volleyball. Donc les hommes auront plusieurs matchs à jouer avant de rattraper la fiche des femmes. Mais c'est très, très, très encourageant pour les supporters, pour les femmes de volleyball sur le campus de voir que nos deux équipes trônent au sommet du classement dans le RSEQ et qu'on se dirige potentiellement vers un autre championnat si Dieu nous le permet.
Donc, faisons place au tennis. Comme j'ai mentionné en début d'émission, les deux équipes masculines et féminines de tennis se rendaient à Québec pour y affronter le Rouge Or de l'Université Laval.
Donc le varéor qui n'a pas été capable d'aller chercher une victoire cette saison au dernier rang du classement au tennis, ça a été un peu mieux en fin de semaine, malgré deux défaites encore une fois. Mais somme tout, on voit quand même de l'amélioration. Il y a toujours placé un million à amélioration en fait. Mais quand même, plus que la saison va avancer, plus que les choses vont se placer, peut-être on aura l'occasion de voir le varéor remporter un match.
Mais commençons par la performance du côté des hommes. Les hommes ont livré un dur combat dimanche, s'inclinant malheureusement par la marque de 5 à 2. Mais le joueur du match est le varéor William Giroux. William est un joueur recru cette année et il est revenu de l'arrière d'un 7 dimanche.
Donc on a perdu le premier set 6-1, un premier set très très difficile pour William, mais qui a quand même réussi à remporter les deux prochains sets par la marque de 7-6 et 17 pour finalement remporter son deuxième match de la saison.
Du côté des femmes, le Rouge et Or s'est imposé malheureusement par la marque de 7-0.
Mais le varior s'est très bien défendu par contre. Donc il y a la joueuse du match chez le varior et Erika Leclerc. Donc la joueuse de troisième position du varior a affronté une des meilleures joueuses de la ligue universitaire de tennis Québec. Donc c'était un combat quand même à sens unique, mais...
Dans ce match, l'athlète du Varior a démontré une très grande combativité qui lui a permis d'aller remporter 1-7 dans une défaite de 2-7 contre 1. Donc, avant de continuer notre petite revue des résultats du Varior, nous allons partir en courte pause et je serai de retour dans quelques instants avec Justine. Merci et à tout de suite.
Bonjour et bienvenue sur les ondes de CFA 88.3, c'est votre animateur Julien Moissaner en compagnie de Justine Dany. Je venais de terminer la revue des résultats du Variant en fin de semaine, mais Nous n'avons pas terminé parce que l'équipe de football du Varéor a procédé à l'annonce d'une dizaine de signatures en fin de semaine en vue de la prochaine saison. Donc parlons-en un peu. La première annonce qui a été faite, c'est le porteur de ballon Zachary Roy en provenance du cégep Beau-Sapalache. Donc un peu de renfort qui va venir s'ajouter à l'unité offensive du Varéor dans ce cas-ci.
On a aussi procédé à la signature des joueurs de lignes offensives dont Tristan Beauchemin qui vient directement de la cour arrière de l'Université de Sherbrooke, soit des volontaires du cégep de Sherbrooke. Donc un joueur polyvalent qui est en mesure de protéger son corps arrière de très bonne façon.
On a aussi procédé à la signature d'un receveur du Collège André Gracet, Maxence Première. Le verreur a aussi été cherché un gros carrière du nom de Jonathan Tremblay en provenance du Cégep d'Ali Moalou. Donc un carrière avec un bras canon qui est capable de lancer ça en profondeur en fait, pardonnez-moi.
[00:08:57] Speaker A: Fait que la prochaine saison, ça va être le carrière?
[00:09:01] Speaker B: Non, non, non. Déjà, je pense que Jérémie Fife est encore supposé être sur la ligne mâle l'année prochaine. Samuel Goulet-Ménard aussi qui devrait revenir pour une autre saison. Goulet-Ménard qui avait terminé la saison en remplacement.
de Jérémie Fife dans le dernier match. Plusieurs autres signatures ont été annoncées, dont plusieurs joueurs en ligne défensive, en ligne offensive.
On peut quand même voir la tendance chez le Varero en ce moment. On est en train de renflouer nos unités offensives et défensives qui avaient beaucoup de misère cette année.
Restons toujours dans le football parce que, comme j'ai mentionné en début d'émission, samedi c'était le grand match de la Coupe Vanier en direct de l'Université Queen's en Ontario. Ce match opposait les deux meilleurs corps arrière au pays selon moi, Arnaud Desjardins et Taylor El Gersma.
Donc les deux MVP de leur conférence, ce soit le Ed Creighton pour Taylor Eldridge-Smough, qui l'a remis au joueur par excellence en Ontario, puis Arnaud Desjardins qui a remporté le joueur par excellence ici au Québec. Donc c'était un match très, très, très attendu, considérant que les Golden Hawks étaient invaincus, considérant que les Golden Hawks avaient battu l'autre équipe invaincue du circuit, les Gators de Bishop, la semaine dernière.
Victoire très convaincante, comme j'ai mentionné justement la semaine dernière. Mais là, c'était un défi de taille pour Laurier, parce qu'on affrontait la meilleure défensive au pays. Et la troupe de Glenn Constantin n'a pas déçu personne, n'a pas surpris personne non plus, en remportant leur onzième Coupe Vanier de l'histoire. Ce fut un match étincelant. Pour avoir écouté presque tout le match, L'unité défensive du Rouge et Or a complètement arrêté Taylor Eldridge-Small. Pour avoir vu Eldridge-Small en C5 touché la semaine dernière, il n'allait clairement pas refaire ça contre l'Université Laval en fin de semaine. Puis Arnaud Desjardins a été presque parfait en première demi. C'était un très, très bon match. Glenn Constantin qui avait prévu les choses de la bonne façon pour se permettre de gagner la Coupe Vanier encore une fois.
Puis c'est ce qu'ils ont réussi à faire parce que le Rouge et Or l'a emporté par la marque de 2217, si je ne me trompe pas. Et justement, Eldurisma a complété 23 de ses 34 passes pour 246 verges seulement. Donc on est loin du 500 quelques verges de la semaine dernière.
Mais tout de même, Ethan Jordan, meilleur receveur en Ontario, qui a été en mesure de terminer le match avec 179 verges de réception. Donc, Ethan Jordan qui est venu solidifier son cas pour le meilleur receveur au pays, aux côtés du receveur du Rouge-Or, de l'Université Laval, Olivier Cool.
C'était un gros duel entre ces deux hommes, donc un duel des deux meilleurs receveurs au pays, mais qui selon moi, Ethan Jordan est sorti du lot, encore une fois, 179 verges, c'est incroyable. Mais quand t'as Taylor Aljosima qui te lance le ballon, que tu sois Ethan Jordan ou que tu sois Ryan Hughes, un joueur de 3rd string, 4th string, qui est en fait un remplaçant, qu'un joueur remplaçant termine avec 200 verges comme la semaine dernière de réception. T'es pas surpris qu'un joueur de la trempe d'Ethan Jordan finisse le match en finale de la Coupe Vanier avec 179 verges. On a pu voir aussi une petite prise de bec, si je peux me permettre de mentionner ça comme ça, en avant-match entre le demi-défensif étoile du Rouge et Or, Jordan Lessard, et le corps arrière de laurier Taylor Eldrzejewska.
Donc, sur les lignes de touche, en fait, El Jerisma, il faut se le dire, c'est un joueur très émotif, un joueur qui fait beaucoup place à du trash talk, si je peux me permettre de dire ça en anglais, qui est très vocal sur le terrain. Il a été très vocal avec Jordan Lessard et Jordan Lessard a complètement dominé le match. Donc, Taylor El Jerisma, il aurait dû rester silencieux parce que, bien souvent, Quand on a une tête un peu trop enflée comme Eldre Small avait en fin de semaine, ça joue contre toi et le Rouge et Or l'a finalement emporté.
Donc c'est ce qui conclut sensiblement la revue du sport universitaire en fin de semaine. Donc la saison de football est maintenant terminée. Les joueurs qui sont en entre-saisons ont fait saison morte à partir de maintenant. Donc le Rouge et Or qui va certainement continuer de célébrer leur 11e victoire, mais dans pas très long on va devoir se remettre au travail en prévision de la prochaine saison qui débutera à l'automne 2025. Si on se permet de rêver un peu, j'aimerais bien voir le vert et or, faire les séries l'année prochaine et peut-être, peut-être aller remporter un jour une coupe vanillée. Je vois Justine qui me fait un drôle de sourire, je sais que je rêve en énorme couleur, en couleur très vive en ce moment.
Mais c'est bon, il faut se faire plaisir un peu. Donc avant de partir à notre pause de midi 30, je vais faire un peu un retour sur les derniers matchs canadiens. Donc la semaine dernière, on a eu seulement deux matchs pour les Canadiens.
semaine très longue pour moi qui a l'habitude d'occuper mes semaines avec des matchs du Canadien de Montréal. Donc, premièrement, le Canadien affrontera les anciens Coyotes de l'Arizona, soit le Utah Hockey Club maintenant. Donc, un match qui sera disputé à 7 heures sur les zones de RDS. Mais revenons sur les matchs de la semaine dernière.
Le Canadien jouait lundi, le 18, donc la semaine a très bien commencé pour le Canadien. On est allé chercher une victoire de 3-0. Jeu blanc pour Samuel Montembeault qui espère gagner des points en vue de la sélection pour le Four Nations face-off qui arrive au mois de février.
Mais Montembeault a probablement perdu une bonne partie de ses points-là samedi, parce que les Golden Knights ont marqué cinq buts en deuxième période. Cinq buts sur Samuel Montembeault, qui a fait 20 arrêts sur 25 tirs. Puis Canadiens s'est finalement incliné 6 à 2. Un match très difficile, très difficile à avoir.
Il y a Rye Slavkovski et Kirby Dag jouer. Les deux joueurs qui ont été mis sur le quatrième trio côté de Joel Armia.
Donc clairement, du côté de Martin Saint-Louis, on essaie d'envoyer un message à nos jeunes joueurs, à nos jeunes joueurs qui sont censés performer. Donc Urai qui a eu un choix de première ronde, Kirby qui a été un joueur qu'on a été échanger.
Donc, ça ne va pas très bien pour ces jeunes Canadiens. Beaucoup de critiques dans les médias en ce moment. On critique le style de coaching de Martin Saint-Louis, comme quoi on met trop de pression sur ses joueurs, comme quoi les partisans du Canadien de Montréal sont déjà là pour mettre la pression sur les joueurs. Mais ce n'est pas toujours une bonne pression qui vient des fans, il faut se le dire.
Les joueurs du Canadien, quand ils sont à Montréal, c'est des figures emblématiques. Puis t'as beaucoup, beaucoup, beaucoup de pression. Puis quand t'as un choix de première ronde, le premier choix au total du repêchage qui a pris place à Montréal en plus, puis que tu...
Tu délivres pas la performance comme on s'attend de toi en ce moment de la part de Yuray Slavkovski. Faut se poser des questions parce qu'il y a des joueurs dans le club-école en ce moment qui poussent dans le derrière, qui poussent dans le derrière, comme Joshua Roy, ancien joueur du Phoenix, de Sherbrooke. C'est des joueurs qui méritent leur place au sein de l'alignement. Puis laisser beaucoup de minutes de temps de jeu à des joueurs comme Kirby Dac et Yuray Slavkovski qui ne performent absolument pas en ce moment. Pour moi, c'est dégradant pour les joueurs du club-école, du racket de Laval.
qui pourtant offre des bonnes performances, qui montre à l'organisation, qui montre à l'entraîneur qu'il devrait avoir des minutes dans la ligne nationale. Je parle ici de Logan Mayhew, de Joshua Roy, puis pourtant on s'en tête à faire jouer des joueurs qui ne le méritent peut-être pas.
Donc sur ce, on va aller en courte pause et je vais pouvoir continuer mon éditorial un peu sur la saison du Canadien dans quelques instants. Donc restez parmi nous et on se revoit sur les ondes de CFAQ 88.3. Ça part ici.
Et nous sommes de retour une fois de plus sur les ondes de CFAQ 88.3, donc c'est le moment de continuer mon similier éditorial sur les Canadiens. Parce qu'après la défaite en fighter man, bon déjà plusieurs défaites cette année, 7 victoires, 11 défaites, 2 défaites en prolongation.
Clairement, les attentes qui ont été données par l'organisation aux partisans en début de saison, y étaient pas bonnes. Parce que là, la majorité des partisans s'attendait déjà dès cette année à voir le Canadien faire les séries. Puis pourtant, le Canadien est au 31e rang dans la Ligue nationale en ce moment, pris entre les Blackhawks de Chicago et les Sharks de San Jose, les Prédateurs de Nashville.
Donc le bottom 5, les 5 dernières équipes au classement sont les Penguins de Pittsburgh, les Sharks, les Predators, les Blackhawks et le Canadien. Toutes ces équipes ont la même fiche choix 7 victoires, 11-12 défaites.
Par contre, il y a des équipes là-dedans qui comptent sur beaucoup, beaucoup de meilleurs joueurs que le Canadien. Donc il y a les Sharks qui viennent de repêcher Macklin Celebrity. L'année passée, on a repêché Will Smith. Des excellents joueurs chez les Pingouins. Sydney Crosby, Evgeny Malkin, rien ne va plus. Sydney Crosby, dans ses dernières années, ses derniers milles de jeu, C'est pas facile d'avoir un Cid, d'être pris dans une équipe comme ça. Cid a même été obligé de lâcher les gars en fin de semaine pour défendre l'intégrité de son équipe peut-être, pour défendre leur...
leur image, mais quand c'est rendu que Cid a besoin de dropper les gants parce que ça va vraiment pas bien à Pittsburgh, on s'enligne vers un trait ou choix de repêchage et c'est la même chose chez le Canadien. J'ai déjà mentionné plusieurs choix potentiels qui pourraient être intéressants.
Mais somme toute, comme je mentionnais, les attentes étaient trop élevées envers l'équipe du Canadien. Il faut que les partisans s'en rendent compte. Les séries, ce n'est pas pour cette année. Ça ne sera peut-être même pas pour l'année prochaine.
Il faut commencer à voir plus loin. Puis ça ne vient même pas de Martin Saint-Louis. Ça ne vient pas de Gorton. Ça ne vient pas de Jeff Gorton. Ça ne vient pas de Ken Hughes non plus.
Ça vient des joueurs sur la glace, les joueurs qui se présentent à tous les matchs, puis les joueurs qu'on ne voit plus se présenter à tous les matchs, dont Uriah, KirbyDak et Joel Armia.
Donc, en espérant que le message va avoir passé ce soir, on aura la chance de voir les trios de Martin-Saint-Louis qui devraient sortir dans les prochaines heures. Mais probablement, fort probablement, que Martin-Saint-Louis va essayer de passer un autre message ce soir en laissant Kirby Dag, Joel Armia et Juraj Slavkovski sur le même trio, parce que ces trois gars-là doivent s'élever ensemble et offrir des bonnes performances, enfin.
C'est ce qui conclut maintenant mon éditorial sur le Canadien. J'aime ça faire des éditorials un peu colorés sur le Canadien parce que c'est mon équipe, c'est mon identité, même une grande partie de mon identité, mais...
Une autre partie de cette identité-là, c'est la Formule 1. Et c'était le Grand Prix de Las Vegas en fin de semaine. Grand Prix qui prenait place en pleine nuit, donc à une heure du matin entre samedi et dimanche. La deuxième édition.
[00:21:44] Speaker A: Depuis 20 ans au moins.
[00:21:49] Speaker B: Oui, c'est ça. Donc la première édition, entre guillemets, qui avait lieu l'année dernière. Deuxième édition cette année. Deuxième édition qui a vu George Russell être couronné champion cette année, suivi de son coéquipier Lewis Hamilton, qui partait de la dixième position. Donc une très, très, très bonne course de notre Sir Lewis Hamilton.
Mais ce n'est pas l'histoire de la fin de semaine, malheureusement, parce que dans tous les scénarios possibles, Justine, qui voyait la course se continuer entre Lando Norris et Max Verstappen, la course est terminée.
[00:22:31] Speaker A: C'est terminé. Et oui, effectivement, Max Verstappen a été triomphé une quatrième fois comme étant le champion du monde.
[00:22:42] Speaker B: Une quatrième fois consécutive, donc il est le dernier. En fait, le premier à remporter quatre titres consécutifs depuis Lewis et Sébastien Vettel. Donc, c'est un très, très bon début de carrière pour Max qui est encore très jeune.
[00:22:59] Speaker A: Je dirais que ça a été une fin de semaine, oui, axée sur Max, mais quand même axée sur George, on ne va pas l'oublier quand même. C'est son troisième grand prix qu'il gagne.
[00:23:08] Speaker B: Troisième victoire cette année, oui.
[00:23:10] Speaker A: Pas cette année, c'est sa deuxième cette année.
[00:23:12] Speaker B: Deuxième cette année, pardon. Troisième overall.
[00:23:14] Speaker A: La dernière retourne au Brésil en 2022. Mais là, je parle peut-être à travers mon chapeau. Mais c'est ça. En plus, il y a eu la tête, la pôle.
[00:23:26] Speaker B: En fait, Mercedes a dominé tout au long de la fin de semaine. En première pratique, Lewis qui était au sommet au premier rang. Deuxième pratique, Lewis qui est encore au premier rang. Pour moi, les astres s'alignaient pour voir une autre victoire de Lewis Hamilton en fin de semaine.
Ça allait très bien en Q1, ça allait très bien en Q2, Lewis qui a terminé Q2 en première position. Finalement, la séance de qualification numéro 3, ça a été un peu plus compliqué. George, vedette de Q3, qui termine premier avec la pôle.
[00:24:01] Speaker A: Mais je dois dire, George est vraiment intelligent. Il a dit à son équipe, il dit, je veux y aller en dernier parce qu'effectivement, il faut prendre en considération que la piste est tellement démoniaque, dans le sens qu'elle est froide, elle était à 14 degrés, 15 degrés, c'est assez démonte. Puis plus les pilotes passaient, plus elle se réchauffait. Donc lui, il s'est dit, écoute, moi, il faut que je sois timé le dernier. Puis c'est ce qui est arrivé.
C'est une personne très intelligente et on en a entendu beaucoup parler en fin de semaine parce que c'est aussi le président de l'association des pilotes. C'est quand même drôle que les pilotes ont une association. En tout cas, bref, il faut bien qu'ils soient représentés. En ce moment, les pilotes sont unanimement très fâchés contre la FIA.
La FIA fait des moves, prennent des décisions sans consulter les pilotes. Ils sont très présents, ils protestent, ils veulent empêcher les pilotes de jurer dans des conférences de presse. Ils sont très, très, comment je pourrais dire, imposants.
[00:25:06] Speaker B: C'est quelque chose qui a énormément changé dans les dernières années parce que si on remonte En fait, aux années glorieuses de la F1, si je peux me permettre de dire ça, les années Alain Prost, les années Gilles Villeneuve, les années Ayrton Senna, Michael Schumacher, jamais auparavant c'est arrivé qu'on chicane un pilote parce qu'il lâche un... Je le dirai pas en honte, mais... Ok, peut-être, ça peut être vu comme un langage grossier par plusieurs, mais ça fait partie du sport.
Tu vois, sur la planète sport, un peu partout, au football, on a commencé à pénaliser des célébrations qui sont un peu trop dans le visage de notre adversaire. On voit ça comme du taunting un peu. J'ai l'impression que c'est ce courant-là qui est en train de changer dans la F1 parce que plus le tableau se resserre, plus la compétition est féroce, plus que le climat entre les pilotes va devenir intense aussi, plus que le climat va devenir chaud, je dirais. Mais il ne faut pas censurer les pilotes, il faut les laisser, c'est leur plateforme, c'est leur place pour promouvoir leur message, pour promouvoir leurs images. Puis là, on les empêche d'agir d'une certaine façon. Pour moi, Ça n'a pas sa place. Puis quand la FIA a procédé au changement du directeur de course il y a deux semaines, si je ne me trompe pas, quand on a congédié l'actuel directeur, je pensais que ça allait changer, mais ça n'a pas changé finalement parce que c'est la même chose depuis.
[00:26:42] Speaker A: Oui, puis je dirais même qu'on le voit dans tous les sports, mais c'est aussi... Je ne sais même plus ce que j'allais dire. Ah oui, bien c'est ça. Ils ont... Comment on appelle ça quand tu démissionnes? Mais ils ont forcé à...
[00:26:56] Speaker B: Ils ont forcé à démissionner.
[00:26:58] Speaker A: À démissionner le... Je ne connais pas son titre par cœur, mais je pense que c'est commissionnaire de piste ou quelque chose qui a un rôle super important au pilote. Ils n'ont même pas été...
était averti, ils l'ont juste appris. Puis c'est quand même... c'est un poste ultra important qui a un lien direct avec les pilotes, donc les pilotes étaient aussi fâchés. Et ce que George Russell disait, c'est que tous les pilotes ressentent le même... le même sentiment par rapport à ça. Donc, effectivement, puis on l'a vu l'année passée, il y a des articles qui sont sortis, tu sais, veut, veut pas, maintenant, les pilotes ont plus le droit de... doivent porter l'uniforme officiel pour les conférences de presse. On a déjà vu des chandails Black Lives Matter, on a déjà vu des chandails. Là, maintenant, il n'y a plus le droit de ça. Effectivement, c'était une tribune pour les pilotes de s'exprimer. Je me souviens, Sébastien Vettel qui a dit que le Canada, leur plus gros crime, c'était les industries pétrolières qui étaient arrivées avec un chandail par rapport à ça. Je ne me souviens plus exactement le terme. Mais pourtant, ils faisaient réagir. Et puis, ce sont des personnalités publiques, puis c'est comme un peu brimer leur liberté d'expression.
[00:28:09] Speaker B: Clairement, ce changement-là provient profondément d'un investissement, en fait, de l'Arabie saoudite. Parce que, clairement, la F1 se développe grâce à des fonds qui viennent d'Arabie saoudite. On a des courses au Moyen-Orient, des courses, notamment, dans des régions du monde où est-ce qu'il ne devrait pas y avoir d'événements sportifs. Je parle de Bakou, ici, en Azerbaïdjan. L'Azerbaïdjan a été reconnu à plusieurs fois comme...
Justement, l'année dernière, quand il y a eu le Grand Prix de Bakou, il y avait la crise entre l'Azerbaïdjan et la région du Haut-Karabakh, la région qui était énormément disputée, une région qui avait même des problèmes d'aide humanitaire. Puis là, on continue d'avoir des Grands Prix comme ça dans des régions qui...
Les régions, les droits, les droits humains ne sont pas toujours respectés. Puis c'est ça que les pilotes mettent en valeur à chaque fois.
Les pilotes le disent même ouvertement qu'ils n'ont pas nécessairement le goût d'aller courir là-bas, mais ils n'ont pas le choix. C'est ça qui est plate parce que dans un sens, ça peut nuire à leur image. Ça nuit au message qu'ils essayent de propager.
[00:29:21] Speaker A: Oui, 100 %. C'est sûr que j'avais écrit l'année passée, justement, ça a été codifié en plus, dans le code. La Fédération internationale de l'automobile a décidé de codifier le fait que s'ils diffusent ou affichent des déclarations ou commentaires politiques, religieux et personnels, à moins qu'ils n'aient été préalablement approuvés par, écrits par la FIA, pour les compétitions internationales. Donc, je veux dire, S'il y a un chandail relativement outrant, c'est comme si la FIA allait l'accepter.
[00:29:52] Speaker B: On s'entend, ça va peut-être être un hot take un peu ce que je veux dire, mais on va donner un exemple, Lewis Hamilton avec un chandail de Free Palestine au Grand Prix de Montréal versus un chandail de Free Palestine dans un Grand Prix au Moyen-Orient, la réaction ne sera absolument pas la même. Il risque beaucoup moins de se faire taper sur les doigts à Montréal parce qu'on est dans un pays libre ici, relativement tout va bien, puis on se déplace. sur un autre continent, la situation est complètement différente. Puis...
[00:30:24] Speaker A: C'est une réalité qui est quand même triste. Je trouve que c'est brimer des personnes. Puis tu sais, je veux dire, Lewis Hamilton, c'est une personne tellement généreuse. Tu sais, il a une charité, il donne l'argent aux gens qui sont plus dans le besoin. Donc, je trouve ça vraiment dommage. Puis je pense que... Je pense qu'en ce moment, il y a vraiment un mouvement au sein des pilotes pour justement changer certaines décisions de la FIA.
Puis en plus, en ce moment, c'est vraiment le moment chaud. Il y a plein de décisions avec Cadillac, avec GM. Dans le fond, ce qui s'est passé, c'est qu'en fait, Renault quitte le monde du moteur, la F1.
[00:31:01] Speaker B: La compagnie là-dessus, c'est Renault qui avait sa propre écurie.
Oui, en fait Alpine, qui a changé de nom avant, qui était Renault. En fait, l'écurie à laquelle Romain Grosjean a eu son gros accident, laquelle sa voiture a pris en feu. Mais oui, le tableau dans la F1 change continuellement.
[00:31:25] Speaker A: Oui, c'est un peu ça. C'est Mercedes qui va d'ailleurs motoriser Alpine pour la F1.
[00:31:30] Speaker B: Exactement. Puis sur ce, Justine, on va partir en courte pause. Mais ce n'est pas la fin de notre chronique sur la F1. Il nous reste plusieurs sujets à aborder. Donc, nous terminerons sur ce sujet après la pause. À tout de suite.
Nous sommes de retour sur les ondes de CFAQ 88.3 pour notre dernier segment de l'émission. On va continuer sur la F1 parce que lors des qualifications, c'est le deuxième grand prix de suite que Franco Colapinto ressemble de plus en plus à Logan Surgent.
Donc deux crashs au Brésil, deux crashs et une fois de plus que la Pinto a frappé le mur, mais à une de ses vitesses à Las Vegas en fin de semaine.
[00:32:23] Speaker A: Un vrai tigre.
[00:32:24] Speaker B: Un vrai, eh boy.
Pour vous donner une image, Colapinto a frappé le mur à plus de 50 g de force. C'est incroyable. Donc, c'est la voiture qui a commencé par frapper un mur, qui s'est dirigée dans l'autre mur. La voiture, je pense, a continué de rouler après ça, après avoir perdu les pneus sur au moins un 50 à 100 mètres facile.
[00:32:48] Speaker A: C'est vraiment décevant parce que je trouve que son arrivée en F1 était quand même, pour l'instant, sans faute. Pour l'instant. Et là, on l'a dit, ça a été vraiment une erreur de novice, de débutant.
[00:33:02] Speaker B: En fait, c'est trois erreurs de débutant sur deux Grands Prix consécutifs pour Colapinto qui joue un siège en fait pour la prochaine saison.
Ça regarde mal. Parce que là, il reste toujours un seul siège à pourvoir en F1 l'année prochaine, soit le deuxième siège de Red Bull vis-à-vis Kasha.
[00:33:23] Speaker A: Ils savent tellement pas ce qu'ils vont faire avec ce siège-là. C'est sûr qu'ils disaient que d'habitude, cette écurie-là était en lignée, ils ont tellement de pilotes, c'est comme deux écuries aussi avec Red Bull. Et là, c'est la première fois qu'ils sont complètement, j'ai juste le terme en anglais, cloulisses, comme ils savent vraiment pas à qui ils vont donner. Là, il y a des pourparlers qui sont comme, ce qu'on ferait, c'est qu'on laisserait partir Perez, qu'on prendrait Carlos Sainz qui est censé être à Williams l'an prochain, qu'on l'envoierait chez Red Bull parce que s'ils viennent chez Williams, c'est une perte de temps. Pis là, que ce serait Colapinto qui prendrait le poste. Mais là, en même temps, Colapinto, en ce moment, c'est erreur après erreur. Il est arrivé avec tellement une ardeur que là, j'ai l'impression qu'en ce moment, il est arrivé super agressif pis là, il fait des petites erreurs. En tout cas, c'est à voir. Yuki Tsunoda n'est malheureusement pas dans le.
[00:34:23] Speaker B: Rétro pour un siège à Red Bull. Mis à part la victoire de Max Verstappen, son quatrième championnat, ça ne va pas bien pour Red Bull cette année. Red Bull qui est troisième au classement des constructeurs. Perez, c'est ridicule. Je lisais la semaine dernière qu'on donnait une autre chance, Une millième chance? Une millième chance à Sergio Pérez, simplement à cause des commanditaires. Je ne suis plus capable d'entendre ça. Sergio Pérez, cette année, ne performe pas. L'année dernière, Red Bull a été en mesure de gagner le championnat des constructeurs parce qu'au moins Pérez affichait des bons résultats.
[00:35:03] Speaker A: Mais je ne sais pas ce qu'il fait encore là. Peut-être qu'avec... parce que là, c'est mon autre nouvelle. c'est qu'on attend probablement, si tout se passe bien, une 11e équipe d'ici 2026. Dans le fond, je ne sais pas si vous avez entendu parler du projet Andretti, de former une nouvelle écurie.
[00:35:21] Speaker B: Ça fait déjà au moins une saison ou deux qu'Andretti parle.
[00:35:25] Speaker A: Mais là, Andretti a été refusé.
mais avec l'accompagnement de Cadillac, a été accepté. Donc, ça va s'appeler la Cadillac F1. Et puis, d'ici là, parce que GM aussi va rentrer en mode motoriste, d'ici là, ça va être Ferrari qui va fournir l'équipe Cadillac. Mais il y a quand même d'autres nouveautés. Je sais que Honda s'en vient aussi à Aston Martin.
[00:35:54] Speaker B: Oui. Honda qui fait les moteurs de Red Bull en ce moment.
[00:35:56] Speaker A: Oui, il y a Ford qui va s'associer avec Red Bull. Il y a eu Audi qui a racheté ce bar. Donc, honnêtement, plein de belles choses qui s'en viennent.
[00:36:10] Speaker B: Oui, ce qui est sûr, c'est que la saison 2026 risque d'être une saison incroyable. Ça risque d'être une des dernières saisons de Lewis Hamilton aussi en F1, parce que Lewis qui a déjà au-delà de 35 ans, il se rapproche du 40 déjà.
[00:36:25] Speaker A: Peut-être une douzième équipe qui va s'appeler Subaru F1, mais on ne le sait pas. Il n'y a rien de très visible dans le monde de la F1.
[00:36:35] Speaker B: Mais ce qui est sûr, c'est que le tableau va être complètement différent. Rendu en 2026, Kickstarter va être rendu Audi. C'est Mathia Binotto qui va être de retour à la barre d'une équipe de F1.
[00:36:47] Speaker A: Puis là, on pourrait en parler aussi, le Valtteri Bottas et Joe Guagnu.
[00:36:51] Speaker B: Oui, Valtteri Bottas et Guagnu Joe qui prennent le bord, en fait. C'est Gabriel Bortoletto, le Brésilien qui a eu le deuxième siège chez Kickstarter.
[00:37:00] Speaker A: Moi, j'étais surprise quand même. Je ne m'y attendais pas. J'étais sûre que Bottas allait rester.
[00:37:04] Speaker B: Mais Bottas s'en va reserve driver, si j'ai bien vu.
[00:37:08] Speaker A: Moi, j'ai vu que c'était Joe.
[00:37:10] Speaker B: Mais Guagnu Joe aussi avec Ferrari, si.
[00:37:12] Speaker A: Je ne me trompe pas, effectivement. Mais Bottas, il y a une bonne campagne en ce moment, le What's Next.
Je pense que même lui, il ne le sait pas, mais je sais que c'est une personne remplie de...
Tu sais, c'est une personne qui ne se prenait plus au sérieux à la fin. Moi, je l'aimais vraiment en tant que pilote. C'est un fan de vélo, c'est un fan de sport en général. Fait que je ne suis vraiment pas inquiète pour lui. Puis je trouve qu'il est quand même charismatique, puis il a une tête sur ses épaules. Mais effectivement, je trouve ça triste de comment ça finit son parcours, parce qu'il a quand même une aire à Mercedes très, très, très importante.
[00:37:46] Speaker B: Ben oui, je veux dire, Valtteri Bottas, c'est un des artistes de la conquête de Lewis Hamilton, de ses sept titres. Quand Nico Rosberg est parti, c'est Bottas qui a été là. C'est Bottas qui a pris le rôle vraiment du deuxième sans se dire je veux être premier. Ce que Nico Rosberg n'était pas en mesure de faire.
[00:38:10] Speaker A: C'est vrai que je me souviens quand j'ai écouté Drive to survive, à un moment donné, il était tanné d'être dans l'ombre. Il a dit je vais sortir de l'ombre, je vais aller chercher mon nuage.
Une fois, il l'a volé, je pense. En tout cas, je trouve que c'est quand même un talent qui a été sous-estimé. Mais on va voir ce qu'il reste. Moi, je le vois peut-être en IndyCar, à voir.
[00:38:46] Speaker B: Qui sait ce que future réserve pour Valtteri Bottas, qui sait ce que l'avenir réserve en fait, même pour Sergio Pérez et même pour un Lance Troll qui a sorti une seule fois en Q1, en fin de semaine. J'ai pas compris la décision d'Aston Martin.
[00:39:02] Speaker A: De l'envoyer Il y a eu des problèmes, le moteur. Mais pareil, épouvantable.
[00:39:08] Speaker B: Clairement, là je m'avance sur un sujet auquel je ne connais pas. Mais clairement, ça ne va pas très bien dans la tête de Lance Stroll en ce moment. Je crois qu'il s'ennuie de son ex-copine. Lance, faut que t'arrêtes d'écouter Occupation Double. Concentre-toi sur la F1. Faut que les pilotes arrêtent de dire que t'as pas ta place. Faut que tu montres à tout le monde que t'as vraiment une place en F1.
[00:39:32] Speaker A: Mais non, mais Julien, là, regarde, ça a plus d'allure, là. Sincèrement, là, je comprends pas. Je comprends pas comment ils peuvent le garder. T'sais, il est parti en...
Il est fini en fond de gré encore une... Je sais pas. Moi, je suis même plus... La meilleure décision financière pour les Strolls.
[00:39:50] Speaker B: C'Est de vendre Aston Martin. Selon moi.
[00:39:56] Speaker A: Il y a trop de bons pilotes qui attendent.
[00:40:00] Speaker B: C'est dur de voir Fernando Alonso.
Tout allait bien l'année dernière, même Stroll. Il performait bien aux côtés de Fernando Alonso. On a été chercher quelques points.
[00:40:10] Speaker A: Mais cette année, rien ne va plus.
[00:40:19] Speaker B: Chez les deux coureurs. Rien ne va plus au sein de l'écurie d'Aston Martin.
[00:40:28] Speaker A: Leur processus, c'est ok, on va virer.
[00:40:32] Speaker B: Du monde, mais on ne fait pas leur démarche. Mais le futur, regarde bien pour Aston Martin, sans oublier que l'architecte sur la prochaine monture, l'année prochaine et nul autre qu'Adrian Newey, l'architecte de destruction de la RB19 de Red Bull, une voiture...
beaucoup trop rapide pour la F1. Peut-être que les astres vont s'aligner pour Lance Troll et Fernando Alonso l'année prochaine, mais pour l'instant, ce n'est pas ce qu'on voit.
[00:41:00] Speaker A: J'aimerais juste aussi, il reste trois minutes, dire que Monaco a été renouvelé jusqu'en 2031 au calendrier. Une course, ma foi, très historique, mais très épouvantablement longue et sans action. Mais bon, pour tout le riche leg derrière Monaco, on va l'écouter pareil.
Sinon, la F1 Academy s'en vient à Montréal.
[00:41:28] Speaker B: Oui, bien parlant du Grand Prix de Montréal, le Grand Prix de Montréal qui va être devancé aussi. Donc le Grand Prix de Montréal prendra maintenant place au mois de mai.
[00:41:35] Speaker A: Est-ce qu'ils ont trouvé quelqu'un pour le leg de M. Dumontier?
[00:41:41] Speaker B: Je ne crois pas.
[00:41:42] Speaker A: Pas encore. Mais bref, F1 Academy s'en vient et en ce moment c'est Abby Pulling qui domine vraiment, qui vient de l'équipe école d'Alpine, qui risque probablement de remporter cette première édition de la F1 Academy et qui va se myrter un siège en F3, F2, F3. On commence par F3, tranquillement. Mais quand même, je trouve que c'est vraiment une belle initiative et on voit que ça fonctionne.
[00:42:14] Speaker B: C'est une très belle avancée. L'F1 Academy qui est énormément mis de l'avant par la femme de Toto Wolff, Suzy Wolff.
[00:42:21] Speaker A: C'était aussi une ancienne pilote.
[00:42:24] Speaker B: Exactement. Toto, Suzy qui font un excellent travail pour le développement complet de la F1, que ce soit au niveau féminin, au niveau des académies, Suzy et Totowolf sont un modèle.
[00:42:37] Speaker A: J'ai l'impression qu'ils ont comme des yeux bioniques, qu'ils sont capables d'aller chercher le talent pis tout ça, mais en tout cas.
[00:42:47] Speaker B: Pis tout ça, franchement. Petit mot de la fin, grâce à Totowolf, tout est possible.
[00:42:52] Speaker A: Ouais, ouais, ouais. Mais, mais, mais qu'est-ce qu'on peut dire? On peut dire qu'il avait quand même vu du talent dans Esteban Ocon. C'est sûr que c'est pas mon préféré Esteban Ocon, mais...
Il avait vu du talent, puis le Esteban est toujours en F1. Malgré qu'il avait perdu son siège à un moment donné.
[00:43:08] Speaker B: Exactement. Il y a deux courses à la saison et nous on devra se quitter pour la fin de l'émission. Donc sur ce, on vous laisse en mon nom, Julien Moissenaire, au nom de Justine Dany, je vous souhaite une excellente semaine et à la semaine prochaine.