Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Le balado que tu t'apprêtes à écouter, tu peux pas l'entendre ailleurs. C'est une exclusivité.
[00:00:31] Speaker B: Bon midi à tous et à toutes et bienvenue à une nouvelle semaine dans Hors-jeu avec Gabriel Croteau et Julien Moslener. Beaucoup, beaucoup de contenu à l'horaire aujourd'hui. On en profite parce que, écoutez moi, j'ai terminé l'école pour l'été donc c'est des vacances pour moi. Gab est un peu moins chanceux mais je me console parce que, puisqu'il est encore à Sherbrooke, j'ai le plaisir de l'avoir encore avec moi en studio.
Donc Gab, aujourd'hui, ben écoute, pas de choix, on va faire un bilan de la saison du Canadien, saison qui s'est terminée abruptement la semaine dernière, car les séries se sont conclues pour le Canadien.
On va aussi avoir l'occasion de parler des séries ailleurs dans la LNH, donc premier tour des séries qui est officiellement terminé. Je vais faire aussi mon petit retour habituel sur le Grand Prix de Miami qui se tenait en fin de semaine dernière.
Grand Prix remporté encore une fois par McLaren. Et puis, si nous avons le temps, je vais aussi faire un petit topo sur la Ligue des champions parce que...
Les demi-finales de la Ligue des champions se terminent aujourd'hui et demain. Donc, demain à partir de 18h, nous devrions connaître l'affrontement de la finale de la Ligue des champions 2025. Donc, pour commencer, petit retour sur le Grand Prix de Miami. C'était la 2e ou 3e édition du Grand Prix de Miami cette année.
grand prix qui a été remporté par Oscar Piastri de McLaren donc encore une fois très belle course de McLaren qui ont récolté la première et la deuxième position donc ça a été une course relativement facile pour McLaren qui n'ont pas eu de compétition vraiment tout au long de la course malgré les conditions météorologiques un peu capricieuses si je peux me permettre de dire lors des qualifications lors des qualifications et lors du sprint Donc Sprint qui a été remporté par nul autre que McLaren aussi si je ne me trompe pas. Par contre la position de Paul a été remportée par nul autre que Kimi Antonelli pour la course Sprint. Donc âgé de seulement 18 ans, Antonelli est devenu un des plus jeunes, si ce n'est pas le plus jeune à avoir une position de Paul en Formule 1. Donc c'était la troisième victoire de suite en grand prix pour Oscar Piastri en fin de semaine, sa quatrième victoire de la saison. Quatrième victoire sur six grands prix, un excellent début de saison pour Piastri qui, sans l'ombre d'un doute, est en train de s'installer comme pilote numéro un chez McLaren. Il a carrément tassé Lando Norris. On lui a donné un coup de pied dans le derrière, si je peux me permettre de dire ça.
Lando va absolument devoir changer sa stratégie s'il veut reprendre du poil de la bête, mais comme c'est l'Oscar et le pilote de l'heure dans la Formula 1. Si on se porte un peu chez Williams, ça a été une très bonne performance en fin de semaine de l'ancien Ferrari, Carlos Sainz, et de son coéquipier Alex Albon. Qui, en fait, Alex Albon a eu un meilleur résultat que les deux pilotes de chez Ferrari. Donc le pilote de Williams s'est classé cinquième, puis Carlos Sainz a terminé neuvième. Donc une récolte de 12 points pour les deux pilotes ensemble.
Et chez Ferrari, c'est une 7e et 8e position qui attendait Charles Leclerc et Lewis Hamilton pour une maigre récolte de 10 points. Ce qui continue donc, encore une fois, le très très très mauvais début de saison de Ferrari, malgré les points que Lewis a été capable d'aller chercher avec sa 3e position lors du sprint samedi soir.
Donc, continuons avec la Ligue des champions. Donc, très rapidement, match de demi-finale, match retour aujourd'hui opposant le FC Barcelone à l'interminant. Donc, le premier match, c'est le soldé sur un match nul de 3-3. Donc, ça va être une très, très grosse confrontation. Aujourd'hui, les hommes d'Anne-Syflaie qui vont avoir tout, tout, tout qu'un défi devant eux.
Coup de Gab, même si on a des énormes saisons du côté de l'FC Barcelone, ça va être un duel.
[00:04:48] Speaker A: À chaque année, c'est un peu différent. Ils sont bons en Liga, mais ils ne sont pas nécessairement performants dans la Ligue des champions. Mais là, cette année, ça semble être changé. Anne Ciflé, qui est un entraîneur qui est reconnu pour être bon dans les compétitions à élimination directe. J'ai hâte de voir parce que l'Inter Milan aussi, c'est une équipe qui s'est rendue en finale dans les dernières années. Je ne sais pas si l'année passée, c'était contre Man City. Je sais qu'il y a une finale Man City-Inter Milan.
[00:05:14] Speaker B: Il y a quelques années, oui.
[00:05:16] Speaker A: Quelques années, mais c'est une équipe qui est toujours... au contraire, eux sont toujours très forts en Ligue des champions. En Italie, ça dépend des années, mais... Oui, effectivement.
[00:05:23] Speaker B: Puis, écoutez, le travail chez FC Barcelone va reposer 100% sur les épaules de Lamine Yamal aujourd'hui. La mine Yamal et Rafinha qui est le capitaine d'FC Barcelone. Grosse confrontation, j'ai très hâte de voir. Les rumeurs vont montrer en ce moment comme quoi Yamal signerait une extension du moment qu'il va tourner majeur dans les prochaines semaines. Une extension qu'il garderait au club jusqu'au passé 2030. Probablement un contrat qui risque de dépasser la somme annuelle auquel Kilian Mbappé touche. Probablement, mais semblable au salaire de M. Ronaldo, je dirais, avec Al Nasser en Arabie Saoudite.
Mais écoute, avec les problèmes financiers que l'FC Barcelone font toujours face en Espagne, j'ai quand même un petit doute. On s'appellera les grands déboires qu'on a eu à signer un certain Dani Olmo cette année. L'FC Barcelone qui est toujours à prise avec des problèmes financiers, que ce soit avec la Liga ou le gouvernement espagnol.
Ça va être un dossier à suivre certainement cet été. Puis là, confrontation, donc match de demi-finale, retour demain qui va opposer Arsenal ou PSG. Donc Arsenal qui sont deuxième en première ligue en Angleterre en ce moment. PSG qui sont évidemment premier en Ligue 1. Donc PSG qui ont remporté le match allé par la marque de 1-0. Donc seulement un petit but sépare les deux équipes.
Deux équipes qui se raffronteront demain, donc les hommes de Mikel Arteta vont quand même avoir une chance de revenir de l'arrière parce que très très bonne saison que les Gunners d'Arsenal nous ont donné cette année. Ils se sont battus pour le titre presque jusqu'au 3rd quart de la saison.
Liverpool, les hommes d'Arnie Slott étaient beaucoup trop en forme cette saison. Le championnat de la Première Ligue est déjà calé, c'est Liverpool qui a été sacré champion cette saison. Arsenal peuvent toujours descendre au classement, mais pour l'instant on est qualifiés pour un spot, si je peux me permettre de dire, en Ligue des champions l'année prochaine.
Tout repose en fait sur les épaules de Mikel Arteta et ses joueurs demain, qui vont avoir une chance de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions une première fois depuis des années. Écoute, moi je donnerais tout pour ne pas revoir un PSG en finale, même si Mbappé n'est plus là. Je sais que l'équipe a vraiment changé cette année, un collectif qui travaille beaucoup mieux ensemble. beaucoup mieux qu'avec Kylian Mbappé, puis je pense que ça peut expliquer aussi la sortie hâtive du Real Madrid qui ne figure pas parmi les adversaires en cette journée, en cette semaine de demi-finale en Ligue des champions. Parce qu'à ce temps-ci de l'année, habituellement, on a toujours tendance à parler du Real Madrid à ce temps-ci, puis des prouesses de Vinicius Junior, malgré que là, Vinicius Junior, si je ne me trompe pas dans mes sources, j'ai vérifié à plusieurs endroits, il y aurait des rumeurs comme quoi Vinicius pourrait recevoir une suspension allant jusqu'à deux ans, puisqu'il est propriétaire de plus d'un club, donc un peu la même situation que je t'avais parlé avec la la coupe du monde des clubs, donc le propriétaire du Inter Miami dans la MLS puis un propriétaire d'un... c'est le même propriétaire d'un club je pense au Mexique donc vu que c'est le même propriétaire des deux clubs on peut pas envoyer les deux mêmes clubs c'est la coupe du monde des clubs en tout cas bref quelque chose comme ça donc et voilà Vinicius qui pourrait recevoir une dispensation allant jusqu'à deux ans puisqu'il est propriétaire de deux clubs différents, propriétaire quand même minoritaire, pas un actionnaire majoritaire ça change quand même un peu la donne donc c'est ce qui va clore en fait le petit retour sur le soccer, des beaux très très importants matchs aujourd'hui et demain, des matchs des matchs qui vont nous donner la confrontation pour la finale qui va avoir lieu vers la fin mai si je ne me trompe pas. Finale de la Ligue des champions 2025. Donc Gab, ça conclut notre petit topo. Avant, j'ai une petite dernière nouvelle de dernière heure concernant la Formule 1. Donc après une performance exécrable encore en fin de semaine, Jack Doohan de Alpine va être remplacé par Franco Colapinto. Donc Colapinto qui avait remplacé Logan Surgent l'année dernière avec Williams. Donc Colapinto va maintenant prendre le siège de Jack Doohan, donc l'Australien qui qui perd son siège après 6 courses malheureusement avec Alpine donc ça devrait être Paul Aarons qui va prendre le siège de pilote de réserve qui était détenu par Franco Colapinto ça c'est des nouvelles qui devraient être qui devraient être confirmées dans les prochaines heures mais somme toute c'est déjà confirmé donc le passage de Jack Dwan en Formule 1 serait définitivement terminé On va aller en courte pause, mesdames et messieurs. Nous serons de retour dans quelques instants pour la suite de cette émission hors-jeu avec Gabriel Croteau et Julien Moslener. On se voit dans quelques instants. Ça part ici.
Alors bon retour parmi nous mesdames et messieurs, maintenant que tous les matchs du premier tour des séries de la Ligue Nationale sont terminés, on peut enfin faire un retour Sur ces derniers matchs, Gab, on a parlé un peu hors d'onde. Tantôt, tu sais, moi, je voulais discuter un peu du match 7 dans la série Jets contre les Blues, puis le match 7 aussi dans la série des Stars contre la Valanche. Ça, c'est sûr et certain. Mais avant ça, Gab, vas-y donc un peu avec un petit retour sur les autres séries qui ont retenu notre attention dans les deux dernières semaines.
[00:11:54] Speaker A: Oui, dans l'Est, les Leafs qui ont battu les sénateurs, qui n'ont finalement pas « choké » si vous me permettez l'expression, qui ont fait le travail.
[00:12:01] Speaker B: Qui ont gagné contre leur cœur, si on peut se permettre de dire ça comme ça.
[00:12:05] Speaker A: Oui, après mener 3-0 puis perdre les deux matchs suivants, ils ont finalement terminé ça en 6 contre les sénateurs à Ottawa.
Ensuite de tout ça, on a eu les Oilers qui ont battu les Kings. Même chose, eux aussi, ils perdaient 2-0 la série, puis ils sont retournés dans cette série-là. Les Hurricanes qui ont battu assez facilement les Devils de New Jersey.
[00:12:29] Speaker B: Par la manque de 4-1.
[00:12:31] Speaker A: Évidemment, on sait que les Capitals ont battu le Canadien en 5 matchs.
Puis c'est ça, écoute, moi en fait là je me demande qu'est-ce qui va se passer dans les prochaines séries au deuxième tour. Les Panthers ont battu aussi le Lightning de Tampa Bay en cinq matchs, six matchs.
[00:12:49] Speaker B: C'est ça, on a eu des résultats qui ont quand même...
Comment je pourrais dire ça? Lavalanche, moi, je peux te garantir, je ne les voyais pas sortis aussi tôt dans les séries. Fait que c'est sûr que là, ça laisse place à d'autres équipes pour vraiment se rendre beaucoup plus loin.
Puis même chose dans l'Est, le Lightning qui est éliminé.
[00:13:14] Speaker A: C'est mes deux favoris en fait, la Valance et le Lightning.
[00:13:17] Speaker B: Le Lightning n'est clairement plus l'équipe la plus performante de la Ligue, mais c'est l'équipe qui a le plus d'expérience en finale de la Coupe Stanley dans les 5-6-7 dernières années.
Une personne qui peut dire le contraire et qui est rendue en série, c'est ça qui a le plus d'importance. Que tu ailles avec des marqueurs de 100 points, de 150 points, ces gars-là, ils n'ont pas d'expérience en série. Tu arrives contre une équipe qui a fait 2-3 finales de la Coupe St-Denis de suite.
Tu vas avoir des croûtes à manger, mon homme.
[00:13:46] Speaker A: 100%, puis tu sais, les deux équipes dont on parle, l'Avalanche et le Lightning avaient fait des transactions à la date limite des transactions justement pour aller chercher des joueurs qui allaient être bons cette année, des joueurs de location qu'on appelle. On avait le Lightning qui est allé rechercher Yanni Gourde, entre autres, Oliver Bjorkstrand, qui sont des joueurs qui n'ont plus de contrat cette année. L'Avalanche est allé chercher Brock Nelson, est allé chercher Charlie Cole.
[00:14:05] Speaker B: Martin Nechaz aussi.
[00:14:06] Speaker A: Martin Nechaz qui va être là un petit peu plus longtemps, mais effectivement, On a parlé beaucoup de l'échange de Rantanen dans le hockey. On l'a comparé avec l'échange de Doncic à la NBA.
[00:14:17] Speaker B: Deux échanges qui ont impliqué des joueurs de grande valeur. Qui ont changé le landscape du sport pour la fin de l'année, si je peux me permettre. Justement, Avalanche contre Stars, match 7-3-3. Rantanen était déjà frais d'un match incroyable, match 6. Match 7, 2-0 à Valanche. Bam, bam, bam, bam. Mikko Rantanen, 3 buts, 1 passe, coup sur coup. Les Stars ont gagné 4-2, match 7. Je pense que Rantanen n'aurait pas pu envoyer un meilleur message à l'organisation de la Valanche à ce moment-ci.
[00:14:58] Speaker A: Exactement, mais Rantanen qui avait été changé d'abord dans l'Est, qui avait été changé au Hurricanes, puis là il voulait pas se signer là, donc il retourne dans l'Ouest, dans la division avec la Valanche, puis là il affronte en premier round l'équipe qui l'avait échangé deux mois plus tôt.
[00:15:14] Speaker B: Écoute, c'était la cinquième année de suite, si je ne m'abuse, que les Stars et la Valanche s'affrontent au premier tour.
Non, ça c'était les Kings contre les Oilers. Ça fait 4 ans de suite, les.
[00:15:26] Speaker A: Kings contre les Oilers.
[00:15:27] Speaker B: En tout cas, excuse-moi pour cette petite bourde, mais tout de même, pour dire que les Stars ont fait un excellent travail contre la Valanche qui était vue comme Comme l'équipe abatte encore une fois cette année pour remporter la Coupe Stanley, puis comme j'ai dit, Mikko Rantanen a délivré un message énormément lourd de sens à l'organisation de la Valanche, puis il a prouvé à l'organisation des Stars que son vieux contrat de 8 ans, 12 millions par saison, il va le mettre en table rouge.
[00:15:57] Speaker A: Mais lourd de sens aussi pour...
Pour des gens à la radio comme nous deux qui disaient que Rantanen, il faut quand même faire notre meilleure culture.
[00:16:04] Speaker B: Je l'ai dit que Rantanen dépendait de la production de McKelland, puis je ravale mes bords.
[00:16:09] Speaker A: C'est ça, les deux, on l'avait dit, on était très d'accord par rapport à ça. Puis finalement, il y avait Rantanen qui performe cette année en Syrie. Et en plus, sans Robertson, ça a été la locomotive en attaque pour les stars.
Puis il a livré la marchandise. Si au niveau de nos prédictions, moi je ne sais pas si tu voulais te mouiller par rapport à ça parce que les stars vont affronter les Jets qui ont battu in extremis avec une seconde affaire au match, on égalise contre les Blues, on gagne en prolongation, deuxième prolongation.
Les Jets contre les Stars, c'est quoi ton choix pour cette série-là? Deux grosses équipes qui vont s'affronter dans cette série-là.
[00:16:48] Speaker B: Jamais au grand jamais, les Jets auraient dû passer le premier tour.
Oui, ils ont mérité la victoire dans le match 7. Ça, je ne vais pas leur enlever. Une très belle remontée, un but victorieux en deuxième période de prolongation.
[00:17:01] Speaker A: Sans Scheifler, sans Morrissey, qui se blesse au début du match. Je regardais les défenseurs, leur temps de jeu. C'est Neil Piong qui a joué à peu près 45 minutes dans ce match-là. Tu as des joueurs, des Sandberg, des Dylan Demelo, des joueurs un peu...
qui ne seraient même pas sur les quatre premiers défenseurs du Canadien de Montréal. Des défenseurs un peu dans l'ombre qui ont joué beaucoup et qui, comme tu dis, ont mérité leur victoire, mais est-ce qu'ils vont être capables de battre les plus puissants à ce temps-là?
[00:17:29] Speaker B: Ben non. Écoute, la différence doit se faire devant le filet, ça c'est sûr et certain. Jake Ottinger, en ce moment, vit sur un autre planète. Ottinger, pour moi, c'est un des meilleurs gardiens de but de la Ligue nationale. Il l'a démontré en série l'année dernière.
Il est tellement jeune en plus pis Connor Ellebuck là, c'est pas un goaleur de série, c'est le pire goaleur de la ligue en série. Moyenne de but allouée 3.85 en ce moment, en 7 matchs. Pourcentage d'arrêt de 83% Gab, c'est ridicule, tu peux pas être un gardien. Un gardien partant qui a 83% de moyenne de but, de moyenne d'arrêt, c'est dégueulasse. Ça veut dire à chaque salle lancée tu laisseras ce but rentrer, voyons donc.
[00:18:10] Speaker A: C'est fou. Le deuxième but dans ce match-là, le but de Mathieu Joseph, c'est un tir presque de la ligne bleue. Il y a un écran devant lui, mais il devrait tellement arrêter ça. C'est un tir assez facile à arrêter pour un gardien de la Ligue nationale.
[00:18:24] Speaker B: Bennington a eu de la misère dans le dernier match. C'est décevant pour les Blues qui ont offert.
Pour moi, la meilleure performance avec les Canadiens en deuxième partie de saison. Écoute, c'est dommage que leur parcours s'arrête ainsi contre une équipe qui ne me permettait autant pas de continuer dans les Jets.
[00:18:45] Speaker A: Fait que Stars en 5, en 4.
[00:18:47] Speaker B: Stars en 4. Sans l'ombre d'un doute. Balleillage. Wyatt Johnston, mon capitaine à moi qui va se soulever avec Mikko Rantainen. Ces deux gars-là vont porter l'équipe jusqu'en finale de la coupe. Puis ils vont finir par soulever la coupe à la fin de l'année.
[00:19:00] Speaker A: Moi je vais le dire en 5. Leafs contre Panthers a déjà commencé. Les Panthers ont gagné le premier… Les Leafs ont gagné le premier match hier, dis-je. 5 à 4. Donc qui tu vois gagner cette… Panthers en 7. Panthers en 7.
[00:19:15] Speaker B: C'est mon call.
[00:19:17] Speaker A: Moi je t'ai parlé de Toronto la semaine dernière ou l'autre d'avant, donc je vais garder Toronto, je vais dire Toronto en 7, ça va être une série qui va se rendre loin, ça va être une série qui va être éprouvante pour les deux équipes. Oilers contre Vegas, donc les Golden Knights, qui, je pense que Vegas a une meilleure équipe, bien construite, mais les Oilers ont les deux plus grandes vedettes, en tout cas, deux des plus grandes vedettes de la Ligue nationale.
en McDavid et Dry Cidal, donc qui atteindra le corridor entre ces deux équipes?
[00:19:41] Speaker B: Ça, tu vois, pour moi, je dirais que c'est la confrontation qui est le plus dans les airs en ce moment, si je peux me permettre de le dire. On n'a pas d'équipe qui est clairement supérieure devant le filet. Même chose à la défense.
L'attaque du palais des deux bords.
[00:19:59] Speaker A: Vegas sont avantageux devant Philippe parce que les haulers ont Calvin Pickard et Stewart Skinner.
[00:20:05] Speaker B: Aiden Hill du côté de Vegas, c'est pas... C'est pas Carey Price, c'est pas Marc-André Fleury non plus qu'on va avoir l'occasion de voir avec Team Canada dans les prochaines semaines d'ailleurs.
Mais bon.
[00:20:19] Speaker A: Donc tu vas avec quoi? Tu vas prendre une réponse?
[00:20:22] Speaker B: Un match en 7. Moi je te dis, c'est à parler des deux bars. À l'attaque du côté de Vegas, on a Thomas Chortel, on a Jack Heichol, on a des... Jonathan Marchessault est encore à Vegas?
[00:20:36] Speaker A: Non, il est rendu à Nashville. Là, tu patines.
[00:20:38] Speaker B: Oui, je patine, je t'ai dit en 7.
[00:20:40] Speaker A: Oileuse.
[00:20:41] Speaker B: Oileuse en 7, excuse-moi.
[00:20:43] Speaker A: Non, ce n'est pas grave. Peut-être que tu l'as dit, mais je n'ai juste pas compris non plus. J'y vais avec les Oileuses aussi en 7. Aussi comme toi, on a les mêmes prédictions. Puis, finalement, Hurricanes Capitals.
Donc, les deux qui ont terminé leur série en 5, mâchez-le.
[00:20:57] Speaker B: 405. Moi je te le dis, 405 encore. Écoute, portez le pâle, sans l'ombre d'un doute, le récipiendaire du Jack Adams cette année, Spencer Carberry.
[00:21:10] Speaker A: Écoute... Faut que je fasse différent de toi, je vais y aller avec le Hurricanes en 7, moi. Je vais y aller avec le Hurricanes, je sais qu'il y a les Capitoles...
[00:21:15] Speaker B: Écoute, cette série-là, ça peut aller dans les deux sens aussi.
[00:21:19] Speaker A: Ouais, les Hurricanes ont beaucoup de...
d'expérience en Syrie, ça fait quelques années qu'ils se rendent à Corridos ou se rendent en deuxième ronde. Les Capitals, eux autres, ils ont de l'expérience, mais ça fait un peu plus longtemps qu'ils ont gagné, donc je vais y aller avec les Hurricanes. Puis, c'est ça. Fait qu'on va voir. On aurait un Corridos. Ouais, toi t'as dit Florida, moi j'ai dit Leafs, mais en tout cas, ça pourrait être ou le Leafs-Capitals ou Panthers-Capitals.
[00:21:45] Speaker B: – Mettons, final Stars-Capitals, t'en penses quoi, toi?
Réalisable, non? Penses-tu que les Stars vont être capables de passer?
[00:21:53] Speaker A: Les Stars, je pense qu'ils vont gagner la Coupe cette année avec les nouvelles. Puis je pense qu'on va se dire qu'ils auront eu un des parcours les plus difficiles pour se rendre à la Coupe. C'était un peu un Real Madrid 2022 qui avait battu toutes les meilleures équipes. Là, imagine si les Stars se fassent la valanche.
Après ça, les GS, la meilleure équipe de la Ligue. Après ça, les Rollers de Vegas, puis ensuite peut-être Toronto ou Floride. Ça serait incroyable. Mais moi, je pense pas que les Capetos vont se rendre compte.
[00:22:21] Speaker B: Tu vois, moi je pense que oui, soulevé par l'histoire de l'année.
Soulevé par l'histoire, peut-être même des 25 dernières années dans la Ligue nationale, Alex Ovechkin qui bat le record de but la saison même que Ovechkin remporterait sa dernière coupe cette année, pour moi je pense que c'est...
Écoute, c'est un scénario divin, c'est un scénario hollywoodien. Moi je pense qu'il y a des bonnes chances pour vrai. Les Capitals c'est probablement l'équipe la plus physique de la ligne nationale en ce moment. Lavalanche aurait pu rivaliser les Oilers.
[00:23:03] Speaker A: Si les Capitals perdent pas contre les Hurricanes, je pense qu'ils vont se faire battre par les Panthers.
[00:23:06] Speaker B: Ah non, moi je pense pas.
Regarde, Bobrovski a une bonne saison. Je suis 100% d'accord avec ça. Mais encore, moi je pense que les Panthers, encore une fois, vont être trop fatigués. C'est ça qui arrive avec les gros équipes comme les Panthers. Tes gros joueurs se blessent. Pis oui, ils finent, ils reviennent en série, mais ils reviennent pis ils ont pas joué depuis un méchant bout.
On pense aux Capitals. On a-tu eu des gros joueurs blessés, des gros canons blessés cette année qui ont manqué des matchs et qui ont perdu du rythme dans leur saison? Je pense pas.
Parce que si on pense au Mathieu Ketchouk pis les joueurs de ce monde qui sont dans la même situation, comme on avait pu voir les Mark Stone avec Vegas, moi je pense qu'à une certaine optique, ça peut nuire aux équipes.
[00:23:59] Speaker A: Ça peut nuire en même temps à le fait de... parce qu'en Syrie, tout le monde est blessé un peu. Fait que là, si t'arrives un Mathieu Ketchouk qui a joué seulement 50 matchs, il peut arriver en Syrie pis avoir encore beaucoup de jus dans le réservoir rendu...
[00:24:10] Speaker B: Mais il peut revenir trop vite, puis la blessure n'est pas totalement guérie non plus.
[00:24:14] Speaker A: Moi je pense que c'est plus le contraire, il revient plus tard que tôt. Ces joueurs-là qui sont « blessés » puis qui reviennent quand le plafond salarial n'existe plus en Syrie. Souvent, ça fait une couple de semaines qu'ils sont à 100%. Tu veux-tu qu'on passe la loterie qui s'est passée hier ou on fait une petite pause?
[00:24:34] Speaker B: On va aller en courte pause, Gab. On va avoir l'occasion de revenir avec la loterie Lanquin 2025 de la LNH, donc l'ordre qui a été établi hier. Mais avant d'en discuter, nous partons en courte pause musicale et nous serons de retour pour la suite de cette émission de Hors-jeu. Ça part ici.
Nous sommes de retour pour la suite de cette émission hors-jeu aux côtés de Gabriel Croteau et Julien Moslener. Donc on avait quelques petits trucs qu'on voulait faire. On voulait donner, attribuer en fait des honneurs aux joueurs selon nos nos études super poussées. On voulait donner des notes aussi d'ailleurs aux joueurs du Canadien qui ont marqué notre saison. Mais avant tout ça, Gab, j'aimerais ça que tu me...
Que tu me donnes un... comment je pourrais dire ça? C'est quoi ta déception en fait cette saison? Une surprise puis une déception pour toi au sein de l'organisation du Canadien.
[00:25:44] Speaker A: Oui, c'est ça, comme tu as dit, on a suivi la saison quand même assidûment. Je pense que les deux, on a au moins écouté un bon 70 matchs dans la saison du Canadien au complet.
On l'a suivi cette saison-là, ça a été incroyable. Tu sais, je veux dire, on a eu des hauts et des bas, ça a été complètement fou comme saison. Vraiment beaucoup de plaisir à suivre ça. Pour répondre à ta question, écoute, meilleure surprise de la saison, je pense qu'on va avoir la même. Ben écoute, je ne sais pas, mais pour moi, c'est l'Einot Sun, il n'y a aucun doute là-dessus.
Puis pour moi, une surprise, c'est par rapport aux attentes, puis les attentes que j'avais avec l'Einot Sun. Si on avait commencé le podcast, je te l'avais dit, si on avait commencé l'émission au début septembre, j'aurais mis Lane Hudson pour commencer à l'aval, moi. On s'entend, je pense que je l'ai déjà dit ici, mais justement, Lane Hudson a été exceptionnel, 66 points en 82 matchs à une saison recrue, il va être la recrue de l'année. Il y en a qui pourraient même le mettre comme le joueur le plus utile du Canadien de Montréal, donc pour moi, il n'y a aucun doute que la surprise de la saison, c'est Lane Hudson. Et la plus grande déception, c'est Kirby Duck.
On pensait qu'il y allait être un bon centre de deuxième trio. On disait que c'était la pièce maîtresse qui allait un peu faire si le Canadien allait réussir ou pas sa reconstruction, dans quelle direction ça allait partir cette reconstruction-là. Finalement, on arrive à la fin de cette saison-ci. Puis, il faut être honnête, il manque un centre de deuxième trio canadien de Montréal. On ne l'a pas encore trouvé. Kirby Dax est re-blessé au même genou. Il est arrivé de plus en plus, de mieux en mieux documenté que Dax est arrivé au calentrainement cette année un surplus de poids, qu'il n'était pas en forme. Puis ça, pour moi, ça me déçoit énormément de voir un joueur comme ça, que je pensais que, pour lui, il prenait soin de son corps, il prenait soin de l'équipe. Pour lui, c'était extrêmement important, et puis il prenait ça au sérieux. Là, de savoir qu'il arrive de rémission toute l'année, puis il n'arrive même pas près aucun entraînement, c'est presque ma plus grande déception, parce que c'est normal qu'il ne parte pas sur l'échappeau de roue avec autant de blessures que ça. Toi, Moss, c'est quoi ta surprise et ta déception de la saison?
[00:27:44] Speaker B: Écoute, je vais y aller avec ma grande déception parce que je suis quelqu'un d'assez cynique dans la vie. Kirby Dark, écoute, comme toi, je vais y aller de plus d'une déception par contre parce que, écoute, moi ça a pris longtemps avant que je change mon fusil d'épaule quant à la saison. J'ai longtemps voulu qu'on reste dans les bas-fonds du classement pour plutôt Continuer la reconstruction, puis t'sais, on focus sur le repêchage. Fait que, ouais, Kubinak. Grande déception de la saison. Écoute, pour moi le projet d'acte est fini à Montréal. Deux saisons, deux blessures qui l'ont gardé à l'écorce du jeu pour la saison complète.
[00:28:27] Speaker A: Il n'a pas montré grand chose même quand il n'était pas blessé. Il y a eu des bons flashs.
[00:28:32] Speaker B: Par-Ci par-là, mais il faut que tu sois constant dans la grande ligue. Oui, c'est un joueur imposant, mais il n'est pas constant.
[00:28:41] Speaker A: Même s'il est grand, ce n'est pas le plus combatif non plus.
[00:28:45] Speaker B: Défensivement, beaucoup de lacunes du côté de Kirby.
[00:28:48] Speaker A: 30% des mises en jeu, il s'est jamais amélioré ça non plus. On dirait que ses points faibles, il les améliore pas.
[00:28:54] Speaker B: Tu vois, côté déception, j'irais plus vers deuxième trio en général que du côté Kirby-Dak. Parce que du côté du Canadien, on a eu aucun deuxième trio de toute l'année. Je veux dire, tu pouvais mettre n'importe qui au centre de ce trio-là, ça marchait pas. Que ce soit New York, New Hook, c'était Dak au début, regarde. Whatever, ça marche pas. Ça prend un autre joueur, ça prend un centre de deuxième trio.
[00:29:19] Speaker A: C'est déjà fou qu'on se soit rendu en série sans deuxième trio.
[00:29:24] Speaker B: Plusieurs équipes de la Ligue vont pouvoir le dire. Le Canadien n'a pas de deuxième trio. Tu as un troisième et un quatrième fin, mais tu n'as pas de deuxième.
[00:29:33] Speaker A: Tu as un bon premier trio, mais à part ça, il manque de secondary scoring. Les buts qui viennent un peu plus d'autres trios que ça.
[00:29:43] Speaker B: Ma surprise de la saison, J'aurais tendance à dire Émile Einemann. Puis, juste pour pas dire comme toi, tu sais, Lane, oui, ça a été une très bonne surprise. J'ai été un de ses plus grands haters, si je peux me permettre de le dire, au début de la saison. Écoute, talent exceptionnel, un IQ hockey qui dépasse mes attentes les plus farfelues.
Grande surprise de Mélanie Hamann, lancer du poignet. Écoute, un des lancers les plus foudroyants que j'ai vu, c'est peut-être pas le lancer le plus précis, parce qu'on a pu le voir à plusieurs reprises cette saison, qui a lancé un snipe du cercle, mais ça se ramassait toujours.
sur un poteau quelconque. Regarde, Émile Heinemann, beaucoup de chemin à faire cet été, mais des bonnes attentes, même si c'est à Laval qu'on l'envoie, moi je pense que peu importe, ça peut être un bon joueur de 3e ou 4e trio.
[00:30:43] Speaker A: Mais moi j'ai peur, par rapport à Heinemann, du syndrome Harvey Pinard. Du gars qui est arrivé, il a fait une trentaine de matchs, il a eu une dizaine de buts. Heinemann, ses 30 premiers matchs, il fait 10 buts. Depuis ce temps-là, il n'a pas remarqué. Il a marqué en série le dernier but de la saison.
Mais à part ça, c'est ça, il.
[00:30:59] Speaker B: N'Y a pas... R.H.P. c'est quand même un gars de 5, 6, 7ème round, j'imagine. Ça n'a jamais été un grand espoir de premier plan. C'est un gars qui joue avec le rocket depuis de nombreuses, nombreuses années. Tandis qu'Ironman... Ça blessure, il a fait mal à Ironman.
[00:31:15] Speaker A: Moi, c'est ça que j'ai peur avec Ironman. Ça blessure, il fait mal. Il a quand même 23 ans. Si tu regardes Harvey Pinard, pour vrai, je pense qu'il a fait à peu près la même saison, mais il est arrivé à la fin de la saison, mais il avait eu Il arrive en 22-23, 14 buts en 34 matchs. Il a l'âge Harvey Pinard à ce moment-là. Il avait 24, il avait un an de plus qu'Einemann. Donc on verra par rapport, t'as raison, Harvey Pinard c'est un chat plus tardif, mais ce que je veux dire c'est que J'ai peur que ce soit un joueur qui, justement, fasse quelques flashs, mais après son accident à Utah, dans les rues d'Utah par une voiture.
[00:31:53] Speaker B: On peut appeler ça le syndrome Charlie Lindgren ou le syndrome Dustin Tokarski aussi, si tu veux. Peut-être même le futur syndrome Jakub Dobech. Mais parlant de Jakub Dobech, parlant des goalers, Là, présentement, le Canadien est éliminé, mais les requêtes de Laval sont encore en série. Jacob Fowler, gardien recrut, bien pas recrut, gardien espoir étoile du Canadien, qui a été rappelé de Boston College ou Boston University. Faut que tu me corriges là-dessus, parce que moi, faire la différence entre Boston College et Boston University, j'ai toujours de la misère.
Donc, Camp Foller qui a été rappelé par le Canadien tout juste avant le début des séries de la Ligue américaine. Pour ceux qui se rappellent, blessure de Samuel Montembeault dans le match 3 contre les Capitals. C'est Caden Primo qui est rappelé en renfort, puisqu'on ne pouvait pas garder M. Chevrefis comme gardien substitut pour le restant des séries. Malheureusement, plusieurs participants auraient bien aimé ça, j'imagine.
Mais donc, Kayden Primo qui avait été rappelé avec le Canadien, et puis rappelant des souvenirs de Curry Price avec les Bulldogs de Hamilton, Jacob Voller qui a gagné ses deux premiers matchs en série dans l'uniforme du Rocket, dont un match qui a été un jeu blanc tout au plus.
Bon, Kayden Primo a été habillé pour le troisième match, qui est une décision qui a été quand même contestée par plusieurs amateurs, plusieurs fans du racket de Laval, du Canadien de Montréal. Quatrième match de la série ce soir. Le racket qui a présentement les devants 2-1. Le racket qui peut fermer les livres ce soir. Là, il y a des rumeurs qui mettent Jacob Foller dans les buts. D'autres mettent Kayden Primo dans les buts.
Écoute Gab, je sais qu'il n'y a pas de recette gagnante, mais ne serait-on pas mieux de laisser la chance à Jacob Fowler? C'est ça qui a monté la carrière de Carey Price. Price est arrivé des juniors, on l'a envoyé direct dans la Ligue américaine avec les Bulldogs.
Puis il a offert des performances incroyables. Si je me rappelle bien, cette année-là, les Bulldogs ont gagné la Coupe dans la Ligue américaine.
[00:34:13] Speaker A: Effectivement, Price a gagné une Coupe Calder avec les Bulldogs d'Hamilton dans le temps. Jacob Fowler, lui, vient de Boston College. Il y a eu, en fait, c'est ça, il y a eu 5 matchs en tout dans la Ligue américaine de hockey cette année.
à la fin de la saison. Il a fait deux matchs, comme tu l'as dit, en série. Il y a une moyenne de 956 dans ces deux matchs-là, contre justement les Monsters de Cleveland, donc l'équipe contre qui Laval joue en série. Cette première série-là, qui est un 3-5 dans la Ligue américaine, c'est un 3-5 que le Rocket joue. Et là, on a joué les trois premiers matchs. Donc là, c'est le match numéro 4. Le Rocket de Laval joue à Laval ce soir et pourrait mettre fin à la série. Moi, j'espère, pour répondre à ta question, que ce soit Jacob Fowler devant le filet. Je pense que Fowler, justement, il a donné confiance à l'équipe. C'est un gamer. On le sait, lui, la pression, ça ne lui fait pas peur. Il est là pour les grands moments. C'est un joueur qui aime se jouer dans ces moments-là. Et je pense que Primo, il a une confiance, même s'il s'est refait sa confiance dans la saison de la Ligue américaine.
C'est une confiance qui est fragile qu'il y a de Primo.
[00:35:17] Speaker B: Je pense que tu es d'accord avec moi.
[00:35:19] Speaker A: Je suis d'accord avec toi, c'est sûr et certain. Il y a un nouveau gardien qui arrive dans l'organisation. Peut-être qu'il ne se sent pas nécessairement qu'il a les coups des franches encore une fois. C'est difficile. Je pense qu'on va avoir de l'empathie pour Primo. Il a une débutation difficile. Il arrive à Laval, il est bon. Mais là, il y a un nouveau gardien qui arrive et qui prend sa place.
C'est dommage pour lui, mais moi, je dirais avec farleur, je pense que c'est lui qui donne la meilleure chance de gagner ce soir pour le Rocket.
[00:35:41] Speaker B: Absolument. Je suis du même avis que toi. Primo a longtemps été vu comme un des gardiens futurs du Canadien. On a mis beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de pression sur ses épaules à mes yeux.
[00:35:58] Speaker A: En même temps, tu vas en avoir de la pression quand t'es gardien à Montréal. C'est sûr que c'est un choix de 7e ronde, puis on l'a monté en épargne, mais ça c'est le marché de Montréal. Puis il n'y en avait pas d'autres gardiens de but là. Il y a Fowler, il y a Debesh.
[00:36:10] Speaker B: Même Debesh n'était pas un gardien de premier plan pour les Canadiens.
C'est ça l'affaire.
[00:36:15] Speaker A: Lui carbure à la pression, on le voit, il y a un peu d'arrogance dans son jeu, il y a de la confiance, même presque de la surconfiance, mais c'est bon dans un marché comme Montréal d'avoir un joueur comme ça, c'est un joueur qui peut se dégêner plus vite.
[00:36:27] Speaker B: Encore là, syndrome Yacoub Debesh l'année prochaine, moi c'est comme ça qu'on va l'appeler.
fièvre de la première année dans la LNH, je peux mettre ma main au feu là-dessus.
[00:36:37] Speaker A: On dit la deuxième après la première année, donc on verra, mais j'espère que ça n'arrivera pas à des gars comme Hudson.
[00:36:44] Speaker B: On l'espère bien, mais dans l'optique, on retourne à notre sujet qu'on parlait des gauleux.
Faller, c'est le futur du Canadien devant le filet. Tu ne peux pas te permettre de retarder son développement encore plus. Surtout pas au profit de Cayden Primo ou Jacob Debesh.
[00:37:03] Speaker A: Non, c'est certain. Il n'est pas prêt tout de suite.
[00:37:05] Speaker B: Il n'est pas prêt, c'est sûr et certain, mais il faut lui laisser du temps de jeu, du temps de jeu de qualité, des matchs qui veulent dire de quoi dans la Ligue américaine. Puis là, c'est le temps.
[00:37:15] Speaker A: Oui. Je ne sais pas si tu as vu le dernier match, mais il y a Kapanen aussi qui a joué un match excellent.
[00:37:20] Speaker B: Oui, Kapanen qui a été retourné avec le Rocket pour la fin des CEE.
[00:37:23] Speaker A: Il a été le meilleur joueur du Rocket dans ce match-là. Dans ce match-là, j'ai surveillé Kapanen et Reinbacker. Reinbacker, ça a été plus difficile dans ce match numéro 3. Je sais qu'il a bien fait les matchs précédents, mais celui-là, ça a été difficile. Kapanen qui a été bon, donc on surveille. C'est cool de faire un petit retour sur le Rocket parce qu'on C'est ça qu'on pourrait parler et c'est ça que les fans du Canadien vont suivre dans les prochaines semaines, vu que le Canadien est éliminé et que le Rocket a vraiment des chances.
[00:37:46] Speaker B: Le Rocket a des fortes chances de gagner la Coupe Caldeur cette année. C'est sûr et certain. Avec un Jacob Foller devant le filet, je ne serais pas surpris.
[00:37:56] Speaker A: L'entraîneur dernier derrière le banc aussi.
Tu pourrais avoir une job l'année prochaine dans la Ligue Nationale. Je pense qu'il y a huit postes disponibles dans la Ligue Nationale.
[00:38:03] Speaker B: On a parlé de Spencer Carberry tantôt, mais parlons de Martin Saint-Louis qui, il y a quelques semaines, était quatrième seulement dans la course pour le trophée Jack Adams. Puis là, avec le dernier, dernier classement final, qui est sorti, Saint-Louis est deuxième.
[00:38:19] Speaker A: Ben oui, puis il a été nominé, ça a été officiel, puis on peut se lancer des fleurs parce que tantôt on s'est lancé le pot. Martin Saint-Louis, on l'avait dit, on avait comparé un match entre les Blues et les Canadiens, on avait comparé Montgomery à Saint-Louis, puis on disait que Saint-Louis allait être le coach nominé parce qu'on pensait que les Canadiens allaient faire la série, donc on peut se dire ça.
[00:38:40] Speaker B: On se lance des fleurs.
Martin Saint-Louis, il ne le gagnera pas cette année, il va terminer deuxième, ça c'est presque certain. Carl Burley pour la job qu'il a faite avec les Capitals cette année, c'est un luck.
[00:38:53] Speaker A: C'est sûr, mais moi je veux parler de Saint-Louis parce que j'ai retenu des citations Il a commencé son art coaching cette année.
À un moment donné, il parlait de ses joueurs et il dit qu'on leur explique, qu'on leur montre. Si tu n'es pas capable de comprendre, tu ne peux pas nous aider et on ne veut pas ici. Il avait dit ça et il avait cloué des joueurs au banc. Tout au long de l'année, il a cloué Slaff au banc, Lainey, Dak, Jack Eye.
On l'a vu qui a commencé son art coaching. Sinon, d'autres citations, quand ça n'allait pas bien au début de la saison, il a dit « Pourquoi j'écouterais les critiques de quelqu'un à qui je ne demanderais jamais conseil? » Puis c'est dans le temps-là, je pense qu'on suivait aussi la saga un peu Tony Marino qui appelait les maires des gens. Puis là, je ne sais pas si ça avait un lien avec ça, mais vraiment.
Tony Marinero qui n'est pas vraiment une analyste, qui est plus un showman de radio.
[00:39:48] Speaker B: Personnage farfelu de BPN, n'est-ce pas?
[00:39:51] Speaker A: C'est ça, exact. J'avais une dernière, il avait dit en anglais celle-là, mais il avait commencé, il avait dit « quand les gens doutent de moi », puis il avait dit en anglais « it fuels me », avec des yeux de feu. Vraiment, on reconnaissait le joueur à Martin Saint-Louis. Quand les gens doutent de moi, je carbure à ça.
Puis après ça, les Canadiens ont forcé d'admettre qu'ils ont été bons. Puis j'avais une autre citation, je l'avais oubliée celle-là. 31 octobre contre Washington, quand ça allait bien en première et deuxième période, puis en troisième période, il a dit « on s'est vomis dessus ». Puis il l'a répété trois, quatre fois dans la même...
[00:40:26] Speaker B: Je me rappelle être ici en Onde et dire que le monde qui chiale, ils ne savent pas comment ça se passe dans l'investisseur de hockey. Les commentaires comme ça, c'était tout à fait normal de la part d'un coach alors que son équipe se rotait vraiment dessus.
[00:40:40] Speaker A: Oui, puis il y a eu une pratique punitive le lendemain, je ne sais pas si tu t'en souviens.
[00:40:45] Speaker B: Les rebelles longueurs, les suicides, la rouge à bleu, la bleue à rouge en Wédon.
[00:40:50] Speaker A: Il y a eu aussi celle-là, je viens juste de m'en souvenir, mais je ne sais pas si tu t'en souviens, un moment donné, il a fait un point de presse de 1 minute 15, dans lequel toutes ses réponses étaient, on a joué un bon mat, mais je ne parlerai pas de celui des arbitres. Il répondait à toutes les questions par cette réponse-là, je ne parlerai pas du travail des arbitres.
Donc, c'est ça, Martin, c'est une grosse saison, mais il a été un pédagogue exceptionnel à, comment on le connaît le mot?
[00:41:11] Speaker B: Ça, écoute, 100%. Puis tu sais que c'était pas de Carberry, quant à moi. Le Jack Adams revient à Saint-Louis. T'as amené l'équipe la plus jeune de l'histoire de la ligue en CI.
Quand au mois de janvier t'étais vu comme la 31e équipe au classement, c'est un exploit en soi pis on dit pas ça juste parce qu'on est des fans du Canadien, ça aurait été n'importe quelle équipe. Les Blues ont fait la même affaire, c'est un exploit de leur côté pis j'aurais de loin aimé les voir, beaucoup plus se rendre loin en série.
C'est des histoires comme ça, c'est des belles histoires, c'est des histoires que t'aimes entendre, c'est des histoires que t'aimes croire, t'aimes être transporté par ça. Les Canadiens de Montréal ont transporté une province au grand complet cette année.
Malgré les hauts et les bas, comme t'as dit Gab, écoute, moi je suis prêt à mettre ma main au feu qu'au final, on va avoir eu beaucoup plus de hauts qu'on a eu de bas cette année. Pis je pense que l'avenir est juste plus prometteur à partir d'aujourd'hui.
Avec des potentielles signatures cet été, la potentielle venue de David Reinbacher dans l'esquadre défensive l'année prochaine parce que là, il y a le départ de David Savard qu'on va devoir combler à la ligne bleue l'année prochaine. Les Mike Matteson qui commencent à se faire vieux. Mike Matteson qui a eu une dure fin de saison aussi.
[00:42:33] Speaker A: Oui, mais tantôt on parlait de nos prix pour les honneurs. Si tu veux, on peut faire un joueur défensif parce que si tu parles de Mike Matteson, je sais que tu allais en parler de manière négative.
[00:42:42] Speaker B: Mais vas-y, mon joueur défensif c'est pas Mike Matheson.
[00:42:46] Speaker A: Mais moi c'est Mike Matheson. Parce que je vais te dire de quoi, je trouve que cette année Mike Matheson, juste pour faire honneur justement au fait qu'il a laissé sa place à Hudson sur le powerplay au début de la saison, puis qu'après ça il a vraiment accepté son rôle, il est devenu une pierre d'assise en défensive. C'est lui qui jouait le plus de minutes à chaque fois. Je sais que Goulet est excellent défensivement, mais il a manqué beaucoup de matchs.
Matheson, pour moi, même à la fin de la saison, il jouait le 2 minutes complet en désavantage numérique. On parle trop peu de ça, c'est un exploit de jouer 2 minutes de temps sur le désavantage numérique où les joueurs bloquent des tirs, ils se penchent, ils ne sont jamais stables, c'est difficile sur le cardio.
Puis Mike Madison a été excellent dans ce domaine-là. Toi, moi, c'est qui ton joueur défensif de la saison?
[00:43:31] Speaker B: Tu l'as mentionné tout juste dans le petit discours que tu viens de faire, Caden Goulet. Malgré la multitude de matchs manqués en raison de blessures cette année, quand il était sur la glace, c'est un gamer. Caden Goulet, il va toujours sacrifier son corps en premier pour aller frapper ses adversaires, pour aller bloquer des tirs.
Pendant longtemps, c'est un défenseur défensif comme ça qui nous a manqué avec le Canadien. On a eu d'André et Markov pendant longtemps, des défenseurs solides, des Josh Georges qui sont là quand t'as besoin, qui se lèvent pour bloquer les tirs, pour aller faire les mises en échecs difficiles dans le coin de la patinoire, gouler chaque match qui était là, qui était habillé, qui n'était pas blessé. Soir après soir, ils donnaient tout, ils bloquaient des shots, ils faisaient des mises en échecs importantes.
[00:44:21] Speaker A: Une qualité qu'il y a aussi qu'il y a d'autres défenseurs défensifs n'ont pas, c'est la vitesse. Il a vraiment un excellent coup de patin, il est très très mobile pour un défenseur défensif.
Donc je suis d'accord avec toi. MVP de la saison?
[00:44:29] Speaker B: MVP de la saison, moi j'y vais avec Suzuki. Je dirais un toss entre Samuel Montembeau et Nick Suzuki. Montembeau, c'est sûr la position de gardien c'est la plus importante dans une équipe, je l'accorde. Mais Montembeau a eu une super bonne saison pour Samuel Montembeau, mettons.
Pour un gardien top 5 dans la Ligue, c'est une saison extraordinaire. Mais pour un Samuel Montembeault, c'est excellent. Je pense qu'on peut juste se consoler. Même mieux que se consoler, parce que je n'ai pas de la peine. Malgré la sortie hantive en série, on s'est rendu en série et c'est l'élément positif.
C'est l'élément positif de la saison, pis là-dessus je peux juste demander, Gab, toi c'est qui ton MVP?
[00:45:14] Speaker A: Pareil, c'est Nick Suzuki, je vais pas perdre de temps parce qu'on va dire la même chose, je suis d'accord avec toi sur à peu près tout, pis mon tambour, véritable garçon numéro 1, donc c'est super. As-tu eu un moment ou deux marquants de la saison parce que je me disais, on pourrait se rappeler des souvenirs, si tu veux je peux commencer pour te laisser du temps d'y penser. J'en ai quelques-uns, rappelle-toi le tour du chapeau de l'année contre Buffalo avec des tirs incroyables, c'était malade, le début de l'année, à chaque fois qu'il touchait la rondelle, les gens au centre-ville criaient, J'ai eu le moment aussi, la remontée des Panthers en fin de saison, donc le but de Suzuki qui marque avec quelques secondes à refaire au match, puis la prolongation. Là, j'étais au Centre-Rébelle, fait que j'étais un petit peu, j'ai un biais là, mais quand même incroyable. Premier but de Demidov, je sais pas toi, mais moi j'allais célébrer avec des amis chez nous le cri qu'on aurait lancé, donc c'est un moment marquant, c'est sûr.
Ouais, je sais pas si t'en as d'autres?
[00:46:00] Speaker B: Un moment marquant, j'allais dire, premier but de Demidov, là, écoute-le.
[00:46:06] Speaker A: Juste l'arrivée de Demidov, on regardait qu'il était rendu où? À Istanbul? Pis dans les aéroports? Quel moment incroyable!
[00:46:12] Speaker B: L'arrivée de Demidov à Montréal, ça nous a donné du jus pour finir la session en grand, excuse-moi de dire ça, mais comme...
J'en ai grand jamais cette année, je me disais, même toi potentiellement, on se disait que rendu au mois de mai, on serait en train de parler de Midov, venu aider les Canadiens pour la fin, pour le début des séries.
[00:46:34] Speaker A: Mais il y a une émission qu'on avait fait, puis vous en aviez parlé, on était avec Jérémie Savard, puis vous l'aviez dit un peu, je pense qu'on ne l'avait pas dit en nombre, mais vous aviez parlé des possibilités, puis je vous disais, oubliez ça les gars, finalement, c'est arrivé. C'est incroyable, on peut parler des bons coups de la direction, ça c'est un excellent coup d'être parti en Russie d'aller chercher des mid-off. Kent Hughes a aussi signé Evans, on l'oublie là, mais il a signé Evans d'aller chercher Carrier au début de la saison. Plusieurs bons coups de la direction.
[00:47:01] Speaker B: Carrier contre Justin Barron, c'est un des meilleurs échanges de Kent Hughes-Jeff Gorton depuis leur arrivée. Puis si on peut se laisser là-dessus, Excellente saison du Canadien. J'ai très hâte de voir la suite. Très hâte de voir les mouvements qui s'en viennent cet été. Avec l'Islanders qui ont eu le premier choix au repêchage. Les rumeurs de Matthew Barzot. Peut-être vont s'intensifier. Peut-être qu'ils vont se calmer aussi. Mais à voir si le Canadien fera un mouvement pour avoir un joueur de deuxième centre cet été.
[00:47:30] Speaker A: Kim, qui vous a dit que ça allait être un gros été?
[00:47:32] Speaker B: Un gros été à voir. Une excellente fin de semaine. À la prochaine.